Le concept
Les JIRAFE des Musiques Actuelles – Journées de l’Innovation, la Répétition, l’Accompagnement, la Formation et l’Environnement – proposent depuis 13 ans de nombreuses rencontres, tables rondes, ateliers et speedmeetings.
Cet événement gratuit, qui se déroule désormais sur cinq jours, a pour objectif de présenter un large panel de structures, services et dispositifs à destination des professionnel·le·s de la filière des Musiques Actuelles.
Les JIRAFE proposent des ateliers et tables rondes à retrouver au sein de 5 parcours thématiques :
- 🌱 Responsabilité Sociétale des Organisations
- 🌐 Numérique et innovation
- 🔧 Structurer son projet
- 🧑💻 Optimiser sa communication
- 🎙️ Pratiquer sa musique

La 13ème édition

La 13ème édition de la convention professionnelle du Réseau des Musiques Actuelles de Paris s’est déroulé du 18 au 22 septembre avec au programme :
- 5 jours
- 4 lieux
- 17 concerts d’artistes féminines
- + de 40 ateliers, tables rondes et rencontres pros
- + de 100 intervenant·e·s
- + de 50 structures des Musiques Actuelles représentées !

Deux soirées dédiées à la scène féminine
Une nouveauté 2023
Le Projet Seule(s) en scène est né grâce à l’impulsion de Pôle Emploi Spectacle et a pour but de mettre en avant des musiciennes qui souhaitent développer un projet solo (ou duo). Cette année, Seule(s) en Scène s’associe à la convention des JIRAFE – Journées de l’Innovation, la Répétition, l’Accompagnement, la Formation et l’Environnement organisées par le Réseau MAP.
En 2023, Seule(s) en Scène s’associe aux JIRAFE pour deux soirée : le lundi 18 sept à L’Archipel avec les concerts de 3 artistes Seule(s) en Scène de la 1ère édition 2022 et le mardi 19 sept au New Morning avec les concerts des 14 artistes Seule(s) en Scène de la 2ère édition 2023.
Les 14 lauréates ont pu également bénéficier de conseils de professionnelles de la filière lors d’un speedmeeting organisé à La Place. Merci aux 14 pros de la filières de s’investir dans le projet Seule(s) en Scène : Adeline Ferrante ✧ Adriana Rousseo ✧ Ariane Tamalet ✧ Mina Forouhar ✧ Lauren Gerbelot ✧ Marie Céline Baradel ✧ Maÿlis Pioux ✧ Alison Moritz ✧ Melissa Douville ✧ Delphine Tissot ✧ Manon Osika ✧ Romain De Cock ✧ Noémie Lambert ✧ Valérie Siemasko-Pellerin
✧ 18 septembre – l’Archipel
Jeanne Wintherlig — Pop – Folk ✧ Marie Amali — Pop – Chanson ✧ The Breakfast Club — Rock – Electro

✧ 19 septembre – New Morning
Armelle Ita — Chanson electro organique ✧ Aryane — Chanson pop electro ✧ Céaile — Indie Pop – Soul – Chanson ✧ Cœur — Hyperpop Trap ✧ DOCILE — Pop Française électronique ✧ Emilie Moutet — Pop – Folk ✧ LUCIE JOY — Chanson -Slam ✧ Marlene Larsen — Soft rock ✧ Mélys — Folk Florale ✧ Morjane Ténéré — Folk – Blues ✧ NALI — Chanson folk ✧ OKALI — Pop Trip Hop ✧ Rosemarie — Chanson ✧ Words Of Sara — Folk


3 tables rondes dédiées à la RSO
Initié en 2021, ce focus RSO s’est déroulé sur une après-midi au Bar à Bulles.
La Responsabilité Sociale ou Sociétale des Organisations traduit la prise en compte par ces structures des enjeux économiques, sociaux, environnementaux et éthiques de leurs activités. Elle les encourage à adopter des décisions éthiques dans leur mode de fonctionnement, pour contribuer à l’amélioration de la société et la protection de l’environnement.
A l’aube d’un changement des mentalités, les consommateurs·trices de produits culturels ou des spectateurs·trices de concerts et festivals sont de plus en plus sensibles aux pratiques éthiques et environnementales des entreprises.
✧ 20 septembre – Le Bar à Bulles → Trois tables rondes sur la RSO (Responsabilité Sociale ou Sociétale des Organisations), le développement durable et sur les enjeux d’égalité, parité et inclusion

Les JIRAFE à FGO-barbara
Tables ronde et ateliers
Chaque année, les JIRAFE se terminent par 2 jours intenses à FGO-Barbara avec un grand nombre d’ateliers, tables rondes, et speedmeeting répartis les 5 thématiques (RSO, numérique & innovation, structurer son projet, optimiser sa communication et pratiquer sa musique).
Rencontres pros
Comme chaque année, les JIRAFE ont proposé des rendez-vous individuels sur stand dans le grand hall avec les pros présent·e·s pour obtenir des informations et conseils personnalisés. Les structures présentes : Afdas ✧ American School of Modern Music ✧ Atla ✧ CNM ✧ Combo 95 ✧ MAAD 93 ✧ La Manufacture Chanson ✧ Pôle Emploi Spectacle ✧ RIF ✧ PSPBB ✧ RappeuZ ✧ SACEM ✧ Ville de Paris
Le jeudi 21 Beside Festival a organisé un Warm up! Au programme : apéro networking et DJ set de SDSM. Ce temps de rencontre a été l’occasion de rencontrer 9 talents LNO (La Nouvelle Onde) : Mathilde Neu, Aurore Saby, Jérôme Rotier, Aziz Bougrine, Maxime Girot, Daphné Honigman, Kevin Rodriguez, Nicolas Raulin, Sylvia de La Baume.
✧ 21 & 22 septembre – FGO-Barbara → Ateliers, tables rondes, rencontres pros, speedmeeting…



Programmation 2023
Découvrez ci-dessous la programmation 2023 des ateliers et tables rondes de la convention des JIRAFE 2023.
Musique et Numérique #
sept.
16:00 > 17:30 | FGO-Barbara – Salle de réunion | Musique et Numérique
Atelier – Boostez votre carrière musicale : développez votre fanbase grâce aux NFT
Vous êtes un artiste émergent, membre d’un label ou un professionnel de la musique prêt à propulser votre musique vers de nouveaux sommets ? Rejoignez-nous lors de notre atelier et découvrez les nouvelles opportunités du web3 et des NFTs pour accélérer votre carrière.
Lors de cette session interactive, nous vous guiderons sur la manière de tirer parti des Tokens Non Fongibles (NFTs) pour développer une fanbase authentique, accroître l’engagement de votre public et assurer une nouvelle source de revenu. Apprenez à naviguer dans le web3 et maîtrisez les stratégies pour la diffusion de contenus exclusifs qui toucheront vos fans. Découvrez comment donner davantage d’importance à votre musique et créez une communauté vibrante de fans passionnés prêts à vous soutenir.
Avec Léa Cornu – Artists, labels and Partnerships manager

PIANITY
Pianity est la première plateforme française de NFT musicaux où les artistes et leur communauté se réunissent pour créer, vendre, acheter et collectionner des morceaux en édition limitée. L’approche pionnière de Pianity – qui inclut le streaming gratuit pour tous et la possibilité pour les musiciens de transformer leurs morceaux en NFT – offre aux artistes une nouvelle source de revenus leur permettant d’être plus indépendants et de mieux vivre de leur art.
sept.
16:00 > 17:30 | FGO-Barbara – Petite salle de pratique | Musique et Numérique
Table ronde – Les nouveaux revenus de la Musique
Peut-on innover et rémunérer nos artistes ? L’innovation fait partie de l’industrie musicale à tous les niveaux et participe de fait à la nouvelle rémunération des artistes. Depuis la transformation du Live aux pratiques de monétisation en passant par le merchandising, nous ferons un tour d’horizon sur les bonnes pratiques !
Avec :
- Alice Robelin, Co-fondatrice JamSpace
- Jules Penalver, COO Your Music Marketing
- Mathilde Neu, Cofondatrice agence Resonance & Music Tech France
- Yohan Imakhoukhene, Co-fondateur et CEO Yaarz

Music Tech France
Music Tech France est une association rassemblant les innovateur·trice·s de la musique en France, pour mettre en lumière le savoir-faire français, créer de réelles opportunités business et structurer un collectif solide. Il nous tient à coeur de fédérer les acteur·trice·s français de l’innovation pour contribuer pleinement au développement de l’écosystème de la Musictech en France.
Avec :
- Alice Robelin, Co-fondatrice JamSpace
- Jules Penalver, COO Your Music Marketing
- Mathilde Neu, Music Tech France
- Yohan Imakhoukhene, Yaarz

Your Music Marketing
Your Music Marketing est le premier ads manager entièrement dédié à la promotion musicale.
C’est une plateforme conçue pour les artistes et labels permettant de lancer des publicités sur les réseaux sociaux (YouTube, Instagram, TikTok & Facebook) en quelques clics et de suivre les résultats en temps réel.
Avec plus de 120 genres musicaux pris en compte, elle permet aussi de convertir sur des streams et des saves, grâce à la création de fanlinks engageants. Le ciblage est généré automatiquement via l’analyse du compte Spotify et les résultats de campagnes peuvent être partagés en un clic.

JamSpace
En 2020, notre projet a été financé via une campagne Ulule: plus d’une centaine de musiciens nous ont témoigné de leur souhait de voir notre service se développer partout en France, et plus loin encore. C’est ce à quoi nous travaillons aujourd’hui sans relâche, avec une équipe de musiciens et mélomanes qui s’agrandit petit à petit.
Aujourd’hui, JamSpace rassemble plus de 1000 musiciens sur une application entièrement dédiée à la pratique musicale. Nos accompagnements pédagogiques sont disponibles à Paris, Nantes, Lyon, Bordeaux, Lille et Marseille, et nous travaillons avec plusieurs dizaines de lieux sur le territoire pour offrir aux musiciens toujours plus d’opportunités de jouer ensemble.

Yaarz
YAARZ est une solution de merchandising optimisée nouvelle génération. Elle permet de couvrir toutes les opérations liées aux produits dérivés, depuis la création, la distribution phygitale lors des évènements, le pilotage des ventes en temps réel et la gestion de la data. YAARZ s’engage auprès des artistes et place les fans au coeur d’une expérience innovante et enrichie.
sept.
11:00 > 12:30 | FGO-Barbara – Petite salle de pratique | Musique et Numérique
Atelier – Intelligences artificielles (IA) génératives: des outils pour la création musicale ?
Après la génération d’images par Midjourney, de textes par ChatGPT (OpenAI), de vidéos par Gen-1 (Runway), voici venu le temps de la génération de musiques par MusicLM (Google) ! Comment les intelligences artificielles (IA) génératives, basées sur les grands modèles de langage (LLM), permettent-elles de telles prouesses ? Dans quelles limites ces outils peuvent-ils contribuer à la création musicale, qu’il s’agisse d’un album de musique, comprenant les textes, les compositions et la pochette de disque, ou d’un vidéoclip ? Quelle place reste-t-il à l’artiste dans le processus de création ? Quelles nouvelles opportunités s’offrent à l’artiste ? Après un tour d’horizon des nouveaux usages permis par les IA génératives dans le secteur de la musique, nous détaillerons comment les acteur·rice·s de la musique peuvent en tirer parti à travers un échange de questions/réponses.
Avec Jérôme Pons, Producteur de spectacles chez Music Won’t Stop

Music Won’t Stop
Fondée en 2011, Music won’t stop est une société de production de spectacles qui s’est diversifiée en 2013 vers le conseil en technologies et stratégies numériques (métadonnées, big data, blockchain, intelligence artificielle, publicité programmatique, objets connectés, billetterie) puis s’est spécialisée en 2015 dans la modélisation et la gestion des données des secteurs de la culture. Ayant placé la technologie blockchain au cœur la transformation numérique des processus métiers de la culture, Music won’t stop conseille et forme les acteurs et start-up de la culture et du numérique, les étudiants des grandes écoles, les artistes et les structures culturelles proches des artistes aux domaines d’application associés (collaboration créative et productive, protection de la propriété intellectuelle, désintermédiation dans la distribution des contenus, gestion de droits, contractualisation, paiement électronique).
Optimiser sa communication #
sept.
14:00 > 15:30 | FGO-Barbara – Salle de réunion | Optimiser sa communication
Atelier – Aide à l’écriture de dossier de présentation de projet artistique pour démarcher des pros
Un atelier pour comprendre les attentes du dossier de présentation nécessaire aux demandes de résidences artistiques et aux demandes de subvention.
Avec Geneviève Nancy, Responsable métiers et vie professionnelle – Pôle ressources de la Philharmonie de Paris

Philharmonie de Paris
La Cite de la musique-Philharmonie de Paris défend au niveau national et international ses missions de création, promotion et diffusion de la musique. Elle offre une expertise en matière d’orientation et de professionnalisation pour l’ensemble des métiers de la filière. Elle informe, forme et accompagne des musiciens dans le développement de leurs activités professionnelles.
sept.
14:00 > 15:30 | FGO-Barbara – Petite salle de pratique | Optimiser sa communication
Atelier – Comment faire la promotion de son projet auprès des médias et des pros en ligne en 2023 ?
Quand 100.000 nouveaux morceaux sortent chaque jour sur Spotify, il devient de plus en en plus compliqué de faire sortir sa musique de la masse. De plus en plus d’artistes produisent et rendent disponibles en ligne des morceaux de qualité. La part laissée à la chance pour émerger s’en retrouve proche de zéro.
Les artistes et leurs représentant·e·s – managers, labels, éditeur·trice·s, attaché·e·s presse – doivent faire face à cette nouvelle situation qui bouleverse profondément la façon de faire découvrir sa musique. Si l’écosystème de la promotion musicale semble saturé, il est aussi devenu un terrain dynamique d’expérimentations et a renforcé l’influence d’acteurs de natures diverses : médias, plateformes, radios, playlists etc. Dans cet atelier organisé par Groover, nous aborderons les plus récents outils, méthodes et astuces pour vous aider à sortir votre épingle du jeu.
Avec Dorian Perron, Co-fondateur de Groover

Groover
Groover est la plateforme qui réinvente la promotion musicale. Sur Groover, les musiciens et leurs représentants envoient directement leurs morceaux à des médias, labels, radios de façon pratique et abordable, en étant assurés d’être écoutés, de recevoir des retours et gagner en visibilité (articles, playlists, signatures sur label). Quant aux influenceurs musicaux, ils disposent enfin d’un outil simple pour découvrir de la musique, en étant rémunérés tout en conservant leur indépendance.
sept.
18:00 > 19:30 | FGO-Barbara – Salle de réunion | Optimiser sa communication
Atelier – Média-training : maîtriser les rouages de l’interview
À une époque où les médias jouent un rôle particulièrement important dans le développement d’une carrière artistique, l’interview est synonyme d’exercice incontournable autant que d’épreuve stressante pour les artistes. Un atelier de média-training destiné à déconstruire cet exercice pour permettre aux artistes de s’y préparer au mieux et d’en maîtriser les rouages pour en tirer profit au maximum.
Avec les rédactrices en cheffes de La Vague Parallèle : Coralie Lacôte et Joséphine Petit.

La Vague Parallèle
La Vague Parallèle aime se définir comme un collectif d’oreilles passionnées. Né de l’initiative de Fanny Ruwet et Arthur Deplechin, le média vogue aujourd’hui entre le plat pays belge et l’hexagone français.
Son équipe bénévole (franco-belge donc), porte énormément d’amour à l’exploration musicale, peu importe le genre. Découverte, éclectisme et diversité des genres musicaux restent maîtres mots. Au-delà de cet engagement collectif, la team parallèle aime insuffler les valeurs de celles et ceux qui le font vivre dans le contenu proposé. Émergence, féminisme, inclusivité et respect sont donc au cœur de toutes les réflexions.
sept.
11:00 > 12:30 | FGO Barbara – Petit studio | Optimiser sa communication
Atelier – Pitcher son projet auprès des professionnel·le·s des musiques actuelles
L’objectif de cet atelier est de guider les artistes à poser des mots précis et efficaces sur leur identité artistique et sur la manière de se présenter.
– Pitcher son projet pour « catcher » l’attention et l’intérêt de professionnel·le·s de la musique (personnes croisées durant des festivals, des rencontres…etc.)
– Préparer un entretien (RDVs, interviews…etc.)
– Affiner ses écrits (bios, plaquettes, contenus de comm’…etc.)
Il s’agira pour chaque artiste de se mettre en situation à haute voix, sous forme d’un jeu de rôle avec l’intervenante qui réagit en lieu et place d’un·e professionnel·le précis·e, défini par l’artiste en fonction de son actualité (programmateur, journaliste, label…etc.).
Sous les yeux des autres artistes, la richesse des regards différents dans un groupe est un potentiel énorme en termes de retours. On y entend parfois tout de suite pourquoi quelque chose « marche » et/ou pourquoi : ça, « ça ne marche pas ».
Atelier animé par Géraldine Llabador, Fondatrice de G2L

G2L
G2L accompagne des projets émergents de musiques actuelles.
Après avoir fait beaucoup de production (entrepreneur de spectacles/booking), G2L concentre aujourd’hui ses activités autour du conseil, du management et de la formation.
Un soutien ponctuel…
G2L guide les artistes à poser des mots précis et efficaces sur l’identité artistique de leur projet et à réussir leurs présentations
- Pitcher son projet pour « catcher » l’attention et l’intérêt
- Préparer un entretien : RDVs, interviews…etc.
- Affiner ses écrits : bios, contenus de comm’…etc.
- Aide à remplir des dossiers : subventions, candidatures, notes d’intention…etc.
…ou un appui dans la durée
G2L organise alors son travail au plus près des besoins quotidiens et des motivations de chaque artiste
- État des lieux des besoins d’un projet (artistiques, administratifs, professionnels, de production…etc.).
- Définition et à mise en place d’objectifs et de stratégies de diffusion (à court, moyen, long termes, les uns dépendant des autres).
Artistes avec lesquels G2L travaille actuellement :
- Magali Michaut (auteure/compositrice/interprète – chanson)
- Notoy (compositeur/interprète – musique électronique)
- Le Caribou Volant (duo : auteur/compositrice/interprètes – chanson)
- Louis Caratini (auteur/compositeur/interprète – chanson)
G2L est membre du Réseau MAP depuis 2013, sa gérante Géraldine Llabador est membre du CA depuis 2018, et elle participe activement à différents dispositifs du réseau.
sept.
13:30 > 15:00 | FGO-Barbara – Grande salle de pratique | Optimiser sa communication
Table ronde – Engager et agrandir sa communauté de fans sur les réseaux sociaux en 2023 : état des lieux, outils et bonnes pratiques !
Cette table ronde est destinée aux artistes ou aux structures désireuses de mieux communiquer sur les réseaux sociaux et les plateformes de streaming. Bénéficiant de la présence d’expert•e•s social media, du marketing digital et des innovations technologiques, cette table ronde aura pour objectif d’aborder les différentes façons de développer et fidéliser son audience.
Il sera question d’identifier les méthodes permettant de renforcer son noyau (référencement, ligne éditoriale, création de contenus…) et de stimuler l’engagement de sa communauté (influence marketing, jeux concours, playlists, publicités, challenge Tik Tok, Métavers, NFT, etc…) quelque soit son degré de notoriété.
Avec :
- Yves-Michel Aklé, Artist Manager, Creative & Marketing Director
-
Godefroy Pizon, Artist & Label Partnerships Lead @ Spotify France
-
Marie-Laure Bebey, Artist Relation Manager @ Youtube France

