25/10/2023

Novembre au 360 Paris Music Factory

Incarnat

Dans Incarnat, Emmanuelle Martin (chant carnatique) et Cécile Evrot (chant flamenco) déploient l’héritage qu’elles ont reçu de leurs maîtres et explorent la façon dont il nourrit aujourd’hui leur identité musicale et leurs créations.

Elles ont en commun la rencontre, à l’adolescence, avec une tradition musicale venue d’ailleurs qui va bouleverser le cours de leur vie.Accompagnées de Cristobal Corbel à la guitare flamenca et de Venkat Krishnan au mridangam (percussions du sud de l’Inde), elles entremêlent leurs voix, leurs mesures rythmiques, brouillent les pistes d’une tradition à l’autre et font surgir des compositions inédites.

Instagram : @emm_akki & @cecileevrot / Facebook : Emmanuelle Martin / Cécile Evrot

Juliana Linhares 

Chanteuse, auteure-compositrice et actrice Brésilienne, l’artiste s’impose dans la nouvelle scène musicale de son pays natal depuis quelques années déjà, soit à la tête du groupe Pietá depuis 2012, ou auparavant au sein du groupe Iara Ira, aux côtés des chanteuses Júlia Vargas et Duda Brack, sans oublier ses exploits et la longue liste de ses participation dans les plus réputés spectacles musicaux au Brésil,  ou en tant qu’actrice sur Netflix. Dotée d’une sublime voix aux accents teintés de soleil et d’une personnalité scénique déjantée, Juliana sort son premier album solo en mars 2021, intitulé « Nordeste Ficção » qui est de suite un succès.

Avec cet album inspiré de la pièce de théâtre « A invenção do Nordeste » (du groupe Carmin de Teatro,  basée sur le livre « A invenção do Nordeste e outras artes » de Durval Muniz Jr. ), elle a cherché à briser les stéréotypes attachés aux habitants du Nord-Est du Brésil aujourd’hui. Née à Natal, la capitale du Rio Grande do Norte,  et habitant à Rio de Janeiro depuis 2010, Juliana Linhares a voulu  faire un disque qui déconstruise la vision que les gens du Sud-Est ont du Nord-Est, explique-t-elle. Son inspiration ?  Une pièce de théâtre : « A invenção do Nordeste », du groupe Carmin de Teatro basée sur le livre « A invenção do Nordeste e outras artes », de Durval Muniz Jr. L’album compte avec des collaborations d’artistes de renom comme Chico César ou Zeca Baleiro, et fait revivre la mémoire affective du Nord-Est avec une version revisitée du classique « Tareco e Mariola », de Petrúcio Amorim. Parmi les titres, une chanson inédite de Tom Zé, monument de la révolution tropicaliste.

Guitarreiro & AKbocada

Multi-instrumentiste, compositeur, arrangeur et producteur musical brésilien originaire de Manaus, Rosivaldo a grandi en écoutant les grands maîtres de la guitarrada et s’est très vite approprié ce style. En 1995, il vient pour la première fois en France comme guitariste du groupe Carrapicho qui connaît un immense succès avec le tube Tic-tic-tac. En 2013, il crée son personnage Guitarreiro, monte le groupe “Rosivaldo Cordeiro et Akbocada“ et se produit sur la scène amazonienne et parisienne. Depuis 2016, il développe un projet appelé ConnexionArt d’échanges multiculturels entre la France et l’Etat d’Amazonas qui lui confère en 2018 le titre d’Ambassadeur culturel.

L’album Guitarreiros do Amazonas est un projet artistique visant à préserver les rythmes authentiquement amazoniens et l’œuvre des grands maîtres de la guitarrada amazonienne, style qui s’est très largement diffusé dans la partie haute et médiane du fleuve Amazone dans les années 80 et 90. L’album lançé le 31 octobre 2019 à Manaus, révèle une petite partie de l’immense legs des maîtres de la guitarrada amazonense, un trésor inestimable de l’histoire musicale amazonienne.

Fleurs noires

Oubliez le tango classique pour en découvrir une version contemporaine, le macro tango, proposée par l’ensemble de femmes Les Fleurs noires. Dans ces créations, la compositrice et pianiste argentine Andrea Marsili explore et propose de nouveaux timbres, de nouvelles possibilités d’expression et d’improvisation, ainsi que des procédés et matériaux provenant d’autres univers comme la musique expérimentale, le post-minimalisme, le jazz…

Blue Jayune

Blue Jay est un groupe instrumental de neo groove en recherche constante. Aussi bien influencé par Herbie Hancock et Chick Corea dans leur période funk, le Jazz/Hip-Hop des années 2000, ou la scène londonienne actuelle, ils proposent une musique originale dans un set entièrement tourné vers la composition et l’arrangement.

Blue Jay a participé à plusieurs scènes en festival notamment le Festival De Jam en Jazz à Callac en 2022, Les Tropikantes à Paris. Ils sont actuellement sur la préparation de leur premier disque prévu pour printemps 2023

FIL – Leila Martial & Valentin Ceccaldi

Tel deux funambules avançant l’un vers l’autre sur un fil tendu entre chanson (Barbara, lesBeatles), musique classique (Fauré, Poulenc, Purcell) et musique improvisée, Leïla Martial et Valentin Ceccaldi nous offrent le meilleur de leur art : une parfaite osmose poétique ! Après quelques années de mise entre parenthèse, ils ont renoué à l’automne pour deux concerts exceptionnels donnés à Jazzdor Strabourg et D’jazz Nevers et puis enregistré un album qui sortira en septembre 2023 sur le fameux label hongrois BMC records.

