JIRAFE des Musiques Actuelles 2021

Le concept

JIRAFE Motif étoile

Les JIRAFE des Musiques Actuelles – Journées de l’Innovation, de la Répétition, de l’Accompagnement, de la Formation et de l’Environnement – proposent depuis 11 ans un large programme de rencontres, ateliers, tables rondes et speedmeeting.
Cet événement gratuit qui se déroule sur trois jours a pour objectif de présenter différentes structures, services et dispositifs à destination des acteurs de la filière des Musiques Actuelles.

Vous souhaitez être bénévole sur cet événement et rencontrer des professionnel·les de la musique ?
C’est par ici !

Programme des ateliers et tables rondes

Les JIRAFE proposent des ateliers et tables rondes à retrouver au sein de 5 parcours thématiques :

Thématiques des JIRAFE des Musiques Actuelles 2021 : Musique et numérique, structurer son projet, optimiser sa communication, pratiquer sa musique, responsabilité sociétale des entreprises

La responsabilité sociale ou sociétale des entreprises traduit la prise en compte par ces structures des enjeux économiques, sociaux, environnementaux et éthiques de leurs activités. Il les encourage à adopter des décisions éthiques dans leur mode de fonctionnement, pour contribuer à l’amélioration de la société et la protection de l’environnement.
A l’aube d’un changement des mentalités, les consommateurs·trices de produits culturels ou des spectateurs·trices de concerts et festivals sont de plus en plus sensibles aux pratiques éthiques et environnementales des entreprises.
C’est pourquoi, pour cette 11ème édition des JIRAFE, le Réseau MAP souhaite aborder le sujet de la prise en compte de la RSE au sein des activités de la filière des musiques actuelles en y consacrant une troisième journée qui se déroulera le mercredi 8 septembre au 360 Paris Music Factory de 10h à 14h30.

3 tables rondes dédiées aux enjeux suivants sont prévues :

  • Richesses Humaines (RH) : Parité, Diversité, Inclusion
  • Economie : ESS, Modèles économiques alternatifs
  • Environnement : Initiatives éco-responsables dans les lieux et événements,empreinte écologique numérique…

Stands pros

Les JIRAFE proposeront comme l’année passée des rendez-vous individuels sur stand. Vous bénéficierez ainsi de 30mn d’échange privilégié avec les pros présent·es pour obtenir des informations et conseils personnalisés.
Chaque structure proposera 10 créneaux de rendez-vous de 14h à 19h le jeudi 9 sept. et de 13h30 à 18h30 le vendredi 10 sept.

Speedmeeting

Les dix artistes finalistes de l’édition #GIVEMEFIVE2021 présenteront leurs besoins en développement et obtiennent des conseils de la part de dix pros du secteur. Leurs solides expériences leur permettent de répondre aux diverses problématiques exprimées par les artistes, allant de la promotion au développement économique.

  • 1h15 de temps d’échange avec des professionnel·le·s
  • 5 rendez-vous de 15 mn
  • 2 sessions de speedmeeting

Bilan de l’édition 2020

JIRAFE des Musiques Actuelles 2020 Bilan

Partenaires