Social Music Café
Yves-Michel Aklé est le fondateur de Social Music Café et des Social Music Awards. En tant que consultant expérimenté pour des marques, des labels et des artistes multi-récompensés (3 Victoires de La Musique, 4 NRJ Music Awards, 1 World Music Award, 1 Prix de la Sacem, etc…) son expertise couvre les différents aspects du management de talents, de la création de contenus et des stratégies marketing.
Social Music Café est le média dédié aux stratégies social media créatives ainsi qu’aux innovations technologiques de l’industrie musicale. À l’aide d’articles (actualités, décryptages…), d’interviews ou de conseils d’expert·e·s Social Music Café informe sur les efforts stratégiques et sur les nouvelles pratiques de communication digitale que développent les acteur·trice·s de la filière au quotidien.
sept.
13:30 > 15:00 | FGO Barbara – Petit Studio | Optimiser sa communication
Atelier – Rédiger sa note d’intention
Pour tout dossier de demande de subvention, pour répondre à un appel à projet : un atelier qui permet d’appréhender la méthodologie et les principes de rédaction de la note d’intention.
Si vous avez une note d’intention en cours de rédaction, vous pouvez l’apporter !
Attention, il s’agit d’une étude de cas, venez avec un dossier projet !
Avec Christiane Louis, responsable des Ressources Métiers de la Philharmonie de Paris

La Philharmonie de Paris
La Cité de la musique-Philharmonie de Paris défend au niveau national et international ses missions de création, promotion et diffusion de la musique. Elle offre une expertise en matière d’orientation et de professionnalisation pour l’ensemble des métiers de la filière. Elle informe, forme et accompagne des musiciens dans le développement de leurs activités professionnelles.
sept.
13:30 > 15:00 | FGO-Barbara – Salle de concert | Optimiser sa communication
Table ronde – Comment sortir un disque efficacement en prenant en compte les problématiques et métiers des plateformes ?
Comment élaborer une stratégie de sortie en partant des enjeux du streaming?
A partir de l’explication du métier d’artiste Marketing en plateforme de streaming, l’objectif serait de présenter l’angle d’attaque pour un label ou un artiste au moment d’une sortie.
Avec :
- Antoinette Boucomont, Curatrice et journaliste en indépendant
- Arthur Badea, Head of Distribution Alter K
- La Coya, Artiste
- Noémie Lambert, Responsable développement artistique – Groover Obsessions
- Modération : Marc-Antoine Rousseau, A&R AmSem Records

Amsem Records
Amsem Records est un label indépendant parisien qui développe un univers pluriel et riche à travers chacune de ses sorties (vinyles et digitales), visuels, clips et soirées parisiennes.
Le label a commencé à produire ses événements au Nouveau Casino rencontrant tout de suite un franc succès. Fort de sa réputation, d’autres clubs tels que le Rex Club ou encore le Badaboum ont alors accepté de leur ouvrir leurs portes.
Le label produit principalement de la musique électronique et ses dérivées.
Amsem Records a été par sélectionné par !K7 Records qui assure donc sa distribution physique et digitale.

Groover Obsessions
Groover permet de connecter les artistes et leurs représentants avec des médias, labels, playlists et pros de la musique, leur assurant d’être écoutés, d’obtenir des retours constructifs sur leurs morceaux et gagner en visibilité.
Groover Obsessions est l’accélérateur d’artistes vers le succès lancé par Groover. Un accompagnement sur-mesure, en continu, adapté aux artistes les plus prometteurs repérés sur Groover pour développer leurs carrières.
Plus de 150 artistes venant de France, Royaume-Uni, États-Unis, Brésil, Canada sont déjà soutenus depuis le lancement du programme d’accélération en 2021. Ils composent tous une recette secrète : éclectisme et qualité, dynamisme & coup de coeur humain.

Alter K
Alter K est un distributeur totalement indépendant permettant de diffuser votre musique sur tous les services de streaming musical en toute sécurité et dans le monde entier. Depuis plus de 15 ans, Alter K a également développé un réseau international lui permettant l’octroi de licences pour la publicité, le cinéma, la télévision, les jeux vidéo, les séries, etc. Alter K est aussi spécialisé dans la gestion des droits d’auteur, maximisant les revenus des créateurs.
Antoinette Boucomont
Après avoir fait ses armes en travaillant pour Calvi On The Rocks, Antoinette Boucomont a travaillé pour Apple Music en tant que curatrice pour ensuite rejoindre l’équipe d’Universal dans l’équipe de la stratégie digitale. En son sein, elle a exercé pendant deux ans en tant que curatrice de playlists et elle a également créé le média en ligne « trop bien », un média dédié à la découverte musicale. A côté de ces expériences, elle a réalisé une mini-série documentaire sur la musique live dans trois villes d’Afrique. Aujourd’hui, elle exerce son métier de curatrice et journaliste en indépendant.
La COYA
LA COYA, chanteuse équatorienne qui fusionne les rythmes et sonorités de différentes régions d’Amérique Latine (le Littoral, la Cordillère des Andes et l’Amazonie) avec les musiques urbaines (trap, pop urbain, reggaeton) en français, anglais et en espagnol.
Dans ses textes, elle fait honneur aux différentes générations de migrants, leurs histoires, ainsi que la complexité et la beauté de la recherche de son identité en France. Véritable bête de scène, elle sait capter l’attention du public latino et européen avec son cocktail culturel et musical éclectique lors de ses concerts.
sept.
17:30 > 19:00 | FGO-Barbara – Petite salle de pratique | Optimiser sa communication
Table ronde – TikTok et création musicale : perspectives et évolutions
La création de contenus courts ne cessent d’être la priorité des marques, institutions, personnalités publiques et bien évidemment les artistes qui sont en première ligne des changements de ces paradigmes. L’arrivée de TikTok et son hégémonie sur les vidéos courtes dans l’industrie de la musique a changé la manière dont on produit, écrit et consomme un morceau, avec pour l’heure comme objectifs la viralité pour croître sur les plateformes de streaming, mieux encore signer en label. Seuls quelques élus voient leurs morceaux en tête des chartes, voire en liste du très prestigieux Billboard. TikTok a-t-il véritablement de quoi changer l’industrie musicale ? Pour mieux comprendre son écosystème et apprivoiser son usage dans le secteur, nous discuterons avec Thomas CORRADO, Marc-André HEAVEN, Elna EDIMO et Fredy ZAADI PENDA sur les perspectives et évolutions de la plateforme de divertissement la plus importante de notre époque.
Modératrice : Amélie EBONGUÉ, Social Media Expert et autrice de “Génération Tiktok, un nouvel El Dorado pour les marques
Amélie Ebongué
Amélie Ebongué est une experte en stratégie de contenus sur les réseaux sociaux et une conférencière internationale dans les technologies émergentes dont la carrière s’étend sur plus de 10 ans. Passionnée par les évolutions technologiques de notre société, elle analyse les territoires d’expression du numérique et anticipe les tendances d’usages qui dessinent les comportements de demain. De Skyblog à Vine, en passant par LinkedIn et TikTok, Amélie Ebongué a vu naître le paysage numérique mondial. Amélie Ebongué est l’un des visages du marketing mondial qui compte avec une approche multiculturelle des marques.
Elna Edimo
Consultante en communication TikTok et IA, Elna accompagne les TPE/PME du secteur de la cosmétique naturelle/bio, du bien-être et de la nutricosmétique pour développer leur croissance sur TikTok grâce à la puissance de l’intelligence artificielle. 🌿
Marc Heaven
Marc Heaven se définit comme un « Music Data Nerd », c’est un clin d’œil à son métier et le groupe de musique préféré N.E.R.D. Passionné de musique et de data, il en a fait son métier. Il décrypte au quotidien les chiffres de la musique, les analyse et en déduit les prochaines tendances et même les prochains artistes qui perceront.
Thomas Corrado
Après avoir fait ses gammes dans la tech en Amérique du Nord, Thomas a intégré l’industrie musicale en France chez Universal Music puis, en tant que DA image et digital, chez Sony Music. Il a fondé en 2020 sa propre agence de création de contenus dédiée aux artistes. Spécialiste de l’expérience fan, Thomas conçoit et produit des expériences de technologies créative (AR, AI, 3D, Hologram, Fandom Market, Digital Urban Content…) auprès d’artistes.
Fredy Zaadi Penda
J’accompagne depuis près de 17 ans maintenant plusieurs succès urbains dans leurs projets à différents niveaux. Aujourd’hui, en tant que Senior Label Manager/Artist Relation Manager au sein de Believe, je gère les projets de nombreux artistes tels que Nej’, Fresh La Peufra, Nakry, Kery James, Mister You, Moha MMZ, MMZ, Dj Babs, Kany…
Pratiquer sa musique #
sept.
14:00 > 18:00 | FGO Barbara – Passerelle 2ème étage | Pratiquer sa musique
Prévention – Session de moulages groupés pour protecteurs auditifs et in ear-monitors
Dans le cadre des JIRAFE 2023, Earcare Développement – en partenariat avec AGI-SON et son relais régional le RIF – organise une session de moulages groupés pour des protecteurs auditifs et in ear-monitors.
Cette démarche est proposée dans toute la France et a pour but d’offrir des moyens de protection adaptés aux pratiques musicales avec des conseils de prévention et d’utilisation associés, à des tarifs négociés : 89 € TTC la paire de bouchons moulés (au lieu de 175 € prix tarif individuel).
Ces protecteurs auditifs sont réalisés en silicone souple et munis de filtres spécifiques pour la pratique et l’écoute de la musique, disponibles en 6 niveaux d’atténuation (au choix parmi -10, -15, -17, -20, -26 et -27 dB). Vous pouvez dès à présent consulter les différentes préconisations, les tarifs ainsi que les fiches techniques plus détaillées.
- Pré-inscription UNIQUEMENT sur l’agenda de Earcare
- Planning pour choix des créneaux horaire : sur le mail de confirmation d’inscription
- Déroulement de la session : interventions par créneaux de 30 minutes pour 4 participants, découpés ainsi :
- Sensibilisation, prévention des risque auditifs
- Présentation des produits / choix des niveaux d’atténuation
- Réalisation des moulages
- Validation des options et règlement des commandes individuelles en ligne après envoi de formulaires (par Earcare)

EarCare Développement
EarCare Développement fabrique des protecteurs auditifs et des in-ears monitors sur-mesure, des bouchons standards et propose des solutions écoresponsables, avec recyclage des bouchons usagés. En partenariat avec AGI-SON et ses relais régionaux, Earcare organise des sessions de moulages groupées et fait bénéficier les professionnels du spectacle de tarifs négociés et privilégiés. Earcare installe aussi des boucles magnétiques, avec une compétence et un matériel spécifiques pour une parfaite compatibilité avec le matériel scénique et l’accessibilité des malentendants.
sept.
16:00 > 17:00 | FGO-Barbara – Grand Studio | Pratiquer sa musique
Atelier – Atelier Percussions corporelles
A travers des exercices pratiques et concrets, l’atelier vise à sensibiliser sur l’importance de l’imprégnation physique du rythme dans les pratiques musicales.
En effet, la pratique des rythmes sur et par le corps donne un accès simple et immédiat à l’intériorisation de la pulsation et permet d’acquérir une assise rythmique solide.
Musicien passionné et actif, Pierre Chatel enseigne la batterie à l’école Atla depuis plus de 15 ans et a à cœur d’élaborer une approche basée sur l’écoute et le ressentis dans son enseignement.
Intériorisation du temps, les différents débits le constituant et enfin les différentes formules rythmiques possibles seront abordés.
Atelier animé par Pierre Chatel.

Atla
L’école ATLA forme aux métiers des musiques actuelles et du spectacle vivant. Polystyle et poly-instrument, elle propose une pédagogie mise en œuvre par près de 100 intervenant·es et professionnel·les de la musique et du spectacle. Depuis 20 ans, 10 000 musicien·nes et 250 chargé·es de Management Artistique et Culturel ont été formé·es à l’école ATLA.
sept.
17:30 > 19:30 | FGO-Barbara – Grand Studio | Pratiquer sa musique
Atelier – Cours de pratique vocale centré sur le chanteur·teuse en tant qu’artiste interprète
Coaché par un professeur de l’American School of Modern Music, les participants seront amenés à travailler sur l’un de leur titre à préparer en amont. Ils pourront soit venir avec leur groupe, soit s’accompagner, soit venir avec un play back.
Sont abordés différents points parmi lesquels : l’accent, le placement rythmique, la justesse et précision sur les attaques et finales, l’interprétation, la technique vocale, la connaissance de sa tessiture, le choix de la tonalité, la réharmonisation, la communication au sein du groupe, l’improvisation vocale au sens large (pouvoir se sentir libre vocalement sur une grille harmonique en tant que soliste et aussi en tant qu’accompagnateur), le leadership.
Mais aussi : creuser les spécificités vocales de chacun, mettre à jour leurs atouts et savoir les valoriser, approfondir le détail de l’arrangement, de l’esthétique, de l’interprétation, de l’accent, de la technique vocale nécessaire à la performance scénique.
Apprendre à livrer une version la plus originale possible d’un titre, au sens de profondément personnelle, authentique, intime et urgente,
Faire corps avec l’accompagnement et obtenir un son de groupe identifiable et unique.
Avec Aneta George, Professeur de chant à l’American School of Modern Music et chanteuse autrice compositrice

American School of Modern Music
Institution Parisienne depuis plus de 40 ans, l’American School of Modern Music est une école de musique de haut niveau qui répond aux exigences du milieu musical actuel.
Elle forme des professionnels dans tous les métiers de la musique (instrumentistes, compositeurs, arrangeurs, interprètes, ingénieurs du son, producteurs, …) en s’inspirant des méthodes de travail et des programmes d’études des meilleures universités américaines.
Responsabilité Sociétale des Organisations #
sept.
16:30 > 18:00 | Bar à Bulles | Responsabilité Sociétale des Organisations
Table ronde – Comment s’engager dans une démarche RSO : des bonnes pratiques à mettre en place à une certification
La Responsabilité Sociétale des Organisations (RSO) est une démarche qui inclue l’ensemble des actions que les organisations mettent en place pour avoir un impact positif sur les 3 piliers qui la composent : l’économie, l’environnement et les RH (richesses humaines). La majorité des acteurs/trices de la filière des musiques actuelles souhaitent s’engager dans cette démarche, mais face à la multitudes de critères à prendre en compte et les analyses de données à étudier, certain.e.s peuvent se sentir un peu démuni et ne savent pas par où commencer. Nous aborderons ici, en fonction d’un niveau d’engagement crescendo, les bonnes pratiques à mettre en place dans son organisation interne et externe jusqu’à mesurer ce que représente l’implication d’une démarche de certification.
Avec
- Laetitia Zappella, Consultante IPAMA
- Solweig Barbier, Déléguée générale ARVIVA
- Raphaël Bosch Joubert, Président de 22EME SIECLE, Secrétaire de 4D, Délégué du Grand Défi
- Laurent Zlotkowski : Délégué régional Délégation AFDAS Ile-De-France
- Maxime Faget, Co-Fondateur Fairly
- Modératrice : Lucie Bouchet, Programmatrice et cheffe de projet BIS de Nantes Espace développement durable, Formatrice et consultante en commercialisation culturelle et développement durable appliqué à la culture, Chargée de recherche STOMP project / The Green Room

22EME SIECLE
Agence de communication RSE et événementiel éco responsable, engagée pour le développement durable. Elle est fondée sur le LaboXP, territoire d’innovation sociétal. Nous accompagnons nos clients afin qu’ils valorisent leur démarche de durabilité. Nos savoir-faire sont à 360 : de la stratégie au déploiement planifié d’outils de communication. Concept ou production, notre démarche s’inscrit dans une approche de co-design et de communication responsable.

AFDAS
L’Afdas est opérateur de compétences (OPCO) des secteurs de la culture, des industries créatives, des médias, de la communication, des télécommunications, du sport, du tourisme, des loisirs et du divertissement. Il est organisme gestionnaire du fonds de formation des artistes-auteurs.

ARVIVA
ARVIVA – Arts Vivants, Arts Durables est une association créée en juin 2020 par des professionnels du spectacle vivant pour la transition écologique du secteur, le changement des pratiques et la transformation des modèles. ARVIVA a pour objectifs de concevoir et de proposer des outils et normes partagées, de permettre l’émergence de positions collectives, et de contribuer à la définition d’une stratégie nationale.

FAIRLY
Fairly, entreprise de l’ESS, développe des logiciels et outils visant à soutenir une gestion responsable du spectacle vivant. Notamment a travers Fairly Score (qui sera disponible en 2024), un calculateur automatique d’impact environnemental, social et territorial, à destination des festivals et salles de musique live. Celui ci permettra aux structures de mieux gérer leurs impacts, tout en communiquant directement sur ces derniers en direction de leurs publics.
sept.
18:00 > 19:30 | Bar à Bulles | Responsabilité Sociétale des Organisations
Table ronde – Favoriser l’éco responsabilité dans l’industrie et le live : quels moyens et solutions ?
À l’heure où la consommation de musique explose, quelles sont les alternatives pour une industrie plus vertueuse et plus soucieuse de l’environnement. Comment travailler de manière plus green ? Favorise une Éco responsabilité pour les industries annexes et celles du live. Quels moyens pour accompagner les initiatives de cette transition ?
Avec :
- Ruben Pariente, Président de la branche française DJ 4 Climate Change
- Grégory Pezard, Founder CEO Bigwax et vice président de la FELIN
- Léopold Foucault, Chargé de mission transition écologique au CNM
- Émilie Joseph-Edouard Houdebine, Directrice Traffix Music / Festivals du Parc Floral
- Pauline Couten, Co-fondatrice du festival Pete the Monkey
- Modérateur : Jean-Paul Deniaud, Fondateur Pioche! Magazine

DJ 4 Climate Change
DJs for Climate Action (DJs4CA) a vu le jour en 2011 lorsqu’un groupe de collègues DJs a senti l’opportunité d’exploiter l’influence de la musique électronique et de la culture DJ pour favoriser les solutions climatiques et générer des actions. En tant que communauté mondiale unifiée par la musique et la poursuite de la justice climatique, nous coordonnons des événements, publions de la musique originale et menons des campagnes pour promouvoir des impacts tangibles tout en collectant des fonds pour des projets et des communautés vitales.
Nous remixons le message climatique pour engager et inspirer.

