28/08/2025

Olga Amelchenko

Olga Amelchenko le mardi 16 septembre 2025 au Studio de l’Ermitage.

Sortie de l’album : Howling Silence (Edition Records – 2025)

Marquant un tournant dans sa carrière, Howling Silence est le nouvel album de la saxophoniste de jazz russe et parisienne Olga Amelchenko. Le disque incarne les profondeurs émotionnelles des défis personnels, mêlant des performances virtuoses à une interaction à couper le souffle.

Inspirée par John Coltrane, Joe Henderson, ou Mark Turner, son saxophone, intense et introspectif, est le centre de l’album. Autour de lui, un jeu subtil entre acoustique et électrique s’installe, porté par piano, basse et batterie. Elle est entourée de collaborateurs fidèles : le batteur Jesus Vega, le bassiste et claviériste multi-instrumentiste Enzo Carniel, et le guitariste invité Matthew Stevens.

Le processus créatif d’Olga allie spontanéité et rigueur. Chaque titre, court et précis, raconte un fragment d’un récit plus vaste – entre lutte, espoir et renaissance. De l’ouverture nerveuse de Howling Silence aux passages de réflexion de Walking Shadows en passant par la montée cathartique d’Irreversible, l’album met en musique une introspection guidée par des défis à la fois personnels et collectifs. Olga Amelchenko donne la voix à ses silences intérieurs en invitant le public à réfléchir à l’interaction entre le silence et l’expression.

Olga Amelchenko – saxophone alto, compositions
Enzo Carniel – piano
Etienne Renard – contrebasse
Jesus Vega – batterie
+ guest : Pierre Perchaud – guitare

Informations : Adresse : 8 rue de l’Ermitage 75020, Paris / Tarif : 20€ sur place et 16€ en prévente / Ouverture des portes : 20h00 et Début du concert : 20h30


Studio de l’Ermitage

Lieu de diffusion

Le Studio de l’Ermitage est un lieu atypique situé sur les hauteurs de Ménilmontant.

Au début du siècle dernier, cette ancienne usine abritait la biscuiterie Brun. Le lieu a conservé aujourd’hui la beauté brute de ce passé industriel avec un rez-de-chaussée de 200 m² et une mezzanine de 100 m² bordant les trois côtés de l’espace. C’est au début des années 2000 que le Studio de l’Ermitage est devenu une salle de concert.