Repérée en 2009 où elle remporte le premier prix de soliste au Concours de la Défense (pour la première fois décerné à une chanteuse), Leila Martial a fait une entrée remarquée sur la scène jazz en 2011, avec son premier album «Dance Floor ». La presse, unanime, a salué l’originalité du propos, un jazz hyper-dynamique ouvert aux influences des musiques actuelles. Les prestations scéniques spectaculaires ont permis de découvrir une personnalité particulièrement attachante, expressive, rompue à l’art de la scène. Son parcours éclectique est marqué par ses collaborations avec Anne Pacéo, puis récemment avec l’ONJ, et par une trajectoire au long cours avec le groupe Baa Box, qui lui vaut d’être récompensée en 2019 et 2020 par l’Académie du Jazz et par les Victoires du Jazz. Valentin Ceccaldi est un instrumentiste exceptionnel mu par une insatiable curiosité pour toutes sortes de musiques et de rencontres. Il est devenu en quelques années l’un des musiciens les plus actifs de la scène du jazz contemporain, très actif notamment au sein du Tri Collectif. Leur première rencontre sur scènes remonte à décembre 2014, lorsqu’ils firent sensation lors de la soirée TSF jazz à l’Olympia, donnant une interprétation audacieuse de Left Alone. Valentin Ceccaldi est un instrumentiste exceptionnel mu par une insatiable curiosité pour toutes sortes de musiques et de rencontres. Il est devenu en quelques années l’un des musiciens les plus actifs de la scène du jazz contemporain, très actif notamment au sein du Tri Collectif. Leur première rencontre sur scènes remonte à décembre 2014, lorsqu’ils firent sensation lors de la soirée TSF jazz à l’Olympia, donnant une interprétation audacieuse de Left Alone

Mario Bakuna and Pierre Bailot present : Tribute to Stan Getz and João Gilberto

Mario Bakuna et Pierre Bailot invitent le public à célébrer deux des artistes les plus importants de tous les temps : le saxophoniste américain Stan Getz et le guitariste brésilien João Gilberto dans un hommage à l’album emblématique Getz/Gilberto. Getz/Gilberto a été enregistré en 1963 et est considéré comme l’album qui a popularisé la bossa nova dans le monde entier. Il est l’un des disques de jazz les plus vendus de tous les temps, avec plus d’un million d’exemplaires écoulés. Il a été largement salué par la critique musicale, a reçu le Grammy Award du meilleur album instrumental de jazz et est devenu le premier album non américain à remporter le prix de l’album de l’année, en 1965.

Au cours d’une soirée pleine de richesse harmonique, ce duo virtuose transportera le public dans un voyage incroyable à travers l’une de nos pièces musicales les plus précieuses.

Old School Funky Family

Rassemblant les influences d’artistes tels que Maceo Parker, Roy Hargrove, Vulfpeck (funk), ou encore Fela Kuti (afro-beat), le monde farfelu et polymorphe du OSFF mélange les styles et les bouscule tout en servant les timbres de son instrumentarium original. La musique y est pétillante et chaloupée, les arrangements ciselés et audacieux, le tout dans une ambiance bon-enfant qui traduit les 18 ans de complicité et de partage de ces amis du lycée. En résulte leur devise, “faire de la musique sérieusement sans se prendre au sérieux !”.

En 18 ans d’existence, le OLD SCHOOL FUNKY FAMILY c’est plus de 500 concerts et 4 albums sortis, et toujours une farouche envie de semer son groove sur les scènes de France et d’Europe. Avec une rythmique implacable (sousaphone, batterie, guitare, claviers) et un quartet de saxophones de haute voltige (soprano, alto, ténor, baryton), l’octet instrumental a affiné une ligne artistique toujours plus engagée dans la composition et définit ainsi une identité singulière. 

RELEASE PARTY / AMIN AL AIEDY 4tet

Depuis l’enfance, l’Orient et l’Occident ont toujours vécu en moi, que ce soit dansle sang, la langue ou encore la musique écoutée en famille. Après avoir étudié les musiques actuelles puis le classique pour enfin arriver au jazz, les sentiers de la vie m’ont ensuite amené à vivre et étudier de l’autre côté de la Méditerranée, où j’ai pu absorber en profondeur la musique et la culture arabe. 

Mon 1er album SHAMS est une allégorie de cette région du monde qui me fascine : Bilad al Sham « Pays du Soleil » qui correspond au Levant ou Moyen-Orient.
Je me suis librement inspiré de cette culture riche et solaire pour tenter de réaliser une musique aussi lumineuse que possible.


Le 360 Paris Music Factory

Accompagnement / Lieu de diffusion / Studio

Au cœur de Barbès, dans le 18ème arrondissement, le 360 Paris Music Factory a ouvert ses portes en Janvier 2020. Un immeuble sur six niveaux entièrement destiné à la musique, le 360 rassemble l’ensemble des maillons de la chaîne de conception artistique : création, résidence, enregistrement, montage scénique de spectacle, diffusion, captation streaming.

Logo du 360 Paris Music Factory, structure adhérente du Réseau MAP