CNM
Maison commune de la musique, le CNM recherche, par « un processus permanent de concertation avec l’ensemble du secteur » selon les termes de la loi du 30 octobre 2019, les équilibres nécessaires à un développement harmonieux des différentes composantes de la filière, dans un cadre en constante évolution et de plus en plus mondialisé.
Il garantit la diversité, le renouvellement et la liberté de la création musicale. Ses dispositifs d’aides financières et non financières ont pour objectif de soutenir les auteurs, compositeurs, artistes et les professionnels qui les accompagnent pour leur permettre d’aller à la rencontre de tous les publics, en France et à l’international.

La FELIN
La FELIN est la Fédération Nationale des Labels et Distributeurs Indépendants dont la mission est depuis sa création en 2009 de valoriser, représenter et accompagner ses adhérents face aux changements profonds de l’industrie musicale. Labels, distributeurs, pôles et réseaux régionaux, en tout ce sont près de 400 acteurs de la création indépendante et garants de la diversité musicale qui sont regroupés au sein de la fédération.
Car la diversité ne doit pas seulement être musicale, la FELIN encourage les femmes de l’industrie musicale à entreprendre et lance en 2019 le programme de mentorat MEWEM, qui se déploie à l’échelle européenne en 2021. En 2020 la Félin intègre IMPALA la fédération européenne des labels et éditeurs indépendants.

Traffix Music
La société Traffix Music a été créée en 2005, suite au départ d’Emilie Houdebine de la société Furax dont elle fut la gérante.
Dans sa première phase d’exploitation, Traffix Music se consacre au développement d’artistes du secteur des musiques actuelles à l’export, en tant que prestataire de service.
En 2009, Traffix Music ajoute à son activité la production et diffusion, des spectacles d’artistes découverte (Daara J, Faada freddy, Melissmell, Fredda, …)
Un projet sort du lot, celui de Pascal Parisot, orienté sur le jeune public grâce à une commande de l’éditeur Milan Jeunesse. Un premier livre cd destiné aux enfants voit le jour et un premier spectacle dans un minuscule théâtre parisien.
Fort de cette expérience avec Pascal Parisot (qui est accompagné entre 2009 et 2015 sur la production de trois nouveaux spectacles), Traffix Music décide d’axer la totalité de son activité sur le spectacle jeune public musique. Cette orientation ouvre la voie à l’accompagnement de premières créations d’artistes, ou l’exigence artistique est le maître mot.
Traffix Music est organisateur des Festivals du Parc Floral.

Pioche! Magazine
Pioche! est un média culturel indépendant et gratuit consacré aux nouveaux récits de l’écologie. Ce magazine raconte les initiatives écologiques et solidaires locales, avec un regard ouvert et curieux. Tous les jours, Pioche! arpente le territoire pour dénicher les artisans d’un monde plus juste et plus durable, et raconter cette écologie de proximité qui donne envie de s’évader, s’inspirer, s’impliquer et se réinventer au quotidien.
Nous vivons une époque de transition profonde où il faut revoir nos manières de manger, de nous habiller, de voyager, et même de nous engager. Autour de nous, des solutions se créent tous les jours, les initiatives positives et pleines de sens s’inventent, les chantiers fourmillent. Et si ce futur désirable, ce fameux « monde d’après » dont nous rêvons, était déjà là, sous nos yeux ? Et s’il suffisait d’en parler ? Pioche! pense qu’un autre journalisme de l’écologie est possible, même essentiel.

Festival Pete The Monkey
Un festival éco-responsable pour les amoureux de Musique !
Depuis 2012, Pete the Monkey donne rendez-vous à des milliers de joyeux festivaliers le weekend du 14 juillet à Saint-Aubin-sur-Mer en Normandie. Pete the Monkey est l’occasion de décompresser dans une Normandie idyllique et de découvrir les dernières pépites de la scène musicale nationale et internationale. Au-delà de la programmation artistique, le festival propose des conférences inspirantes, des expériences magiques et des activités ludiques. Festival caméléon à l’âme pionnière, Pete the Monkey se métamorphose chaque année pour renaître de plus belle en renouvelant sa scénographie, animations et performances autour d’un nouveau thème…

Bigwax.io
En tant que disquaire en ligne, la plateforme propose un large choix de disques du monde entier sélectionnés avec soin par leur équipe; dont le cœur de métier est avant tout d’accompagner nombre d’artistes et labels indépendants dans le développement de leur offre en ligne sur le modèle du circuit court, appelé direct-to-fan, pour une meilleure rémunération de leur travail.
Cet esprit de coopération permet à Bigwax de mutualiser et de centraliser les produits de plus de 90 labels partenaires créant ainsi un écosystème plus adapté aux créateurs indépendants d’un point de vue technique, logistique, comptable et financier.

Les Festivals du Parc Floral
Les Festivals du Parc Floral font résonner les musiques classique, jazz et jeune public (Paris Jazz Festival, Classique au Vert, Pestacles, Les Nocturnes) dans l’écrin exceptionnel du Parc Floral de Paris tous les étés depuis 1994. Nature, excellence et découvertes musicales sont au cœur du projet des Festivals ! Les Festivals du Parc Floral sont des Festivals de la Mairie de Paris, organisés par Traffix Music.
sept.
19:30 > 21:00 | | Responsabilité Sociétale des Organisations
Table ronde – La responsabilité sociale dans les musiques actuelles, pourquoi & comment ?
Le secteur des musiques actuelles à l’image de la société, est en pleine mutation et tend à questionner et faire évoluer ses pratiques, que ce soit au sein des structures (festivals, salles de concert, clubs, …), dans leurs programmations musicales mais également vis-à-vis des publics. Faire un état des lieux, construire une politique de responsabilité sociale, bienveillante, ouverte et responsable en luttant contre les discriminations, favorisant la parité, la diversité et l’inclusion, est un enjeu nécessaire dans la création de l’industrie musicale de demain.
Avec :
- Anaïs Condado, DA et DJ la Machine du Moulin Rouge
- Max le Disez, Agent, Manager et DA AMS Booking – Nadsat
- Claire Lametri, Cheffe de projet Move Ur Gambettes
- Eloïse Gauthier, Communication, partenariats, RP – Burning Womxn
- Modératrice : Marion Delpech, Co-fondatrice ACT RIGHT

La Machine du Moulin Rouge
Lieu historique au coeur du quartier le plus effervescent de la capitale, La Machine du Moulin Rouge a abrité pendant des dizaines d’années la chaufferie du cabaret parisien le Moulin Rouge, avant de devenir un club.
Apres 40 ans d’existence en tant que La Locomotive, qui a vu défiler l’histoire du rock, les générations yéyé, Les Beatles ou The Who dans les années 60, David Bowie dans les années 70 et se révèle comme le plus grand club de Paris dans les années 80 et haut lieu de la techno dans les années 90.
En 2010, Le Moulin Rouge rachète les murs de la loco et sollicite Sinny&Ooko, pour gérer la direction déléguée de La Machine du Moulin Rouge, qui s’affirme comme l’un des clubs et salles de concert parisiens les plus ambitieux de la capitale.

Burning Womxn Festival
Burning Womxn est un festival d’art féministe intersectionnel et inclusif. C’est un évènement pluridisciplinaire engagé, à but non-lucratif : concerts, conférences, exposition, performances, market-place, tattoo. Il s’agit d’un événement ouvert à tous.tes, dont l’objectif est de sensibiliser au féminisme et à valoriser le travail de femmes, personnes trans et non-binaire dans l’art.

ACT RIGHT
Association soutenue par le Ministère de la Culture et le Centre National de la Musique, ACT RIGHT accompagne les structures des musiques actuelles afin de devenir tou·te·s actrice·teur·s du changement à travers un Label de Qualité, des formations et de nombreuses actions.

AMS Booking
L’agence AMS Booking accompagne les artistes sur toutes les étapes de leur carrière, du management au booking et la production de tournées, en passant par un pôle label et édition jusqu’à la collaboration avec des marques et acteur·trice·s du monde de la mode.
Unis par une vision iconoclaste de la musique, les artistes représenté·e·s par AMS (ascendant vierge, Crystallmess, ELOI…) ont comme point commun de toujours pousser l’électro hors des frontières des clubs.
Au-delà de l’aspect business, AMS est une agence qui défend des valeurs de bienveillance et de structuration, en favorisant des tournées éco-responsables et tournées vers le futur.
sept.
17:30 > 19:30 | FGO Barbara – Salle de concert | Responsabilité Sociétale des Organisations
Table ronde – Paroles d’artistes : comment la musique accompagne et accélère nos (r)évolutions ?
Depuis toujours, la musique accompagne les (r)évolutions de nos sociétés, l’humanité lui attribuant parfois même un caractère « avant-coureur » : la musique comme annonciatrice des changements à venir.
Le pouvoir de ses compositions, l’émotion qu’elle confère à nos mots et à nos voix, sont autant de catalyseurs au service de causes et de transitions profondes.
Dans la bande son de notre vie, elle vient tour à tour rassembler, interpeller, mettre en joie, parfois même exacerber les tensions et les questionnements…
Au-delà de l’absolue nécessité de limiter l’impact environnemental de leurs activités et face aux grands défis sociaux et environnementaux de notre époque, les artistes ont plus que jamais un rôle central à jouer dans la réinvention de nouveaux rapports au monde.
Alors, concrètement, comment la musique peut-elle accélérer la mise en action ? Comment les artistes peuvent-ils trouver leur juste place et ainsi contribuer positivement aux bouleversements à l’œuvre ?
La fabrique des récits by Sparknews, Music Declares Emergency France, et Music 4 Planet leur donnent la parole pour une émergence musicale plus que jamais actuelle.
Cette rencontre réunira :
- Alexandre Jubien, co-fondateur & conférencier spécialisé dans la TE
- Arthur Lecercle, musicien, coordinateur de Music For Planet & ingénieur de formation, spécialisé sur les enjeux environnementaux et agronomiques
- Félix Godbille, président/co-fondateur de l’association Music Declares Emergency France
- Caroline de Chantérac, Directrice programmes culture de Sparknews
Et les artistes suivant·e·s :
- Terrenoire (pop/variété)
- François Ribac (compositeur, sociologue, maître de conférence)
- Louisadonna (pop)
- Olivia Gay (classique)
- Sendo (rap/slam/chanson/émergent)

Music Declares Emergency
Music Declares Emergency France est une association loi 1901 reconnue d’intérêt général qui regroupe des artistes, des professionnel·le·s de la musique et des organisations pour déclarer l’état d’urgence au niveau climatique, écologique et œuvrer à la transition écologique de la filière musicale.
Le mouvement compte aujourd’hui sur le soutien d’un nombre très important de signataire.rice.s de notre déclaration d’urgence climatique et écologique en ligne (cf site), parmi lequel.le.s :
- 3425 artistes
- 1529 structures
- 1699 individu.e.s “Music Lover”
Le mouvement Music Declares Emergency est présent dans 13 pays : UK, France, Allemagne, Suisse, USA, Canada, Chili, Pologne, Portugal, Pays Bas, Hongrie, Autriche, Indonésie.

La fabrique des récits
La fabrique des récits est un collectif créé et animé par Sparknews qui réunit des artistes et professionnels de tous univers artistiques avec pour objectif de leur donner envie d’intégrer les enjeux sociaux et environnementaux dans leurs créations. Elle réalise pour cela une veille de la culture à impact, produit du contenu à leur disposition pour nourrir leurs connaissances et leur inspiration, et organise des événements sur différents sujets. Pour en savoir plus et rejoindre le collectif : www.fabriquedesrecits.com

Music For Planet
Music For Planet est le mouvement qui réunit musique et engagement environnemental.
L’association regroupe des professionnels de l’industrie musicale et des experts du développement durable qui se sont donnés pour mission de former les professionnels et sensibiliser les publics à la croisée de ces enjeux pour accélérer la transition écologique. Les activités de Music For Planet se concentrent aujourd’hui autour de la production de contenu (podcast, newsletters, articles) pour diffuser les pratiques les plus inspirantes du secteur, des modules de formation à destination des professionnel·le·s, et de la sensibilisation grand public sur les événements musicaux. https://www.music4planet.fr/
Structurer son projet #
sept.
14:00 > 15:30 | FGO-Barbara – Salle de concert | Structurer son projet
Table ronde – Comment les Réseaux peuvent aider les musicien·ne·s ?
Pouvoir bénéficier d’un accompagnement constitue une étape importante dans la carrière d’un.e artiste. Être sélectionné.e par un ou plusieurs dispositifs permet souvent d’être repéré.e par des professionnel.le.s.
Tous les dispositifs n’ont pas le même positionnement : en fonction de leurs critères de candidature : ils s’adressent à des artistes plus ou moins avancé.e.s dans leur carrière. Certains dispositifs ont un caractère à dimension nationale (ex Le Fair), régionale ou départementale : il reste souvent complémentaire dans le parcours de l’artiste.
Tous les dispositifs ne proposent pas le même contenu d’accompagnement : Il existe différentes formes d’accompagnement en termes de structuration de projet, de promotion et diffusion, ainsi qu’au niveau artistique. Nous présentons ici la spécificité de 3 réseaux sur le territoire d’Ile-de-France :
- Spécialisé sur l’accompagnement artistique comme le Maad 93 avec leur réseau de salles de musiques actuelles.
- Plus axé sur la structuration professionnelle et la promotion / diffusion de son projet avec le dispositif GIVE ME FIVE! du Réseau au MAP ou une volonté d’accompagnement à 360° avec la création de Ladies On Stage, le déploiement de Music Lab et le centre ressource du Combo 95.
- Le RIF (Réseau des musiques actuelles en Ile-de-France) présentera les missions du centre ressource régional (plateforme InfosMusicien·nes, rdv conseils individualisés, journée/forum musicien.ne, veille professionnelle…) et son action de soutien au repérage & accompagnement artistique (coopérations, mutualisations, circulation territoriale…).
Durant cette table ronde, nous pourrons faire le point et échanger sur le principe d’accompagnement au niveau francilien à travers les différents dispositifs sur le territoire.
Les réseaux disposent de leur propres dispositifs d’accompagnement et ont une connaissance fine de ceux de leurs territoires respectifs.
Avec :
- Nicolas Acquaviva, Accompagnement des projets artistiques – conseil aux musicien·ne·s, Animation territoriale Hauts-de-Seine le RIF
- Anne Laure Thomas, Responsable projets et du développement le MAAD 93)
- Ingrid Etienne, Directrice Le Combo 95
- Thomas Koffi, Coordinateur du Réseau MAP
- Yaåster, Artiste
- Modérateur : Loïc Marchand, Communication – Musicien.nes, Animation territoriale Seine-et-Marne le RIF

Combo 95
Le Combo 95 est une association, créée en 1999 par les acteurs des salles de concerts, studios de répétition et associations musicales du Val d’Oise pour développer les musiques actuelles sur le département.
PUBLICS
Musiciens, salariés et bénévoles des structures de terrain, institutions et publics mélomanes…
GRANDS AXES D’ACTION
- Mettre en réseau les structures œuvrant dans le champ des musiques actuelles
- Accompagner les projets musicaux
- Informer et communiquer auprès des publics
- Observer et analyser le secteur des musiques actuelles

MAAD 93
Le réseau MAAD 93 regroupe 20 structures de Seine-Saint-Denis, départementales, municipales ou associatives, à caractère non lucratif, exerçant dans les champs de l’enseignement, la pratique, l’enregistrement et la diffusion des musiques actuelles. À travers ses actions ,le réseau MAAD 93 met en évidence la complémentarité des lieux artistiques et culturels adhérents, il aide à leur développement et à la préfiguration de nouveaux projets. Réseau producteur, le MAAD 93 porte plusieurs projets fédérateurs : Le MAAD in 93 – festival de création, des résidences de création mutualisées sur deux ans, les scènes nomaades – concerts cyclables et itinérants, des accompagnements de groupes et des maadsterclass.

Réseau RIF
Le RIF est le réseau des musiques actuelles en Ile-de-France. Il fédère 150 structures œuvrant dans le champ des musiques actuelles sur le territoire francilien : salles de concert, festivals, studios, MJC, écoles de musique, collectifs d’artistes, radios, producteurs…

Réseau MAP
Le Réseau des Musiques Actuelles de Paris est une association à but non lucratif, créée en novembre 2006 qui fédère près de 80 structures de l’écosystème musical parisien. Nos adhérents sont des studios, centres de formation, labels, producteurs et organisateurs de spectacles, lieux de diffusion, festivals… qui s’engagent au quotidien pour le développement des musiques actuelles à Paris.
sept.
14:00 > 15:30 | FGO-Barbara – Grande salle de pratique | Structurer son projet
Table ronde – Droits d’auteurs et droits voisins : quels droits contrats et quels revenus ?
Comment protéger et documenter une oeuvre : droit d’auteur/ droit voisin ? Quels sont les différents contrats commerciaux qu’un·e artiste peut être amené·e à signer pour développer sa carrière ?
Quelles questions juridiques peuvent se poser dans la relation que l’artiste entretient avec producteur ou label ?
Les droits d’auteurs et la Sacem ? Comment se gèrent les droits individuels et collectifs ? Qui paie quoi à la Sacem et à la Spre ?
Avec :
- Pascal-André Gérinier – Avocat au Barreau de Paris & Mandataire
- Frantz Steinbach – Vice président du Réseau MAP, entrepreneur culturel, conseils, formations
- Ysé – Autrice, compositrice, interprète

Le Barreau de Paris
Le Barreau de Paris est premier barreau de France avec près de 32 000 avocats sur les 70 000 que compte notre pays.
Grâce à une tradition de plusieurs siècles d’excellence en matière juridique et à la présence de plus d’une centaine de cabinets internationaux, Paris est également la capitale internationale du droit !

Réseau MAP
Le Réseau des Musiques Actuelles de Paris est une association à but non lucratif, créée en novembre 2006 qui fédère près de 80 structures de l’écosystème musical parisien. Nos adhérents sont des studios, centres de formation, labels, producteurs et organisateurs de spectacles, lieux de diffusion, festivals… qui s’engagent au quotidien pour le développement des musiques actuelles à Paris.
Ysé
Autrice, compositrice et interprète, Ysé se dévoile pour mieux chanter sa pudeur, sans fard ni compromis, sans peur de l’intime. Aucune crainte. Ysé n’en a pas fini avec ses doutes et c’est tant mieux, car elle ose les transformer. Tantôt chantés, tantôt murmurés, ses mots authentiques trouvent un écho anglo-saxon à sa chanson française.
Son EP « Oser », sorti le 12 mai 2023 et réalisé par Elie Zylberman, est un nouveau tournant dans sa carrière avec une direction pop et affirmée. Ses singles « Les acacias » et « Ose » cumulent plusieurs centaines de milliers de streams sur les plateformes.
Le projet se lance à Rock en Seine 2022, et depuis Ysé est en tournée dans toute la France. Après avoir rejoint la tournée Sud-Est du Mégaphone Tour dont elle est l’une des marraines de la saison 2022-2024, elle assure notamment les premières parties de Jeanne Added, Elephanz, Bertrand Belin, La Grande Sophie (La Cigale) etc… Sa release party a eu lieu le 6 juin 2023 à La Boule Noire et affichait complet.
Ysé est aussi lauréate 2020 de la Bourse FORTE de la Région Ile de France, du Prix Cécile Pollet 2022, finaliste du Prix Chorus 2023 et vient récemment d’obtenir l’Accompagnement de carrière SACEM 2023.
En matière de structuration de projet, Ysé a choisi la voie de l’indépendance en montant, avec l’aide de sa manageuse Isaure Equilbey, sa propre structure de production phonographique et d’éditions (Fingers Crossed).
sept.
16:00 > 17:30 | FGO-Barbara – Grande salle de pratique | Structurer son projet
Table ronde – Comment construire son projet grâce aux initiatives de soutien dans les Musiques Actuelles ?
L’acte de création, production et diffusion est souvent synonyme de parcours du combattant pour un·e musicien·ne. Outre la qualité artistique proposée, pour réussir à se faire connaître et pouvoir vivre de son oeuvre, l’artiste se doit aujourd’hui de connaître l’ensemble des dispositifs d’accompagnement proposés par les acteurs publics et privés du secteur des Musiques Actuelles.
Avec :
- Baptiste Biaggi, Responsable de projets Musiques Actuelles, ADAMI
- Franck Edouard, Directeur de l’Action Culturelle, SPEDIDAM
- Nathalie ROY : Responsable du Pôle Musiques actuelles de l’Action Culturelle de la SACEM

Adami
Rémunération, aide à la création, défense des droits en France et dans le monde : l’Adami accompagne les artistes-interprètes tout au long de leur carrière.

SACEM
La musique accompagne nos vies et, depuis 171 ans, la Sacem accompagne celles et ceux qui la créent. 196 700 auteurs, autrices, compositeurs, compositrices, éditeurs et éditrices l’ont choisie pour gérer leurs droits d’auteur.
Porte-voix des créateurs et créatrices, partenaire de confiance des diffuseurs de musique, la Sacem agit pour faire rayonner toutes les musiques, dans leur diversité.
Société à but non lucratif, la Sacem contribue à la vitalité et au rayonnement de la création sur tous les territoires, via un soutien quotidien à des projets culturels et artistiques.

SPEDIDAM
La SPEDIDAM (Société de Perception et de Distribution des Droits des Artistes-Interprètes), fondée en 1959, est une société de gestion collective des droits de Propriété Intellectuelle des artistes-interprètes.
Elle gère les droits des artistes en matière d’enregistrement, de diffusion et de réutilisation des œuvres et met tout en œuvre pour garantir aux artistes-interprètes de toutes catégories la part des droits à rémunération qu’ils doivent percevoir dans le domaine sonore comme dans le domaine audiovisuel.
La SPEDIDAM répartit des droits à 110 000 artistes, elle compte aujourd’hui près de 37 000 associés.
En conformité avec la loi de 1985, la SPEDIDAM affecte une part des sommes qu’elle perçoit à des aides à la création, à la diffusion du spectacle vivant et à la formation d’artistes. C’est ainsi qu’en 2018 la SPEDIDAM a participé au financement de 40 000 manifestations (festivals, concerts, théâtre, danse), contribuant activement à l’emploi de milliers d’artistes qui font la richesse et la diversité culturelle en France.
sept.
16:00 > 17:30 | FGO-Barbara – Salle de concert | Structurer son projet
Table ronde – Comment parvenir à diffuser son projet artistique ?
La diffusion de son projet artistique constitue la pierre angulaire du développement artistique de la carrière d’un.e artiste. Elle constitue un exercice complexe à maîtriser tant au niveau de la manière de savoir bien présenter son projet artistique, les aspects techniques et budgétaires, qu’au vu du nombre de projets musicaux réceptionnés chaque jour par les lieux de diffusion. Proposer son projet à des programmateur·trice·s en vue d’une diffusion se confronte à des réalités parfois complexes à gérer au sein des structures. Une MJC, une SMAC, une salle de concert et un festival partageront avec vous leur processus de confection de la ligne éditoriale d’une programmation, ainsi que les contraintes humaines, techniques et budgétaires auxquelles ils/elles doivent faire face. Nous échangerons pour savoir comment optimiser ses chances de diffuser son projet auprès d’une salle et d’un festival.
Avec :
- Céline Pigier, Co-fondatrice et Directrice artistique du Hasard Ludique
- Remi Ardaillon, Directeur Mjc de la Vallée / Chaville 92
- Paola D’Angela, Fondatrice Giro Music
- Magali Fricaudet, Directrice de Canal 93-Bobigny musiques
- Jéremy Félipé, Directeur & programmateur Festival Passworld
- Modérateur : Thomas Koffi, Coordinateur du Réseau MAP

Le Hasard Ludique
Le Hasard Ludique est un tiers-lieu culturel ouvert depuis avril 2017 dans une ancienne gare de la Petite Ceinture à Paris 18ème. Il est à la fois une salle de concert, un club, un espace de pratique artistique, un lieu de réflexion et de collaboration.
Sa programmation explore le champ des musiques pop, Rnb, Soul, Rap, indie, electro… avec des projets très émergents comme des artistes internationaux. Quelques projets signatures ponctuent l’année comme comme le festival Nyokobop, qui cherche à donner un aperçu de l’immense diversité des musiques qui révolutionnent le paysage mondial, ou encore le festival Fabrique qui invite le public à concevoir la programmation.

Festival Passworld
Voyage musical en Val d’Oise #3 organisé par l’association A Qui Le Tour

Canal 93
Canal 93 est un lieu de musiques actuelles de proximité, situé à Bobigny au cœur de la Seine- Saint- Denis.
Il est tourné essentiellement vers les pratiques artistiques des jeunes du territoire, en lien avec les musiques et danses urbaines et le numérique. Avec sa salle de concert de 396 places dotée d’une acoustique exceptionnelle et ses studios de répétition équipés, ses studios de danse, d’enregistrement et de podcast, Canal 93 a été conçu comme un lieu destiné à accueillir les pratiques émergentes et à permettre l’exercice des droits culturels.

Réseau MAP
Le Réseau des Musiques Actuelles de Paris est une association à but non lucratif, créée en novembre 2006 qui fédère près de 80 structures de l’écosystème musical parisien. Nos adhérents sont des studios, centres de formation, labels, producteurs et organisateurs de spectacles, lieux de diffusion, festivals… qui s’engagent au quotidien pour le développement des musiques actuelles à Paris.

Giro Music
Producteur du Spectacle Vivant Privé et Indépendant.
Giro Music se fait compagnon de route de la Création. Ponctuellement ou sur le plus long terme, nos métiers doivent accompagner la Création. Un Regard porté sur l’Espace de Création… que nous travaillons chaque jour à construire.

MJC de la Vallée
La MJC de la Vallée est une association d’éducation populaire. Ouverte à tous, elle a pour vocation de rendre possible l’accès à la culture et au savoir en favorisant l’épanouissement individuel et collectif. Elle propose diverses animations, des activités culturelles et sportives ainsi que des spectacles vivants.
sept.
18:00 > 19:30 | FGO-Barbara – Salle de concert | Structurer son projet
Table ronde – Développer son projet à l’international
Les frontières musicales tombent et la France s’ouvre de plus en plus vers des collaborations internationales. Dans cette table ronde, des A&R de labels, éditeur·rice·s, manageur·euse·s et producteur·rice·s vous expliquent comment ils/elles développent leurs activités vers l’inter.
Avec :
- Oussama Ali Gabir, Directeur artistique senior BMG
- Kahina Khimoune, Fondatrice Kahina@agency
- Clément Le Gall, En charge du développement international du Label Entreprise
- Mahaut Dufour, Fondatrice Loom Music
- Malik Berrabah, PDG et co-propriétaire des studios Wisseloord
- Modérateur : Thomas Koffi, Coordinateur du Réseau MAP

Wisseloord Academy
La Wisseloord Academy est un pôle éducatif international, spécialisé dans le développement d’artistes, auteurs-compositeurs et producteurs de musique. Cette école particulière est née aux Pays-Bas, dans les Wisseloord Studios qui sont mondialement reconnus dans l’industrie comme certains des studios les plus prolifiques d’Europe depuis 1978. Des artistes du monde entier allant des Rolling Stones à Chris Brown, 50 Cents, Sting, David Guetta et des centaines d’autres ont travaillés et continuent à travailler dans les studios. Tous les jours des dizaines de chansons sont créés et publiées internationalement par Wisseloord Publishing. La Wisseloord Academy Paris est l’antenne française de l’école de musique. Les cours et sessions sont organisés en partenariat avec LA PLACE Hip-Hop, les STUDIOS ARTISTIC PALACE, ainsi que de nombreux partenaires de l’industrie musicale Européenne (BMG, Universal Music Publishing, Warner Chapell, Ableton, Arturia, pour n’en citer que quelques-uns…).

Loom
Fondée en 2018 par Mahaut Dufour, Loom est une agence de services aux artistes qui met tout en place pour leur permettre de s’exprimer et de bénéficier d’un entourage professionnel riche et investi. Loom accompagne également des professionnels de l’industrie musicale dans le développement de leurs projets : labels, éditeurs, studios etc.
À l’heure actuelle, Loom défend les intérêts de Sika Deva, BlackDoe et Tices, trois artistes prometteurs aux univers forts et singuliers ; et œuvre au développement de Artistic Palace, et de ses filiales labels et éditeurs.

Entreprise
Entreprise est un label, un éditeur et un studio d’enregistrement et de mixage. Depuis plus de dix ans, la structure produit la fine fleur de l’indie français avec des artistes comme Voyou, Fishbach, ou Bagarre. Son studio a accueilli de nombreux artistes tels que Kungs, La Fève, Toro y Moi, Metronomy… Clément va développer le rayonnement international de la structure et de ses artistes (Voyou, Nelick, Jäde, Jimmy Whoo..) par l’intermédiaire de collaborations artistiques.

Kahin@gency
Kahin@gency offre une prestation de services pour différentes structures et artistes (indépendants ou non).
- Faciliter les tâches quotidiennes de l’artiste
- Optimiser une partie ou l’ensemble de leurs revenus tout en garantissant la pleine et entière propriété de leurs droits et en protégeant leurs intérêts
- Veiller à la cohérence de la stratégie de communication
- Trouver les bons partenaires et de nouvelles sources de financement pour assurer un maximum de visibilité et une carrière durable
Dans un contexte où l’écosystème musical a une fois de plus évolué ces dernières années et où l’auto-production est devenue un réel mode de production, les artistes sont de plus en plus impliqués dans leur carrière.
C’est pourquoi, Kahin@gency propose un business model innovant, leur permettant de se libérer de toutes les contraintes administratives, juridiques et économiques, véritables freins dans leur processus de création.

BMG
BMG – est. 2008 – est la quatrième plus grande entreprise de musique au monde, le premier nouvel acteur mondial dans le secteur de la musique à l’ère du streaming, ainsi qu’une maison de disques et un éditeur de musique à la fois. Désignée en 2020 comme l’une des entreprises les plus innovantes au monde par Fast Company, BMG se distingue par son approche unique : une attention constante à l’équité, à la transparence et au service de ses clients artistes et auteurs-compositeurs. Les 21 bureaux de BMG répartis sur 12 marchés clés de la musique représentent aujourd’hui plus de trois millions de chansons et d’enregistrements, y compris un grand nombre des catalogues les plus renommés et les plus réussis de l’histoire de la musique populaire. La nouvelle approche de BMG inclut la musique de production, les films, les livres, la gestion d’artistes, les marchandises, les droits voisins, le live ainsi que l’édition musicale et les enregistrements sur la même plateforme de services. BMG appartient à la société internationale de médias, de services et d’éducation Bertelsmann, dont les autres activités de contenu comprennent la société de divertissement RTL Group et l’éditeur de livres Penguin Random House. Avec sa perspective multiplateforme, sa plateforme technologique intégrée et son engagement à aider les artistes à maximiser leurs revenus, BMG a pour objectif d’être la meilleure entreprise avec laquelle faire des affaires dans le domaine de la musique.
sept.
18:00 > 19:30 | FGO-Barbara – Grande salle de pratique | Structurer son projet
Table ronde – Les dispositifs en faveur des femmes dans la musique
La GAM (Guilde des Artistes de la Musique) est fière de vous présenter cette table ronde. Un panorama (non exhaustif) des dispositifs d’aides, des réseaux disponibles pour accompagner les artistes femmes dans le développement de leur carrière au sein de la filière musicale.
Avec :
- Camille Hervé, Artiste & co-fondatrice de GOGO GREEN
- Charlotte Cegarra, Artiste, producteurice, activiste et accompagnatrice
- Katel, Artiste
- Solange Maribe, Coordinatrice de Majeur·e·s chez shesaid.so France
- Modératrice : Suzanne Combo, Déléguée générale & co-fondatrice de La GAM

La GAM
La GAM, la Guilde des Artistes de la Musique, c’est l’association de référence et de lobbying des artistes depuis 10 ans.
La GAM s’est imposée à la table des discussions de l’industrie musicale française & internationale pour y défendre le point de vue et les intérêts des artistes (auteurs compositeurs beatmakers topliners interprètes et artistes-producteurs). Au quotidien, l’association conseille et met en réseau les artistes de toutes esthétiques et de toutes générations.

Majeur·e·s
Majeur·e·s est le premier annuaire inclusif des professionnel·les femmes, personnes trans et non-binaires de la musique. Rejoignez-nous et participez vous aussi au changement dans l’industrie musicale !

shesaid.so France
Fondé en 2017, le réseau d’entraide shesaid.so France organise des événements de réseautage pour les professionnel·les femmes et minorités de genre de tous niveaux du secteur de la musique et regroupe plus de 4 500 membres au sein d’un groupe Facebook privé. L’association a lancé en mai 2022 l’annuaire gratuit Majeur·e·s, en complément de ses actions d’animation de la communauté, d’identification d’expert·es, et d’intervention et de programmation de conférences. Plusieurs antennes représentent la branche française de shesaid.so sur le territoire : Paris-Île de France, Lyon, Grenoble, Marseille, Toulouse, Bordeaux, Nantes, Rennes, Vannes et Strasbourg

GOGO GREEN
GOGO GREEN est né en 2019, avec la volonté de prôner une écologie joyeuse et désirable à travers la fête.
C’est par le biais d’évènements de musiques électroniques alternatifs que les 3 DJs de GOGO GREEN, Studio Yoyote et Viviane invitent le public à se questionner et à trouver des espaces bienveillants de rencontres et de partage.
Fort d’une communauté grandissante et de plus en plus sensible aux enjeux climatiques, GOGO GREEN s’est associé à des acteurs engagés tels qu’Alternatiba, l’Académie du Climat, Yes We Camp, Surfrider Foundation, le Conscious Festival ainsi qu’Emmaüs afin de se soutenir mutuellement et porter leur message auprès du plus grand nombre.
sept.
19:00 > 19:30 | FGO-Barbara – Petite salle de pratique | Structurer son projet
Atelier – Rencontre avec des Manager·euse·s d’Artistes : Conseils sur vos projets
Ces temps informels réunissant des managers, initiés par Guillaume Bourgeais (Pool Agency) & Mahaut Dufour (Loom Music), ce sont développés et co-organisés au coeur de l’incubateur créatif du MILA devenant un rendez-vous régulier pour les managers d’artistes. Ces rencontres permettent les partages d’expériences, les synergies, les conseils avisés et l’élargissement du réseau – entre Managers.
En effet tous les sujets y sont discutés : distribution digitale, tourneur·ses, labels, attaché·es de presse, clippeurs, mixeurs, marketing digital ou encore l’aspect comptable et juridique, les collaborations entre artistes et porteurs·ses de projets… Car c’est bien là le rôle que prend souvent un·e manager, un vrai couteau suisse pour accompagner ses artistes à 360 degrés.
Comme chaque année, cette rencontre se déroulera aux JIRAFE et s’adaptera à son public : les jeunes managers & les artistes entrepreneurs. Venez poser vos questions à un panel de manager·euse·s adhérent·e·s au MILA, qui pourront vous conseiller sur vos projets, d’après leurs propres expériences et anecdotes, on ne manque pas d’exemples lorsqu’on est au centre de toutes les branches de la filière musicale et au plus près des artistes au quotidien !
Rencontre animée par Nicolas Raulin (Nextone Agency), Eloise Gauthier (Eloise Entertainment), Matthieu Remond (Rising Bird) et Laetitia Muong (D.I.V.A).

Le MILA
Le MILA est un dispositif de soutien à filière musicale, il propose des offres d’hébergement via une pépinière d’entreprises et des boutiques dans sa « Rue de la Musique », et propose divers services d’accompagnement au développement et à la structuration des entreprises lors de rdvs individuels et collectifs avec des experts, et des rencontres networking conviviales. Le réseau MILA fédère plus de 100 structures musicales adhérentes : Labels, producteurs phono-spectacle-audio, éditeurs, tourneurs, managers d’artistes, médias, attachés de presse, studios… Et favorise les échanges de compétences entre eux.

NEXTONE Agency
Fondée en 2016 à Paris, NEXTONE accompagne ses artistes dans le développement de leurs projets et la gestion de leurs carrières. Elle les porte au quotidien, les pousse toujours plus loin, et les représente auprès des professionnels. Dans cette « maison d’artistes » comme ils l’appellent eux-même, on cherche à tirer le meilleur de leur potentiel en développant une identité forte, avec une grande place pour le live.

D.I.V.A
D·I·V·A· est une agence créative et label au service des artistes qui s’identifient comme femmes ou queer, et les accompagne dans leur quotidien et dans l’évolution de leur carrière ainsi que valorise leur travail et leur business. En plus du management des artistes Lazuli, Lou CRL et Angie, D·I·V·A· a lancé en 2023 son label, avec L’Amoroso (EP) d’Angie comme premier projet. D·I·V·A· offre également un accompagnement ponctuel et sur mesure aux artistes qui souhaitent développer leur stratégie, leur image et leur communication. Afin de valoriser les créations de ces artistes et de prendre part à la réflexion sur l’inclusivité dans les milieux festifs, D·I·V·A· s’attache également à concevoir des programmations et des événements inédits, dans un esprit festif et de partage.

Eloise Entertainment
Instinctive et indépendante, Eloïse Entertainment est une structure spécialisée en management et en développement de projets artistiques et cultu-rels.
Fondée par Eloïse Gauthier en février 2021, EE aide à la structuration, tout en respectant l’intégrité artistique des projets. Sans frontière et hybride, EE accueille toutes les esthétiques, tous les genres, tous les styles. Révéler la singularité de chacun·e, telle est sa mission.
Convaincue que le décloisement et la transversalité des disciplines sont source de créativité, EE propose des services sur-mesure, adaptés à chaque projet que cela soit en management, en communication et promotion, en diffusion et en booking.

Rising bird
Rising Bird Music est une société de management, production et édition musicale créée et dirigée par Matthieu Remond. Fort de son expérience auprès d’artistes comme Oxmo Puccino, Diam’s, -M-, Babx, Kery James, Tété, Joséphine Draï, Blitz The Ambassador ou Vidéoclub, il intervient aujourd’hui avec Rising Bird Music à différents niveaux auprès d’artistes comme Arthur H, Awa Ly, David Assaraf, J-Silk, Lisa Ducasse, Sages comme des Sauvages et Théophile.
sept.
11:00 > 12:30 | FGO-Barbara – Grande salle de pratique | Structurer son projet
Atelier – Comment créer sa structure pour entreprendre dans la musique ?
Cet atelier a pour objectif de permettre aux futurs créateurs d’entreprises et aux créateurs d’associations, de choisir parmi les différentes formes en fonction des avantages, des inconvénients, des contraintes et des coûts.
Après une introduction générale seront abordés :
- La création : choisir son régime (IS/IRPP) et son statut (BIC/BNC)
- Les questions fondamentales à se poser avant de faire son choix
- L’entreprise individuelle
- L’entreprise individuelle vs La société commerciale
- La société commerciale : quelle forme choisir ?
- L’association
- Les obligations comptables liées au choix de la structure
- Les obligations fiscales liées au choix de la structure
- La gestion de la structure selon sa forme
- Conclusion : La méthode M.A.R.C.H.E.R. vers la réussite
Avec Eric Hainaut, Expert comptable chez Com’Com

Com’Com
Cabinet d’expertise comptable spécialisé dans les entreprises des secteurs Culture & Média, Com’com existe depuis 20 ans.
Com’com accompagne :
- près de 400 freelances (graphistes, illustrateurs·trices, photographes, web designers…),
- plus de 3 000 client·es qui travaillent avec les freelances (web agency, audiovisuel, spectacle, musique, communication, évènementiel, galerie d’art….),
- et établit plus de 65 000 fiches de payes par an dont 25 000 intermittent·es du spectacle
sept.
11:00 > 12:30 | FGO Barbara – Grand Studio | Structurer son projet
Atelier – Panorama des formations musicales en France : présentation des parcours et diplômes
« De la formation à l’accompagnement professionnel des musicien.nes »
La Fneijma et ATLA présenteront la mise en œuvre de la certification AMMA (Artiste Musicien de Musiques Actuelles) par les organismes de formation partenaires.
Comment sur la base de l’étude d’un métier et des compétences mises en œuvre pour son exercice, les organismes de formation s’adaptent en proposant aux musicien.nes à la fois une formation et un accompagnement professionnel en vue de leur insertion dans le secteur.
Avec :
- Julien Dubois, Coordinateur du parcours Musiques actuelles amplifiées au PSPBB
- Armonie LESOBRE, Directrice Fédération Nationale des Écoles d’Influence Jazz et Musiques Actuelles

PSPBB
Le Pôle supérieur d’enseignement artistique Paris – Boulogne-Billancourt (PSPBB) est un établissement d’enseignement supérieur dispensant des formations de 1er cycle en musique, théâtre et danse jazz, créé à l’initiative et avec le soutien du ministère de la Culture, des villes de Paris et de Boulogne-Billancourt, cette dernière faisant désormais partie de l’établissement public territorial Grand Paris Seine Ouest (GPSO).
Riche d’une des plus belles offres pédagogiques françaises dans le domaine du spectacle vivant, le PSPBB réunit plus de 220 enseignants et intervenants extérieurs qui mettent leur savoir et leur savoir-faire au service d’une formation d’excellence.
Le PSPBB s’appuie sur les forces respectives des conservatoires à rayonnement régional de Paris et de Boulogne-Billancourt et du conservatoire fusionné Issy-les-Moulineaux – Vanves, ainsi que sur les partenariats avec le Centre des musiques Didier Lockwood (CMDL) et cinq universités : Sorbonne Nouvelle, Sorbonne Université, Paris 8 Vincennes – Saint-Denis, Gustave Eiffel Paris-Est Marne-la-Vallée et l’Université d’Evry.
Le PSPBB est membre de l’Alliance Sorbonne Université, de l’ANESCAS et de l’Association européenne des conservatoires.

FNEIJMA
Depuis plus de 30 ans, la FNEIJMA (Fédération Nationale des Écoles d’influence Jazz et Musiques Actuelles) rassemble et représente plus d’une trentaine d’écoles de musique privées et indépendantes qui forment des musiciens et des musiciennes au jazz et aux musiques actuelles, qu’ils soient professionnel·le·s, en voie de professionnalisation et/ou amateurs.
sept.
13:30 > 15:00 | FGO-Barbara – Petite salle de pratique | Structurer son projet
Atelier – Comprendre le fonctionnement de l’aide à l’auto-production
Le Pôle Musiques Actuelles et Jazz de l’action culturelle Sacem propose une aide à l’autoproduction pour un premier ou deuxième enregistrement physique et/ou numérique ; nous vous proposons un atelier interactif afin d’en savoir plus sur le fonctionnement de cette aide.
Avec Solène Bouville, Chargée de missions Musiques Actuelles à l’Action Culturelle de La SACEM

SACEM
La musique accompagne nos vies et, depuis 169 ans, la Sacem accompagne celles et ceux qui la créent. 176 150 auteurs, compositeurs et éditeurs l’ont choisie pour gérer leurs droits d’auteur.
Porte-voix des créateurs, partenaire de confiance des diffuseurs de musique, la Sacem agit pour faire rayonner toutes les musiques, dans leur diversité.
Société à but non lucratif, la Sacem contribue à la vitalité et au rayonnement de la création sur tous les territoires, via un soutien quotidien à des projets culturels et artistiques.
sept.
13:30 > 15:00 | FGO-Barbara – Salle de réunion | Structurer son projet
Table ronde – Les problématiques de formation, d’accompagnement et d’insertion professionnelle
« De la formation à l’accompagnement professionnel des musicien.nes »La Fneijma et ATLA présenteront la mise en œuvre de la certification AMMA (Artiste Musicien de Musiques Actuelles) par les organismes de formation partenaires.
Comment sur la base de l’étude d’un métier et des compétences mises en œuvre pour son exercice, les organismes de formation s’adaptent en proposant aux musicien.nes à la fois une formation et un accompagnement professionnel en vue de leur insertion dans le secteur.Avec :
- Armonie Lesobre Armonie LESOBRE, Directrice Fédération Nationale des Écoles d’Influence Jazz et Musiques Actuelles
- Léo Sanlaville, Coordinateur pédagogique d’ATLA

FNEIJMA
Depuis plus de 30 ans, la FNEIJMA (Fédération Nationale des Écoles d’influence Jazz et Musiques Actuelles) rassemble et représente plus d’une trentaine d’écoles de musique privées et indépendantes qui forment des musiciens et des musiciennes au jazz et aux musiques actuelles, qu’ils soient professionnel·le·s, en voie de professionnalisation et/ou amateurs.

ATLA
L’école ATLA forme aux métiers des musiques actuelles et du spectacle vivant. Polystyle et poly-instrument, elle propose une pédagogie mise en œuvre par près de 100 intervenant·es et professionnel·les de la musique et du spectacle. Depuis 20 ans, 10 000 musicien·nes et 250 chargé·es de Management Artistique et Culturel ont été formé·es à l’école ATLA.
sept.
15:30 > 17:00 | FGO-Barbara – Petite salle des pratiques | Structurer son projet
Atelier – Comment trouver des financements dans la musique ?
Cet atelier a pour objectif de présenter comment trouver des financements lorsque l’on est entrepreneur·se dans la musique.
Après une introduction sur la problématique du financement, seront abordés les grands principes du financement, les financements classiques (les subventions et les crédits d’impôts), les financements privés (le crowdfunding, les investisseurs, la coproduction et la SEP, le mécénat et les fonds de dotation, le financement par la publicité).
Avec Eric Hainaut, expert comptable chez Com’Com

Com’Com
Cabinet d’expertise comptable spécialisé dans les entreprises des secteurs Culture & Média, Com’com existe depuis 20 ans.
Com’com accompagne :
- près de 400 freelances (graphistes, illustrateurs·trice·s, photographes, web designers…),
- plus de 3 000 client·e·s qui travaillent avec les freelances (web agency, audiovisuel, spectacle, musique, communication, évènementiel, galerie d’art….),
- et établit plus de 65 000 fiches de payes par an dont 25 000 intermittent·e·s du spectacle
sept.
15:30 > 17:00 | FGO-Barbara – Salle de réunion | Structurer son projet
Atelier – Présentation des appuis-conseils carrières de l’AFDAS pour les IDS du spectacle vivant
La loi de septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel a modifié l’environnement de la formation pour les intermittent·e·s du spectacle. Quelles sont les nouvelles dispositions ? Quelles sont les nouvelles missions des OPCO et les incidences sur votre accès à la formation ? Cet atelier abordera ces questions. Vous y découvrirez aussi le nouvel outil digital développé par l’Afdas, votre espace personnalisé et sécurisé.
Atelier animé par Marie-Annick Ambroise, responsable de pôle conseil pour les Publics particuliers

Afdas
L’Afdas est opérateur de compétences (OPCO) des secteurs de la culture, des industries créatives, des médias, de la communication, des télécommunications, du sport, du tourisme, des loisirs et du divertissement. Il est organisme gestionnaire du fonds de formation des artistes-auteurs.
sept.
15:30 > 17:00 | FGO-Barbara – Grande Salle de Pratique | Structurer son projet
Le rôle des éditeur·rice·s musicaux
Le Droit d’auteur est l’unique revenu des créateurs d’oeuvres musicales, à partir de l’exploitation commerciale des oeuvres. C’est le seul droit qui génère des revenus par la filière phonographique et par celle du spectacle vivant au bénéfice de ses ayants-droit : les auteur·rice·s, compositeur·rice·s, arrangeur·se·s, adaptateur·rice·s et réalisateur·rice·s de musiques.
Venez découvrir le rôle de l’édition musicale au sein de la filière des musiques actuelles, sa place, ses enjeux, et ainsi comprendre comment ce métier peut structurer votre carrière et augmenter vos revenus.
Avec :
- Caroline Bourgeois, Éditrice
- Isabel Dacheux, CEO & Responsable synchronisation chez Créamusic et présidente de la fédération EIFEIL et EditA Event
- Solène Bouville, Chargée de mission du Pôle Musiques Actuelles de la Direction de l’Action Culturelle SACEM
- Sophie Waldteufel, Déléguée générale de la CSDEM
- Modérateur : Frantz Steinbach, Vice-président du MAP

CSDEM
« Parce que l’édition musicale est un métier exigeant. Parce que la musique est confrontée sans cesse à de nouveaux défis, la Chambre Syndicale de l’Edition Musicale rassemble et agit pour toute la profession. »
La CSDEM réunit les éditeurs de musique de variété. Elle a pour objet principal :
- la représentation et la défense de la profession et des intérêts nationaux et internationaux de ses membres
- la promotion et la valorisation de la musique
- la défense du droit d’auteur

EIFEIL
Depuis 2011 EIFEIL représente les éditeurs de musique indépendants en France. Elle est un lien incontournable pour la professionnalisation, le développement et la pérennisation de nos métiers et du secteur. Ses actions permettent de favoriser les échanges pour des actions communes, promouvoir les activités auprès des institutions, sociétés de perceptions et de répartition de droits et apporter des aides globales et des outils de promotion/développement pour ses adhérents.

Réseau MAP
Le Réseau des Musiques Actuelles de Paris est une association à but non lucratif, créée en novembre 2006 qui fédère près de 80 structures de l’écosystème musical parisien. Nos adhérents sont des studios, centres de formation, labels, producteurs et organisateurs de spectacles, lieux de diffusion, festivals… qui s’engagent au quotidien pour le développement des musiques actuelles à Paris.

Caroline Bourgeois
Forte d’une solide expérience dans l’Edition Musicale, Caroline Bourgeois lance sa structure indépendante en 2018 afin de développer son propre catalogue dans un fort désir d’indépendance et d’autonomie. Elle propose également ses services de gestion éditoriale et sous-édition à de nombreux éditeurs.
Caroline s’emploie à accompagner et soutenir la création francophone émergente et en particulier les créatrices, cause qui lui tient particulièrement à cœur.
Ses compétences, son réseau, son expérience et la maitrise d’outils spécifiques lui permettent de bâtir des relations solides et durables avec l’ensemble de ses partenaires.
sept.
15:30 > 17:00 | FGO-Barbara – Salle de concert | Structurer son projet
Table ronde – Artistes & marques, les collaborations gagnantes
En 2023, les marques et les artistes peuvent créer une relation gagnante en collaborant de manière créative, en s’alignant sur des valeurs communes, en offrant des expériences immersives, en utilisant les médias sociaux de manière stratégique et en se soutenant mutuellement. Ces approches permettent de créer une synergie entre la créativité artistique et les objectifs commerciaux des marques, tout en offrant une expérience enrichissante pour le public.
Avec :
- Cécilia Pietrzko, Co-founder & Director de Grown Kid
- Emilie Veyrun, Directrice créative et image strategist Pareidolie
- Hugo Lecot, Directeur Marketing de Jean-Paul Gaultier
- Charles Moukouri Bell, DG Dat-Way
Cécilia Pietrzko
Manageuse d’artistes, anciennement rattachée à la direction de la communication de Reed Midem, elle accumule des savoir-faire divers avant de fonder, à l’âge de 24 ans, Grown Kid, société d’édition et de production musicale dont le catalogue éditorial, reflet de ses rencontres et voyages entre la France, les US et l’Afrique.
Grown Kid représente notamment James BKS, Gracy Hopkins ou encore TomBeats, ainsi que des compositeurs de musique à l’image à collaborer sur la musique de films et de pubs tels que Yves St Laurent, Chanel, Betclic ou encore Adidas.
Emilie Veyrun
Après une formation artistique puis une spécialisation dans les métiers de la mode, j ai fais mes armes sur le terrain en étant tour a tour styliste, agent et VIP Manager.
J ai débuté en presse papier chez Citizen K pendant 5ans. Stylisme, production, casting et relations presse, j ai terminé à la direction de la Mode en 2008 avant de me lancer Free lance.
En 2011 j intègre l agence IMG, ou je découvre le métier d agent image célébrités, mêlant droit d image, stylisme et relations publiques.
Ce qui naturellement m a emmené à créer la cellule célébrités France du bureau de presse KARLA OTTO. Une centaine de clients, un calendrier annuel d événements et une équipe de deux personnes à gérer.
Ma casquette d agents artistique, plus cinéma que mode, acquise lors de mon passage chez « AGENTS&ASSOCIES » en 2014, ainsi que mon expertise dans la communication/RP et les médias, m ont permise d accéder au poste de Directrice internationale des Célébrités chez BALENCIAGA.
En 2019 je suis engagée par l agence de mannequin Elite, pour créer et développer un board Talents « hybride », puisque j ai collaboré avec un partenaire issu du Digital, autour de Celebrities et profils digitaux.
Une expérience basée sur la communication, la direction créative, la stratégie d image et l événementiel m ont donné une vision à 360 de mon métier, ce qui naturellement aujourd’hui, en 2023, je développe et propose en montant ma propre structure.
Hugo Lecot
Après avoir travaillé pour plusieurs marques telles que Nike ou Adidas dans l’industrie du sportswear, Hugo est aujourd’hui en charge du Marketing chez Jean Paul Gaultier. Ses missions incluent notamment la mise en place d’une stratégie VIPs / Entertainment impactante
Charles Moukouri Bell
Né à Douala au Cameroun,
– Journalist specialized in the music industry (US & French markets)
– Ex- sound engieener (US & France)
– Graduated in Artist Management
– Sync manager at Warner Chappell Music
– Former Head of Brand relations & Sync department (Cinema and Advertising) at Wagram Music.
– Art director for sync and brand partnerships at Universal Music Publishing (Cinema and Advertising)
– Independent Consultant for brands and artists (France, Germany & UK)- Co-founder of 404 Human Publishing & DAT-WAY
sept.
17:30 > 19:00 | FGO-Barbara – Grande salle de pratique | Structurer son projet
Table ronde – Artistes ET directeur·trice·s de label, partage d’expériences
Artistes d’abord, ils ou elles décident un jour de créer bien plus que leur propre structure, mais un label (une maison ?) pour accueillir d’autres artistes.
- Sont-ils/elles les mieux placé·e·s ?
- Quelles sont leurs visions de ce métier en incessante évolution ?
- Sont ils/elles des DA, différent·e·s ?
- Ce travail collectif met il entre parenthèse le leur ?
Cette rencontre avec ces trois intervenant·e·s qui oscillent entre artistique et business, avec leurs sensations, leurs forces et leurs convictions, vous propose un angle de vue différent sur les questions que vous vous posez dans votre carrière.
Table ronde modérée par Olivier Bas, avec :
- Katel, Co-fondatrice Label Fraca
- Bertrand Burgalat, Fondateur Label Tricatel et Président du SNEP & Diabète et Méchant
- Simon Beaudoux, Directeur artistique Label Finalistes
Olivier Bas
A la fois homme de médias (France 2, Nouvelle Star, France Inter, Radio
Néo) et ayant appartenu à la filière (Virgin, Island, East-west), Olivier Bas
est souvent présenté comme un « découvreur » de talents. Après 7 années passées au Studio des Variétés, il continue son travail d’accompagnement pour les artistes en développement. Parfois comédien, parfois auteur, créateur de podcasts, il reste un incessant curieux.

Label Fraca
Label indépendant féministe créé par Emilie Marsh, Katel & Robi

Finalistes
Depuis 2016 enfin, Simon assure la direction artistique du label et éditeur Finalistes (Maud Lübeck, Gisèle Pape, Exsonvaldes, ENDZ, Dynah, …). En 2021, Finalistes est lauréat du programme «French VIP» initié par la Sacem.

Tricatel
Né en 1963 Bertrand Burgalat est musicien et producteur. Il a travaillé sur plus de 200 disques, composé pour Marc Lavoine, arrangé P.J Proby ou remixé Depeche Mode. Interprète, il a publié six albums studio sous son nom. Au cinéma, il a signé les musiques de films de Pascal Bonitzer, Eva Ionesco, Benoit Forgeard ou Marc Fitoussi. À la télévision, il a produit Le Ben & Bertie Show, fiction musicale diffusée sur Paris Première, à la radio l’émission Face B, sur France Inter.
Tricatel, la maison de disques qu’il a fondée en 1995, est entièrement consacrée aux artistes inclassables (Chassol, Ingrid Caven…), aux projets hors-norme (Catastrophe, Michel Houellebecq, Jonathan Coe…) et à des compositeurs comme André Popp et David Whitaker. Auteur de nombreux articles, préfaces et d’un essai (Diabétiquement vôtre, Calmann-Lévy 2015)*, Bertrand Burgalat préside le Syndicat National de l’Edition Phonographique et l’association Diabète et Méchant**.
(*) : récemment adapté à la télévision : Diabète, une addition salée – Regarder le documentaire complet | ARTE
(**) : diabeteetmechant.org
sept.
17:30 > 19:30 | FGO Barbara – Salle de réunion | Structurer son projet
Atelier – Comprendre et optimiser ses droits d’auteurs et droits voisins
Les artistes ont des droits. L’objectif de cet atelier est de leur donner les clés pour les comprendre et savoir les optimiser.
Droits d’auteurs et droits voisins seront donc abordés afin de permettre aux auteurs.rices, compositeurs.rices comme aux interprètes de se saisir de ces problématiques cruciales, aux enjeux financiers souvent importants, et pourtant très souvent méconnus. Les artistes sont également souvent producteurs.rices phonographiques dans cet écosystème, ce qui leur permet aussi d’avoir des droits voisins à ce titre et ainsi de cumuler des droits sur l’ensemble des guichets…
Après un rapide détour théorique, il s’agira donc de détailler les outils à leur disposition pour la gestion de leurs droits au quotidien, et de répondre à leurs interrogations concrètes en lien avec leur propre trajectoire et projet artistique.
Atelier animé par Amélie Duvernoy, Éditrice Musicale chez Les Cousines

Les Cousines
LES COUSINES est une société spécialisée dans la gestion de catalogues éditoriaux. Elle accompagne les éditeurs qu’elle représente dans leurs projets musicaux, tant auprès de la Sacem qu’auprès des professionnels de l’industrie.
Elle s’occupe entre autre de toute la partie administrative et contractuelle de l’activité éditoriale de ses clients et veille à ce que leurs droits d’auteur soient correctement répartis.
Speedmeetings #
L’inscription à ces ateliers est soumise à un appel à candidatures pour être retenu·e par les panels de pros à qui vous pitcherez vos projets artistiques. Ainsi l’inscription se fera via des formulaires indépendants de la billetterie globale !
sept.
13:30 > 15:00 | FGO Barbara – Grand studio | Structurer son projet > Speedmeetings
Speedmeeting – Pitch session : Développez vos revenus et votre notoriété
Vous êtes un artiste ou un groupe ayant à votre actif quelques titres ou vous avez un projet d’EP vous avez déjà fait des dates et vous avez envie de développer votre projet artistique en France ou à l’international.
Vous vous interrogez sur la meilleure manière de développer votre notoriété et vos revenus (streaming, physique, synchro, live, merchandising…), vous recherchez le bon levier, la bonne stratégie, les bons partenaires, venez rencontrer une partie de l’équipe de Wiseband.
Nous écouterons vos sons et votre pitch et nous vous apporterons nos conseils et nos éventuelles connexions. Critères, avoir au moins 3 titres terminés (mixés, mastérisés) et avoir un projet professionnel, quelque soit l’esthétique musicale.
Avec :
- Julie Pham Minh, Chargée des relations artistes chez Wiseband
- Henri-Pierre Mousset, Fondateur et CEO Wiseband
- Pierre Alexandre Blanc, Directeur artistique, producteur de spectacles
- Rémi Bouton, Journaliste music business, responsable stratégie Wiseband
Critères :
- avoir au moins 3 titres terminés (mixés, mastérisés)
- avoir un projet professionnel, quelque soit l’esthétique musicale.
L’accès à cet atelier se fait dans le cadre d’un appel à candidature qui s’est déroulé du 17 juillet au 1er septembre. L’annonce des candidat·e·s retenu·e·s se fera le 11 septembre.

Wiseband
Wiseband développe un catalogue de 3000 artistes actifs ainsi qu’une centaine de labels sur les principaux services de streaming à travers le monde et les réseaux sociaux comme Youtube ou TikTok. La découverte et l’accompagnement de nouveaux artistes indépendants sont au cœur de notre modèle. Entreprise française, nous apportons aux artistes et aux labels indépendants une large gamme d’outils et de services de distribution
numérique, d’e-commerce et de promotion.
sept.
15:30 > 17:00 | FGO-Barbara – Petit Studio | Structurer son projet > Speedmeetings
Speedmeeting : présentez votre projet à un panel de professionnel·le·s !
Vous connaissiez le concept du speed-meeting, on vous en propose une version améliorée ! NEXTONE, agence parisienne de management, vous invite pour la deuxième année consécutive à participer à ses sessions d’écoutes destinées aux artistes, avec un panel de professionnel·le·s représentant toutes les branches de l’industrie : label, tour, éditions, promo, management. Vous aurez l’opportunité de venir vous présenter et d’avoir nos retours à chaud, en bénéficiant de l’expertise de chacun·e des membres du panel. Pendant un total de 15 minutes, nous écouterons le titre que vous nous enverrez et discuterons ensemble de votre projet, en vous donnant nos conseils pour vous aider dans votre développement.
Avec :
-
Nicolas Raulin, Fondateur de NEXTONE
-
Gaia Chabannier, Directrice artistique chez Jo&Co
-
François Secktarh, Directeur Général – Colligence Records
-
Anthony Combe, booket pour Pyrprod et L’ArtBoristerie
- Cloé Gruhier, Rédactrice en chef @ hauméa magazine, Consultante & formatrice artistique @ Proxima Centauri
L’accès à cet atelier se fait dans le cadre d’un appel à candidature qui s’est déroulé du 17 juillet au 1er septembre. L’annonce des candidat·e·s retenu·e·s se fera le 11 septembre.

NEXTONE
Fondée en 2016 à Paris, NEXTONE accompagne ses artistes dans le développement de leurs projets et la gestion de leurs carrières. Elle les porte au quotidien, les pousse toujours plus loin, et les représente auprès des professionnels. Dans cette « maison d’artistes » comme ils l’appellent eux-même, on cherche à tirer le meilleur de leur potentiel en développant une identité forte, avec une grande place pour le live.

Les JIRAFE en 2023 c’était


Structures participantes en 2023
ACT RIGHT ✧ Adami ✧ AFDAS ✧ Alter K ✧ American School of Modern Music ✧ Antoinette Boucomont ✧ ARVIVA ✧ AMS Booking ✧ Amsem Records ✧ Amélie Ebongué ✧ ATLA ✧ Barreau de Paris ✧ Betrand Burgalat ✧ Bigwax ✧ Beside Label ✧ Blockchain My Art ✧ BMG ✧ Burning Womxn Festival ✧ Canal 93 ✧ Caroline Bourgeois ✧ CNM ✧ Combo 95 ✧ Com’Com ✧ CSDEM ✧ D.I.V.A ✧ Dat-Way ✧ DJ 4 Climate Change ✧ Earcare ✧ EIFEIL ✧ Elna Edimo ✧ Eloise Entertainment ✧ Entreprise ✧ Fairly ✧ FELIN ✧ Festival Password ✧ FNEIJMA ✧ FRACA Label ✧ Fredy Zaadi Penda ✧ G2L ✧ Giro Music ✧ Groover ✧ Grown Kid ✧ Hasard Ludique ✧ Hugo Lecot ✧ IPAMA ✧ JamSpace ✧ Kahin@gency ✧ Label Finalistes ✧ La fabrique des récits ✧ La GAM ✧ La Grande Party ✧ La Machine du Moulin Rouge ✧ La Nouvelle Onde ✧ Le MILA ✧ Les Cousines ✧ Loom ✧ MAAD 93 ✧ Majeur·e·s ✧ Marc Heaven ✧ Mewem ✧ MJC de la Valée ✧ Music Declares Emergency ✧ Music For Planet ✧ Music Tech France ✧ Music Won’t Stop ✧ NEXTONE Agency ✧ Olivier Bas ✧ Pete the Monkey ✧ Philharmonie de Paris ✧ PIANITY ✧ Pioche! ✧ PSPBB ✧ RIF ✧ Rising bird ✧ Réseau MAP ✧ SACEM ✧ SheSaidSo ✧ Spotify ✧ Social Music Café ✧ SPEDIDAM ✧ Thomas Corrado ✧ Traffic Music ✧ Tricatel ✧ Universal Music ✧ Wiseband ✧ Wisseloord Academy ✧ Yaarz ✧ Your Music Marketing ✧ YouTube ✧ Ysé ✧ 22EME SIECLE

Programmes des éditions précédentes
2022
Musique et Numérique #
sept.
15:45 > 17:15 | FGO Barbara – Grande salle de pratique | Musique et Numérique
Table ronde – Evénements hybrides : allier événementiel et numérique
Après la reprise des événements physiques, quelles sont les pratiques issues de la période de livestream et de rencontres virtuelles ? L’événementiel virtuel est-il effectivement resté une tendance forte, même suite à la réouverture des salles ?
Music Tech France, collectif d’innovateurs de la musique en France, propose de répondre aux questions des artistes et producteurs de spectacle et ouvrir des pistes pour penser les événements à venir.
Intervenant·e·s :
- Alice Robelin – Fondatrice et CEO de JamSpace
- Maxime Lignel – Co-fondateur et CEO de Reelax Tickets
- Audrey Barrières – CEO de Culturevent
- Charles-Henri Marraud des Grottes – CEO de XR-One

Music Tech France
Music Tech France est une association rassemblant les innovateur·trice·s de la musique en France, pour mettre en lumière le savoir-faire français, créer de réelles opportunités business et structurer un collectif solide. Il nous tient à coeur de fédérer les acteur·trice·s français de l’innovation pour contribuer pleinement au développement de l’écosystème de la Musictech en France.
sept.
11:00 > 12:30 | FGO-Barbara – Salle de réunion | Musique et Numérique
Atelier – Blockchain, NFT et métavers : quelles opportunités pour le secteur de la musique ?
La vente de l’album NFT Yourself par le groupe Kings of Leon ou les concerts organisés par Meta (Facebook) dans le métavers ne vous ont certainement pas échappé. Quels liens tissent la technologie blockchain, les jetons non-fongibles (NFT) et le métavers ? Quelles opportunités s’ouvrent aux artistes, labels indépendants et producteurs de spectacles ? Nous commencerons par clarifier ces trois buzzwords à travers la blockchain Ethereum, les outils associés (contrats intelligents, jetons fongibles, NFTs). Puis nous analyserons quelques cas d’usage proposés par la plateforme d’échange de NFTs OpenSea et par les solutions de métavers Decentraland et The Sandbox Game. Enfin, nous détaillerons comment les acteurs de la musique peuvent en tirer parti à travers un échange de questions/réponses.
Atelier animé par Jérôme Pons, fondateur de Music Won’t Stop

Music Won’t Stop
Fondée en 2011, Music won’t stop est une société de production de spectacles qui s’est diversifiée en 2013 vers le conseil en technologies et stratégies numériques (métadonnées, big data, blockchain, intelligence artificielle, publicité programmatique, objets connectés, billetterie) puis s’est spécialisée en 2015 dans la modélisation et la gestion des données des secteurs de la culture. Ayant placé la technologie blockchain au cœur la transformation numérique des processus métiers de la culture, Music won’t stop conseille et forme les acteurs et start-up de la culture et du numérique, les étudiants des grandes écoles, les artistes et les structures culturelles proches des artistes aux domaines d’application associés (collaboration créative et productive, protection de la propriété intellectuelle, désintermédiation dans la distribution des contenus, gestion de droits, contractualisation, paiement électronique).
sept.
15:45 > 16:45 | FGO Barbara – Petite salle de pratique | Musique et Numérique
Atelier – Créer de la valeur et développer sa communauté grâce aux NFTs
Tandis que les NFT continuent de se démocratiser dans l’industrie musicale et offrent aux musiciens une nouvelle manière de créer de la valeur et se connecter avec leurs fans, chaque jour de nouveaux artistes se saisissent de cette nouvelle technologie et s’engagent dans le Web3.
Du « do-it-yourself” au “do-it-together”, la carrière artistique est plus que jamais une aventure collective où artistes et fans se rassemblent autour de communautés. A travers cette session, découvrez comment grâce aux NFT les musiciens créent de la valeur autour de la musique et construisent de nouvelles communautés de fans engagés !
Atelier animé par Kevin Primicerio, CEO & co-fondateur de Pianity

Pianity
Pianity est la première plateforme française de NFT musicaux où les artistes et leur communauté se réunissent pour créer, vendre, acheter et collectionner des morceaux en édition limitée. L’approche pionnière de Pianity – qui inclut le streaming gratuit pour tous et la possibilité pour les musiciens de transformer leurs morceaux en NFT – offre aux artistes une nouvelle source de revenus leur permettant d’être plus indépendants et de mieux vivre de leur art.
Optimiser sa communication #
sept.
14:00 > 15:30 | FGO Barbara – Petite salle de pratique | Optimiser sa communication
Atelier – Comment faire la promotion de son projet auprès des médias & des pros en ligne en 2022 ?
Quand 40.000 nouveaux morceaux sortent chaque jour sur Spotify, il devient de plus en en plus compliqué de faire sortir sa musique de la masse. Avec la crise sanitaire actuelle, le numérique devient encore plus incontournable qu’il ne l’était déjà devenu. De plus en plus d’artistes produisent et rendent disponibles en ligne des morceaux de qualité. La part laissée à la chance pour émerger s’en retrouve proche de zéro.
- Dorian Perron, Co-fondateur de Groover

Groover
Groover est la plateforme qui réinvente la promotion musicale. Sur Groover, les musiciens et leurs représentants envoient directement leurs morceaux à des médias, labels, radios de façon pratique et abordable, en étant assurés d’être écoutés, de recevoir des retours et gagner en visibilité (articles, playlists, signatures sur label). Quant aux influenceurs musicaux, ils disposent enfin d’un outil simple pour découvrir de la musique, en étant rémunérés tout en conservant leur indépendance.
sept.
14:00 > 15:30 | FGO-Barbara – Salle de réunion | Optimiser sa communication
Atelier – Informer et démarcher son réseau pro
Méthodologie de travail pour apprendre aux musicien·nes à identifier et cibler leur réseau professionnel, à motiver leurs démarches et à organiser leurs prospections.
Avec Stéphanie de Freitas, Intervenante au Studio des Variétés et Formatrice à l’ISCPA – Institut Supérieur des Médias · Indépendant

Studio des variétés
Le Studio des variétés est au service des artistes porteurs·ses de projet. Il met à leur disposition tous les moyens d’enrichir et de renouveler ce projet : l’écriture, la composition, l’interprétation, la réalisation sonore et l’image sont tous les champs de ses accompagnements.
Le SDV propose des formations in situ dans ses locaux à Paris 11ème : 6 salles équipées (sono, piano, micros), une Salle Artistes pouvant accueillir show-cases, écoutes d’enregistrements et projections, 4 studios locatifs attribués aux résidences de création, 1 salle vidéo, 1 salle son.
Il propose également des formations hors les murs : pour les artistes (stages et résidences pédagogiques en salles de spectacle) et pour les salles, festivals et associations, en régions ou à l’étranger (sur demande).
sept.
17:30 > 19:00 | FGO-Barbara – Salle de réunion | Optimiser sa communication
Atelier – Média-training : maîtriser les rouages de l’interview
À une époque où les médias jouent un rôle particulièrement important dans le développement d’une carrière artistique, l’interview est synonyme d’exercice incontournable autant que d’épreuve stressante pour les artistes. Spécialisée dans l’accompagnement des artistes émergents, La Grande Party propose un atelier de média-training destiné à déconstruire cet exercice pour permettre aux artistes de s’y préparer au mieux et d’en maîtriser les rouages pour en tirer profit au maximum.
Atelier animé par Paul Mougeot, Fondateur de la Grande Party

La Grande Party
sept.
11:00 > 12:30 | FGO Barbara – Petit studio | Optimiser sa communication
Atelier – Pitcher son projet auprès des professionnel·le·s des musiques actuelles
L’objectif de cet atelier est de guider les artistes à poser des mots précis et efficaces sur leur identité artistique et sur la manière de se présenter.
– Pitcher son projet pour « catcher » l’attention et l’intérêt de professionnel·le·s de la musique (personnes croisées durant des festivals, des rencontres…etc.)
– Préparer un entretien (RDVs, interviews…etc.)
– Affiner ses écrits (bios, plaquettes, contenus de comm’…etc.)
Il s’agira pour chaque artiste de se mettre en situation à haute voix, sous forme d’un jeu de rôle avec l’intervenante qui réagit en lieu et place d’un·e professionnel·le précis·e, défini par l’artiste en fonction de son actualité (programmateur, journaliste, label…etc.).
Sous les yeux des autres artistes, la richesse des regards différents dans un groupe est un potentiel énorme en termes de retours. On y entend parfois tout de suite pourquoi quelque chose « marche » et/ou pourquoi : ça, « ça ne marche pas ».
Atelier animé par Géraldine Llabador, Fondatrice de G2L

G2L Boite à zic
G2L_Boite à Zic accompagne depuis 10 ans des projets émergents de musiques actuelles. Après avoir fait beaucoup de production (entrepreneur de spectacles/booking), G2L concentre aujourd’hui ses activités autour du conseil, du management et de la formation.
Avec les projets engagés avec elle dans la durée, G2L organise son travail au plus près des besoins et des motivations des artistes :
- état des lieux des besoins d’un projet (artistiques, administratifs, professionnels, de production…etc.)
- définition et mise en place d’objectifs et de stratégies de diffusion (à court, moyen, long terme, les uns dépendant des autres).
Appuis concrets :
- fonctions de label : sorties d’EP et/ou d’albums,
- aide à remplir les dossiers : subventions, candidatures…
- écriture, formulation, pitch (bios, présentations, entretiens, interviews…etc)
Artistes avec lesquels G2L travaille actuellement :
- Magali Michaut (auteure/compositrice/interprète – chanson)
- Camille Laïly (auteure/compositrice/interprète – chanson)
- Notoy (compositeur/interprète – musique électronique)
- Alissa Wenz (auteure/compositrice/interprète – chanson)
- Nellyla (auteure/compositrice/interprète – chanson)
G2L est membre du Réseau MAP depuis 2013, sa gérante Géraldine Llabador (fondatrice) est membre du CA depuis 2018, membre du Bureau depuis 2019, et elle participe activement à différents dispositifs du réseau.
sept.
13:30 > 15:00 | FGO Barbara – Grand studio | Optimiser sa communication
Atelier – Aide à l’écriture de dossier de présentation de projet artistique pour démarcher des pros
Un atelier pour comprendre les attentes du dossier de présentation nécessaire aux demandes de résidences artistiques et aux demandes de subvention.
Avec Geneviève Nancy, Responsable métiers et vie professionnelle – Pôle ressources de la Philharmonie de Paris

Philharmonie de Paris
La Cite de la musique-Philharmonie de Paris défend au niveau national et international ses missions de création, promotion et diffusion de la musique. Elle offre une expertise en matière d’orientation et de professionnalisation pour l’ensemble des métiers de la filière. Elle informe, forme et accompagne des musiciens dans le développement de leurs activités professionnelles.
sept.
13:30 > 15:00 | Grande salle de pratique | Optimiser sa communication
Table ronde – Engager et agrandir sa communauté de fans sur les réseaux sociaux en 2022 : état des lieux, outils et bonnes pratiques !
Cette table ronde est destinée aux artistes ou aux structures désireuses de mieux communiquer sur les réseaux sociaux et les plateformes de streaming. Bénéficiant de la présence d’expert•e•s social media, du marketing digital et des innovations technologiques, cette table ronde aura pour objectif d’aborder les différentes façons de développer et fidéliser son audience.
Il sera question d’identifier les méthodes permettant de renforcer son noyau ( référencement, ligne éditoriale, création de contenus, …) et de stimuler l’engagement de sa communauté ( influence marketing, jeux concours, playlists, publicités, challenge Tik Tok, Métavers, NFT, etc…) quelque soit son degré de notoriété.
Avec :
- Yves-Michel Aklé (curateur et modérateur), Consultant en stratégie marketing & création de contenus, rédacteur en chef de Social Music Café
- Julien Duteil – social creative manager de Sony Music
- Godefroy Pizon, Artist & label partnerships lead de Spotify France
-
Eleonore Baillot, Pianity

Social Music Café
Yves-Michel Aklé est le fondateur de Social Music Café et des Social Music Awards. En tant que consultant expérimenté pour des marques, des labels et des artistes multi-récompensés (3 Victoires de La Musique, 4 NRJ Music Awards, 1 World Music Award, 1 Prix de la Sacem, etc…) son expertise couvre les différents aspects du management de talents, de la création de contenus et des stratégies marketing.
Social Music Café est le média dédié aux stratégies social media créatives ainsi qu’aux innovations technologiques de l’industrie musicale. À l’aide d’articles (actualités, décryptages…), d’interviews ou de conseils d’expert·e·s Social Music Café informe sur les efforts stratégiques et sur les nouvelles pratiques de communication digitale que développent les acteur·trice·s de la filière au quotidien.
sept.
15:15 > 16:45 | FGO Barbara – Petit Studio | Optimiser sa communication
Atelier – Rédiger sa note d’intention
Pour tout dossier de demande de subvention, pour répondre à un appel à projet : un atelier qui permet d’appréhender la méthodologie et les principes de rédaction de la note d’intention.
Si vous avez une note d’intention en cours de rédaction, vous pouvez l’apporter !
Attention, il s’agit d’une étude de cas, venez avec un dossier projet !
_____
Intervenant·e·s :
Avec Christiane Louis, responsable des Ressources Métiers de la Philharmonie de Paris

La Philharmonie de Paris
La Cité de la musique-Philharmonie de Paris défend au niveau national et international ses missions de création, promotion et diffusion de la musique. Elle offre une expertise en matière d’orientation et de professionnalisation pour l’ensemble des métiers de la filière. Elle informe, forme et accompagne des musiciens dans le développement de leurs activités professionnelles.
sept.
17:00 > 18:30 | Grande salle de pratique | Optimiser sa communication
TikTok : une opportunité de développement de projet artistique pour les musicien·ne·s ?
TikTok est devenu une plateforme essentielle dans l’industrie musicale. Si le confinement a accéléré son adoption par les jeunes générations, sa portée dépasse largement ce cadre. TikTok est en effet devenu le réseau social incontournable, il est possible d’y créer des buzz rapidement et l’application rassemble une très grande communauté en France et à travers le monde. Pour la France, le nombre d’utilisateurs mensuels est de 14,9 millions. Dans le monde, c’est 1,2 milliard d’utilisateurs !
La musique y est centrale. Chaque contenu vidéo est accompagné de musique et certains morceaux – nouveautés ou classiques – deviennent viraux dans des proportions parfois jamais atteintes. C’est par exemple le cas de Wejdene, de Dreams de Fleetwood Mac, ou encore de Running Up That Hill de Kate Bush qui – bien que mis en avant d’abord par la série Stranger Things – a atteint le sommet des charts poussé par des millions de partages sur TikTok.
Pour mieux comprendre et utiliser cette application : Amélie Ebongué, spécialiste Social Media & Entertainment, l’artiste Alvin Chris et Dorian Perron, co fondateur de Groover, vous expliqueront :
- Pourquoi TikTok peut être une opportunité de développement de projet artistique pour les musicien·ne·s ?
- Quelle stratégie mettre en place pour proposer un contenu qui intéresse les utilisateurs de TikTok ?
Table ronde modérée par Dorian Perron, Co-fondateur de Groover, avec la participation de
- Amélie Ebongué, Social Media Expert et Autrice de « Génération TikTok, un nouvel El Dorado pour les marques »
- Alvin Chris, Artiste
- Marc Heaven, Music Data Specialist

Groover
Groover est la plateforme qui réinvente la promotion musicale. Sur Groover, les musiciens et leurs représentants envoient directement leurs morceaux à des médias, labels, radios de façon pratique et abordable, en étant assurés d’être écoutés, de recevoir des retours et gagner en visibilité (articles, playlists, signatures sur label). Quant aux influenceurs musicaux, ils disposent enfin d’un outil simple pour découvrir de la musique, en étant rémunérés tout en conservant leur indépendance.
Pratiquer sa musique #
sept.
14:00 > 18:00 | FGO Barbara – Passerelle 2ème étage | Pratiquer sa musique
Prévention – Session de moulages groupés pour protecteurs auditifs et in ear-monitors
Dans le cadre des JIRAFE 2022, Earcare Développement – en partenariat avec AGI-SON et son relais régional le RIF – organise une session de moulages groupés pour des protecteurs auditifs et in ear-monitors.
Cette démarche est proposée dans toute la France et a pour but d’offrir des moyens de protection adaptés aux pratiques musicales avec des conseils de prévention et d’utilisation associés, à des tarifs négociés : 89 € TTC la paire de bouchons moulés (au lieu de 175 € prix tarif individuel).
Ces protecteurs auditifs sont réalisés en silicone souple et munis de filtres spécifiques pour la pratique et l’écoute de la musique, disponibles en 6 niveaux d’atténuation (au choix parmi -10, -15, -17, -20, -26 et -27 dB). Vous pouvez dès à présent consulter les différentes préconisations, les tarifs ainsi que les fiches techniques plus détaillées.
- Pré-inscription UNIQUEMENT sur l’agenda de Earcare
- Planning pour choix des créneaux horaire : sur le mail de confirmation d’inscription
- Déroulement de la session : interventions par créneaux de 30 minutes pour 4 participants, découpés ainsi :
- Sensibilisation, prévention des risque auditifs
- Présentation des produits / choix des niveaux d’atténuation
- Réalisation des moulages
- Validation des options et règlement des commandes individuelles en ligne après envoi de formulaires (par Earcare)

EarCare Développement
EarCare Développement fabrique des protecteurs auditifs et des in-ears monitors sur-mesure, des bouchons standards et propose des solutions écoresponsables, avec recyclage des bouchons usagés. En partenariat avec AGI-SON et ses relais régionaux, Earcare organise des sessions de moulages groupées et fait bénéficier les professionnels du spectacle de tarifs négociés et privilégiés. Earcare installe aussi des boucles magnétiques, avec une compétence et un matériel spécifiques pour une parfaite compatibilité avec le matériel scénique et l’accessibilité des malentendants.
sept.
14:00 > 15:30 | FGO-Barbara – Salle de concert | Pratiquer sa musique
Table ronde – Comment obtenir et organiser une résidence à Paris ou en Île-de-France ?
La résidence constitue une étape importante dans le développement artistique de la carrière d’un.e artiste. Mais, son obtention reste difficile au regard des différents critères demandées par les structures qui les proposent, et par leur faible nombre disponible sur le territoire parisien et francilien. Il existe deux types de résidences : de répétition ou de création.
Celle de répétions : correspond à mise à disposition d’une scène en vue de la préparation d’un concert ou d’une tournée. Pour l’obtenir, il faut être en capacité de proposer un projet en adéquation avec la structure d’accueil en échange d’une proposition d’un concert de restitution.
Celle de création, elle nécessite en plus la constitution d’un dossier de demande de financement auprès d’organismes publics (Mairie, DRAC, Région…) ou privée (Fondations…) il n’est pas forcément évidement à rédiger pour un.e artiste : il requiert d’avoir une vision claire sur son niveau de développement afin de connaître ses besoins en terme de jeu scénique, lumières, scénographique…De plus, tout ceci nécessite d’avoir un réseau des professionnel.le.s vers qui se tourner pour budgéter ses besoins et obtenir des devis d’intervenant.e.s pros.
Nous verrons ici comment mettre un maximum de chance de son côté pour bénéficier d’une résidence de répétition ou de création et pouvoir l’organiser dans les meilleurs conditions possibles.
Avec :
- Stéphane RIVA, Directeur de la Manufacture Chanson, structure adhérente du Réseau MAP
- Lara Etcheverry, Animatrice en charge de l’accompagnement des Musicien·ne·s, Mjc Boby Lapointe à Villebon sur Yvette
- Amandine Thibault, Production à l’EMB Sannois, structure adhérente du Combo 95
- Modération: Loïc Marchand RIF – Réseau des musiques actuelles en Île-de-France Communication – animation territoriale 77

Réseau MAP
Le Réseau des Musiques Actuelles de Paris est une association à but non lucratif, créée en novembre 2006 qui fédère 78 structures de l’écosystème musical parisien. Nos adhérents sont des studios, centres de formation, labels, producteurs et organisateurs de spectacles, lieux de diffusion, festivals… qui s’engagent au quotidien pour le développement des musiques actuelles à Paris.
Le Réseau MAP a pour missions d’accompagner ses adhérents dans leur structuration, d’en assurer l’observation et la promotion et de les représenter auprès des pouvoirs publics et des organismes professionnels.

Réseau RIF

Combo 95
Le Combo 95 est une association, créée en 1999 par les acteurs des salles de concerts, studios de répétition et associations musicales du Val d’Oise pour développer les musiques actuelles sur le département.
sept.
15:45 > 17:15 | FGO-Barbara – Salle de concert | Pratiquer sa musique
Table ronde – Les dispositifs d’accompagnement artistique à Paris et en Île-de-France
Pouvoir bénéficier d’un accompagnement constitue une étape importante dans la carrière d’un.e artiste. Être sélectionné.e par un ou plusieurs dispositifs permet souvent d’être repéré.e par des professionnel.le.s.
Tous les dispositifs n’ont pas le même positionnement : en fonction de leurs critères de candidature : ils s’adressent à des artistes plus ou moins avancé.e.s dans leur carrière. Certains dispositifs ont un caractère à dimension nationale (ex Le Fair), régionale ou départementale : il reste souvent complémentaire dans le parcours de l’artiste.
Tous les dispositifs ne proposent pas le même contenu d’accompagnement : Il existe différentes formes d’accompagnement en termes de structuration de projet, de promotion et diffusion, ainsi qu’au niveau artistique. Nous présentons ici la spécificité de 3 réseaux sur le territoire d’Ile-de-France :
- Spécialisé sur l’accompagnement artistique comme le Maad 93 avec leur réseau de salles de musiques actuelles municipales,
- Plus axé sur la structuration professionnelle et la promotion / diffusion de son projet avec le dispositif GIVE ME FIVE! du Réseau au MAP
ou une volonté d’accompagnement à 360° avec le dispositif Répétition Scénique et le centre ressource du Combo 95.
Durant cette table ronde, nous pourrons faire le point et échanger sur le principe d’accompagnement au niveau francilien à travers les différents dispositifs sur le territoire.
Les réseaux disposent de leur propres dispositifs d’accompagnement et ont une connaissance fine de ceux de leurs territoires respectifs.
Intervenant·e·s :
- Thomas Koffi, Coordinateur du Réseau MAP et modérateur de la table ronde
- Benjamin Delobelle, Coordinateur Pôle Création Artistique de FGO-Barbara, structure adhérente du Réseau MAP
- Gauthier Benoit, Chargé d’accompagnement du Combo 95
- Ingrid ETIENNE, Directrice du Combo 95
- Aurélie Van Den Born, Directrice artistique chez Le Forum, adhérent du Combo 95
- Yves Samuel Trotoux, Directeur du CECB Bourget, adhérent du MAAD93

Réseau MAP
Le Réseau des Musiques Actuelles de Paris est une association à but non lucratif, créée en novembre 2006 qui fédère 78 structures de l’écosystème musical parisien. Nos adhérents sont des studios, centres de formation, labels, producteurs et organisateurs de spectacles, lieux de diffusion, festivals… qui s’engagent au quotidien pour le développement des musiques actuelles à Paris.
Le Réseau MAP a pour missions d’accompagner ses adhérents dans leur structuration, d’en assurer l’observation et la promotion et de les représenter auprès des pouvoirs publics et des organismes professionnels.

Combo 95
Le Combo 95 est une association, créée en 1999 par les acteurs des salles de concerts, studios de répétition et associations musicales du Val d’Oise pour développer les musiques actuelles sur le département.

MAAD93
Le réseau MAAD 93 regroupe 19 structures départementales, municipales ou associatives, à caractère non lucratif, exerçant dans les champs de l’enseignement, la pratique, l’enregistrement et la diffusion des musiques actuelles. À travers ses actions et ses outils de communication, le réseau MAAD 93 met en évidence la complémentarité des lieux artistiques et culturels adhérents, il aide à leur développement et à la préfiguration de nouveaux projets. Depuis 2006, le réseau MAAD 93 joue un rôle de courroie de transmission et de coordination pour la musique, les musicien·ne·s, et les publics !
sept.
11:00 > 13:00 | FGO Barbara – Grand Studio | Pratiquer sa musique
Atelier – Songwriting : de la création à l’interprétation
Les artistes français chantent en anglais plus que jamais. Ce cours s’adresse aux artistes qui composent et chantent en anglais. Que vous soyez Singer-Songwriter (auteur-compositeur-interprète) ou parolier et/ou compositeur désirant approfondir ses connaissances et développer sa pratique, ce cours est fait pour vous.
L’objectif principal est d’acquérir les outils nécessaires pour être en mesure de réaliser de façon autonome vos propres chansons.
Nous commençons l’année avec une vue d’ensemble des différents types de chansons populaires Anglo-Saxonnes du 19è siècle à aujourd’hui en abordant les Spirituals, le Blues, la musique Folk, Tin Pan Alley et les standards de Jazz, et les classiques du Pop/Rock des années soixante à aujourd’hui.
Nous abordons ensuite les techniques du Songwriting à travers les sujets suivants :
- Les différences entre une poésie et un texte de chanson
- Travail sur la forme (Intros, Ponts, Solos, Modulations, Codas etc…)
- Elaboration d’une grille pour les musiciens »
- Le Nashville Number System (les degrés) pour Accords et Mélodies
- L’identité : Auteur-Compositeur-Interprète ou l’Auteur-Compositeur.
- Écriture une chanson à partir d’une commande
- L’Auteur-Compositeur / Réalisateur dans la Pop d’aujourd’hui.
Avec John MELDRUM

Atla
L’école ATLA forme aux métiers des musiques actuelles et du spectacle vivant. Polystyle et poly-instrument, elle propose une pédagogie mise en œuvre par près de 100 intervenant·es et professionnel·les de la musique et du spectacle. Depuis 20 ans, 10 000 musicien·nes et 250 chargé·es de Management Artistique et Culturel ont été formé·es à l’école ATLA.
sept.
15:15 > 16:15 | FGO Barbara – Grand studio | Pratiquer sa musique
Atelier – Percussions corporelles
Depuis 15 ans, Etienne Gaillochet partage son temps entre son métier de batteur et celui d’enseignant. Il enseigne la théorie et le rythme à l’école ATLA depuis 2005. Il a appris les bases de la batterie en suivant la méthode Dante Agostini dès l’âge de 9 ans. Il se perfectionne plus tard en autodidacte en panachant toutes les méthodes accessibles.
Son enseignement, qui n’est attaché à aucun style de musique en particulier, donne aux élèves les bases indispensables qui leurs servent à pratiquer la musique avec sérieux et exigence, tout en y trouvant une satisfaction personnelle. Ses sujets musicaux de prédilection sont l’indépendance, la pulsation, la mémorisation et l’écoute. Cette particularité l’amène également à donner des cours de rythme à d’autres instrumentistes.
Les groupes dans lesquels il joue et chante sont : We Insist! et Zarboth, il participe à de nombreux autres groupes en tant que batteur.
Avec Etienne Gaillochet, ATLA, Professeur de théorie et de rythme

Atla
L’école ATLA forme aux métiers des musiques actuelles et du spectacle vivant. Polystyle et poly-instrument, elle propose une pédagogie mise en œuvre par près de 100 intervenant·e·s et professionnel·le·s de la musique et du spectacle. Depuis 20 ans, 10 000 musicien·ne·s et 250 chargé·e·s de Management Artistique et Culturel ont été formé·e·s à l’école ATLA.
sept.
17:00 > 18:15 | FGO Barbara – Salle de Réunion | Pratiquer sa musique
Atelier – Panorama des formations musicales en France : présentation des parcours et diplômes
Le Pôle supérieur d’enseignement artistique Paris – Boulogne-Billancourt (PSPBB) et la Fédération Nationale des Écoles d’Influence Jazz et Musiques Actuelles (FNEIJMA) proposent une présentation de l’enseignement artistique en France dans le domaine de la musique, et plus spécifiquement sur les disciplines Jazz et Musiques actuelles. Conservatoires, Pôles supérieurs, universités, écoles privées, les propositions de formations sont nombreuses et il n’est pas toujours simple pour le public de comprendre l’articulation entre toutes ces offres. Nous dresserons un panorama des différentes structures et une description des parcours et diplômes, orientés vers des projets professionnels ou des pratiques amateures.
Atelier animé par
- Julien Dubois, Coordinateur du parcours Musiques actuelles amplifiées au PSPBB
- Armonie LESOBRE, Directrice de la Fédération Nationale des Écoles d’Influence Jazz et Musiques Actuelles

PSPBB
Le Pôle supérieur d’enseignement artistique Paris – Boulogne-Billancourt (PSPBB) est un établissement d’enseignement supérieur dispensant des formations de 1er cycle en musique, théâtre et danse jazz, créé à l’initiative et avec le soutien du ministère de la Culture, des villes de Paris et de Boulogne-Billancourt, cette dernière faisant désormais partie de l’établissement public territorial Grand Paris Seine Ouest (GPSO).
Riche d’une des plus belles offres pédagogiques françaises dans le domaine du spectacle vivant, le PSPBB réunit plus de 220 enseignants et intervenants extérieurs qui mettent leur savoir et leur savoir-faire au service d’une formation d’excellence.
Le PSPBB s’appuie sur les forces respectives des conservatoires à rayonnement régional de Paris et de Boulogne-Billancourt et du conservatoire fusionné Issy-les-Moulineaux – Vanves, ainsi que sur les partenariats avec le Centre des musiques Didier Lockwood (CMDL) et cinq universités : Sorbonne Nouvelle, Sorbonne Université, Paris 8 Vincennes – Saint-Denis, Gustave Eiffel Paris-Est Marne-la-Vallée et l’Université d’Evry.
Le PSPBB est membre de l’Alliance Sorbonne Université, de l’ANESCAS et de l’Association européenne des conservatoires.

FNEIJMA
Depuis plus de 30 ans, la FNEIJMA (Fédération Nationale des Écoles d’influence Jazz et Musiques Actuelles) rassemble et représente plus d’une trentaine d’écoles de musique privées et indépendantes qui forment des musiciens et des musiciennes au jazz et aux musiques actuelles, qu’ils soient professionnel·le·s, en voie de professionnalisation et/ou amateurs.
Responsabilité Sociétale des Organisations #
sept.
10:00 > 17:00 | Le Pavillon des Canaux | Responsabilité Sociétale des Organisations
Ateliers – Vers une méthode concertée d’évaluation des impacts environnementaux, sociaux et territoriaux du secteur de la musique
Les professionnel·le·s de la musique ont à leur disposition un nombre grandissant de rapports, de labels et de chartes qui traduisent une ambition commune d’améliorer nos pratiques, mais les effets d’entraînement au changement ne sont pas encore à l’échelle du défi. Les outils d’évaluation disponibles impliquent un coût parfois important et sont chronophages. Dans le même temps, à l’échelle européenne, la loi nous rattrape et des politiques d’éco-conditionnalité se mettent en place et tendent à s’accélérer.
Ces deux ateliers vous présenteront la démarche RSE de Blockchain My Art, le projet Impact(s) puis laissera place à des échanges et co-constructions qui feront appel à l’intelligence collective :
- Afin de commencer à dresser un tableau de bord d’impacts commun à tout notre secteur, cette concertation sera l’occasion d’établir avec les participant·e·s un état des lieux des évaluations et outils existants, les indicateurs les plus pertinents pour notre écosystème, et d’examiner dans quelle mesure ceux-ci peuvent être mesurés efficacement.
- A terme, cela permettra à Blockhain My Art de développer une solution numérique qui se présentera sous la forme d’un questionnaire en ligne et d’un tableau de bord d’indicateurs. Le calcul d’impacts sera ainsi automatisé et pourra être intégré aux différents outils de gestion des lieux et festivals.
Deux sessions :
→ 10h-13h : gestionnaires de lieux de diffusion
→ 14h-17h : organisateur·rice·s de festivals
Ateliers animés par Maxime Faget, Co-fondateur et CEO de Blockchain My Art / Fairly.

Blockchain My Art
BMA (Blockchain My Art) est une association, immatriculée en France depuis juillet 2019 et qui a bénéficié du soutien du programme Europe Créative jusqu’en juin 2021. Dans le cadre de cette subvention, l’association a mené une recherche sur l’apport de nouvelles pratiques (de transparence notamment) et de nouvelles technologies (de blockchain notamment) dans le secteur culturel. Sur la base de ces recherches, plusieurs outils technologiques (prototypes) ont déjà été créés.
Aujourd’hui la partie opérationnelle a été déléguée à une autre structure (Fairly) et BMA se concentre sur de la R&D en lançant le projet IMPACT(S).
sept.
10:00 > 11:15 | 360 Paris Music Factory | Responsabilité Sociétale des Organisations
Table ronde – Quels leviers faut-il actionner pour favoriser une démarche ESS au sein de son organisation: pour quel impact territorial et social ?
Les tiers-lieux sont aujourd’hui emblématiques d’une certaine vision de la culture, de nouvelles pratiques culturelles plus inclusives dans ses démarches de projets auprès des habitant·e·s de leur territoire, avec une volonté d’intégrer les minorités dans des projets ESS.
Depuis 2020 par le Ministère de la Culture a reconnu l’importance de soutenir les activités des tiers-lieux avec le lancement d’un 1er appel à projet.
Nous présenterons ici 3 projets distincts à Paris et en Île-de-France. Nous verrons quelle est l’origine de ces lieux, quelles sont leurs visions respectives de l’ESS, ainsi que les projets qu’ils portent sur le territoire et avec quels partenaires.
Avec :
- Olivier Le Gal, Coordinateur Général de La Station – Gare des Mines
- Juliette Bompoint, Co-Présidente de Mains d’Oeuvres et directrice de Périfééries 2028
- Stéphane Vatinel, Président de Sinny&Ooko
- Laure Gayet, Urbaniste et co-fondatrice de l’atelier Approche·s !

Sinny&Ooko
Sinny&Ooko est créée en 2008 par Stéphane Vatinel, Martin Liot et Peggy Szkudlarek, ami·e·s et associé·e·s à l’origine de Glaz’Art en 1992 puis du Divan du Monde, 10 ans plus tard.
Le tiers-lieu est né de ces aventures culturelles intermédiaires : c’est un lieu pluridisciplinaire, un espace de liberté, permettant le foisonnement issu des rencontres.
Si l’association Glaz’art est un “repaire de la scène underground parisienne, attirant le public pour ses concerts de musique émergente, sa programmation club ou ses événements hors normes”, le Divan du Monde est connu pour ses Ciné-Partys qui essaiment jusque sur la croisette, ses Apéros du bout du monde, et devient le temple de la musique tzigane à Paris.
En 2008, la création de l’agence Sinny&Ooko permet à l’équipe fondatrice d’inventer de nouveaux projets de lieux de vie. Olivier et Aurélien Laffon font appel à Sinny&Ooko pour proposer un nouveau modèle de tiers-lieu culturel thématique, dédié à l’environnement et à la solidarité : Le Comptoir Général, 80 quai de Jemmapes dans le 10eme.
L’espace immense devient le lieu de rendez-vous des premiers acteurs du commerce éthique et de l’économie solidaire, en même temps qu’il accueille les habitants du quartier lors de ses fameux Broc’dej du week-end.
La sensibilisation aux valeurs défendues passe par l’aménagement du lieu (matériaux recyclables, récupération des eaux de pluie, ampoules à basse consommation…) et par sa programmation culturelle qui n’est pas exclusivement artistique.
Le modèle économique, fondé sur la mise à disposition de services gratuits attire une clientèle qui ne consomme que l’essentiel (manger et boire) et permet d’inventer le “tiers” lieu culturel, un lieu de programmation culturelle pluridisciplinaire et indépendant. Il pose aussi les fondements de tout le projet EE*SS.
Dès lors, l’équipe se lance le défi d’ouvrir des lieux chaleureux, à la décoration onirique et originale, pour mieux vivre ensemble tout en étant plus proches de l’environnement.

Périfééries
En 2028, une ville française sera capitale européenne de la culture.
Le territoire de Saint-Denis, de Plaine Commune, et de la Seine-Saint-Denis, est aujourd’hui candidat à l’obtention de ce titre. Désignée sous le nom de Périféeries 2028, la candidature incarne le changement en cours : le retournement du centre et des périphéries.
La plateforme Périféeries 2028 se veut un espace collaboratif et d’expérimentation à destination de toutes et tous. La carte périféerique, l’agenda partagé et le jeu des drapeaux ont été conçus comme des outils contributifs qui reposent sur la co-construction. L’objectif est de permettre la mise en commun et le partage des ressources du territoire tout en laissant une trace pour la suite.

Mains d’Oeuvres
Lieu pour l’imagination artistique et citoyenne
Mains d’Œuvres est né d’une envie fondatrice : celle de transmettre la création à tous.tes, de rendre la capacité d’imaginer, de ressentir et de créer notre société ensemble. À travers des expositions, concerts, spectacles, ateliers et rencontres pendant les processus de création et dans l’exploration de formes artistiques innovantes.
Lieu indépendant de création et de diffusion
Et aussi de recherche et d’expérience destiné à accueillir des artistes de toutes disciplines, des démarches associatives et citoyennes, l’association Mains d’Œuvres, fondée en 1998, est installée dans l’ancien Centre social et sportif des Usines Valeo, un bâtiment de 4000 m² aux abords du Marché aux Puces de Saint-Ouen. Le lieu a ouvert ses portes au public en janvier 2001. Ancré dans le territoire, en recherche permanente de croisements sensibles reliant l’art et la société, Mains d’Œuvres est résolument un lieu multiple, ouvert à tous.tes.
Lieu d’accompagnement des pratiques artistiques
Mains d’Œuvres veut induire d’autres possibles dans l’accompagnement des pratiques artistiques. C’est avant tout à travers des dispositifs de résidence que Mains d’Œuvres accompagne les artistes et porteur.ses de projet dans leurs recherches. Outre la mise à disposition d’un espace de travail, l’accompagnement des projets est au cœur du dispositif, en trouvant des solutions humaines et logistiques aux projets et créations, dans un esprit de participation et de mutualisation.

La Station – Gare des Mines
Au carrefour de Paris, Saint-Denis et Aubervilliers, La Station — Gare des Mines est un laboratoire convivial et festif consacré aux scènes artistiques émergentes, fondé sur les vestiges d’une gare à charbon désaffectée.

Approche·s !
Approches ! est porté par une équipe pluridisciplinaire de 3 membres (architecte, urbaniste, experte en projets culturels, graphiste) et accompagné par un groupe de réflexion élargi sur les pratiques innovantes en urbanisme.
sept.
11:30 > 13:00 | 360 Paris Music Factory | Responsabilité Sociétale des Organisations
Table ronde – Le développement durable : quelles actions soutenables en 2022 ? Comment mettre en place des bonnes pratiques et développer des actions pour un lieu et un festival ?
Le 12 mai 2021 était publié le second rapport d’analyse de l’empreinte écologique du secteur culturel, présenté par The Shift Project. “Décarbonons la culture” dresse un état des lieux du secteur de la culture, et particulièrement du spectacle vivant, du point de vue des enjeux climatiques et énergétiques. Il présente les leviers de décarbonation déjà identifiés. En d’autres termes, il tente de décrire ce que doit par exemple faire une salle de spectacle pour être résiliente face aux chocs climatiques et énergétiques.
Nous présenterons les actions et initiatives visant à réduire l’empreinte climatique et écologique des lieux de diffusion et festivals.
Nous nous pencherons également sur les normes qui s’appliquent au spectacle vivant ainsi que sur les divers dispositifs gouvernementaux, locaux et sectoriels en faveur de la transition écologique.
Avec :
- Marie Sabot, Directrice du Festival We Love Green
- Margaux Demeersseman, Responsable du pôle veille innovation et prospective du CNM
- Amandine Saumonneau, Coordinatrice de Zone Franche – Le Réseau des musiques du monde
- Pablo Elbaz, Directeur et Programmateur du Trabendo
- Marc Dufau, Chef de projet économie verte à la DRIEAT Île-de-France – Direction régionale et interdépartementale de l’environnement, de l’aménagement et des transports
- Laurent Zlotkowski, Délégué régional Île-de-France de l’AFDAS
Table ronde modérée par Gwendolenn Sharp, Fondatrice de The Green Room

We Love Green
« Être un festival éco-responsable dans un écrin de verdure comme le Bois de Vincennes, c’est un travail collectif pour protéger les sols, les arbres, dépenser moins d’énergie, économiser l’eau, mettre en commun les ressources, les transports, faire des déchets une nouvelle richesse, réparer, transformer, bref, changer les habitudes, et d’abord les nôtres. Depuis sa création, WE LOVE GREEN fait évaluer ses actions par une ONG indépendante, A Greener Festival, qui audite plus de 500 événements dans le monde. Le festival a de nouveau été certifié en 2019, catégorie «Outstanding» (hors du commun) et il a reçu le Prix de la meilleure sensibilisation environnementale 2019 aux International AGF Awards (Pied Piper Awards 2019). »

CNM
Maison commune de la musique, le CNM recherche, par « un processus permanent de concertation avec l’ensemble du secteur » selon les termes de la loi du 30 octobre 2019, les équilibres nécessaires à un développement harmonieux des différentes composantes de la filière, dans un cadre en constante évolution et de plus en plus mondialisé.
Il garantit la diversité, le renouvellement et la liberté de la création musicale. Ses dispositifs d’aides financières et non financières ont pour objectif de soutenir les auteurs, compositeurs, artistes et les professionnels qui les accompagnent pour leur permettre d’aller à la rencontre de tous les publics, en France et à l’international.

Zone Franche

Le Trabendo
Le Trabendo est une salle de spectacle et de concert parisienne, située dans le Parc de la Villette. Sa situation géographique et la proximité avec l’artiste qu’offre sa scène ont fait du Trabendo une salle réputée de Paris.
D’une capacité de 700 places en configuration debout, la salle défend une programmation ambitieuse proposant le meilleur de la musique d’aujourd’hui dans des conditions d’accueil, de confort et de convivialité aussi bien pour le public que pour les artistes.
Dans un cadre bienveillant, le Trabendo offre un espace de fête dans le respect et le confort de chacun et sera toujours vigilant aux comportements non appropriés. Depuis 2017, Le Trabendo s’engage pour réduire son impact environnemental.

DRIEAT Ile-de-France
La Direction régionale et interdépartementale de l’Environnement, de l’Aménagement et des Transports d’Île-de-France (DRIEAT) est un service déconcentré du ministère de la Transition écologique et du ministère de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales. Elle met en œuvre les politiques de l’État en matière de transports, de planification et d’aménagement durable, d’environnement, d’énergie, d’urbanisme sous l’autorité du préfet d’Île-de-France, préfet de Paris, du préfet de Police et des préfets de département. La DRIEAT participe à la construction d’un cadre de vie qui réponde au mieux aux besoins des générations actuelles et futures de Franciliens, et apporte une vision intégrée des enjeux environnementaux et des enjeux liés à la cohésion et au développement équilibré des territoires. Elle se compose de onze services régionaux, quatre unités départementales en petite couronne, quatre en grande couronne et assure la délégation de bassin de la Seine pour les politiques de l’eau.

Afdas
L’Afdas est opérateur de compétences (OPCO) des secteurs de la culture, des industries créatives, des médias, de la communication, des télécommunications, du sport, du tourisme, des loisirs et du divertissement. Il est organisme gestionnaire du fonds de formation des artistes-auteurs.

The Green Room
Depuis 2016, The Green Room œuvre à accompagner le changement environnemental et sociétal au sein du secteur de la musique, des arts vivants et de la culture en général. Posant la question environnementale comme son cœur de métier, The Green Room développe des stratégies et co-crée des solutions pour atténuer l’impact environnemental des professionnel·les de la culture, en repensant ensemble nos pratiques.
sept.
13:15 > 14:30 | 360 Paris Music Factory | Responsabilité Sociétale des Organisations
Table ronde – Savoir identifier les problèmes, mettre en place de bonnes pratiques et trouver des solutions pour favoriser la Parité, la Diversité et l’Inclusion au sein de sa structure.
Au travers la présentation des initiatives en faveur de la parité, de la diversité et de l’inclusion mises en œuvre dans leurs structures, les intervenant·e·s feront le point sur leurs actions et dispositifs visant à les rendre plus représentatives et inclusives :
- Quelles initiatives mettre en place pour améliorer une démarche de politique RH RSE pour la filière des musiques actuelles ?
- Quels sont ces dispositifs ?
- Quelles en sont leurs limites ?
- Comment repenser et renforcer les dynamiques de respect et de bienveillance au sein du secteur ?
Avec :
- Leslie de Gouville, Chargée de mission Europe & Egalité femmes – hommes au CNM
- Najma Souroque, Fondatrice de Soqo*
- Anne Roi, Directrice des activités Responsable Pédagogique – Référente handicap chez Unirh-Thransition
- Caroline Wiesike Consultante – Sacem Université et Musée Sacem, Direction de la Communication et des Relations Extérieures

CNM
Maison commune de la musique, le CNM recherche, par « un processus permanent de concertation avec l’ensemble du secteur » selon les termes de la loi du 30 octobre 2019, les équilibres nécessaires à un développement harmonieux des différentes composantes de la filière, dans un cadre en constante évolution et de plus en plus mondialisé.
Il garantit la diversité, le renouvellement et la liberté de la création musicale. Ses dispositifs d’aides financières et non financières ont pour objectif de soutenir les auteurs, compositeurs, artistes et les professionnels qui les accompagnent pour leur permettre d’aller à la rencontre de tous les publics, en France et à l’international.

Soqo*
Entreprise à mission, Soqo* a été fondée en novembre 2021 par Najma Souroque et Victor Coeur, dans le but de faciliter les relations entre associations et entreprises.
Notre engagement d’entreprise à mission de l’Économie Sociale Environnementale et Solidaire, inscrit dans nos statuts, se traduit en 4 axes clés : la poursuite d’une utilité sociale, la recherche d’un modèle économique viable, une gouvernance démocratique et une lucrativité limitée.
Nous accompagnons les entreprises dans leur passage à l’action et la mise en œuvre concrète de projets à impact.
Nous permettons aux associations de bénéficier de clefs de coopération, de temps et de financement d’entreprises engagées pour leur cause.

Unirh-Thransition
Unirh-Thransition accompagne les employeurs des différents secteurs et les référents handicap de l’enseignement supérieur dans la définition et la mise en œuvre de leur politique inclusive pour les personnes en situation de handicap. Notre approche est à la fois globale, pluridisciplinaire, individualisée, mais aussi très concrète.

Sacem
La musique accompagne nos vies et, depuis 171 ans, la Sacem accompagne celles et ceux qui la créent. 196 700 auteurs, autrices, compositeurs, compositrices éditeurs et éditrices l’ont choisie pour gérer leurs droits d’auteur.
Porte-voix des créateurs et créatrices, partenaire de confiance des diffuseurs de musique, la Sacem agit pour faire rayonner toutes les musiques, dans leur diversité.
Société à but non lucratif, la Sacem contribue à la vitalité et au rayonnement de la création sur tous les territoires, via un soutien quotidien à des projets culturels et artistiques.
sept.
15:45 > 17:15 | FGO-Barbara – Salle de réunion | Responsabilité Sociétale des Organisations
Atelier – Comment lutter contre les violences sexistes et sexuelles dans le spectacle vivant ?
Cette rencontre avec l’AFDAS vous permettra de découvrir les formations proposées par l’organisme :
⏤ Sensibiliser : des vidéos et documents à disposition pour les personnes qui n’appréhendent pas ce sujet
⏤ Former et agir : avec 4 parcours
• se repérer sur une journée, à destination des salariés
• contribuer et déployer sur 2 jours, à destination des encadrants d’équipes
• développer une stratégie et mettre en place un plan d’actions sur 3 jours, à destination des dirigeants
• travailler sur une posture ambassadeur sur 3 jours, à destination des structures de moins de 11 salariés
Atelier animé par Leïla Roze des Ordons, Responsable Département Ingénierie projets formation et Innovation chez AFDAS

Afdas
L’Afdas est opérateur de compétences (OPCO) des secteurs de la culture, des industries créatives, des médias, de la communication, des télécommunications, du sport, du tourisme, des loisirs et du divertissement. Il est organisme gestionnaire du fonds de formation des artistes-auteurs.
sept.
17:00 > 18:30 | FGO Barbara – Petite salle de pratique | Responsabilité Sociétale des Organisations
Table ronde – Artistes et publics : une transition écologique commune ?
La transition écologique ne se réduit pas qu’à la question de la baisse des émissions de CO2 liées aux externalités techniques de production et la logistique de leur mise en œuvre. Son succès dépendra aussi beaucoup de notre capacité à changer nos comportements, nos attentes, nos désirs…
Les artistes, de par leur propension à véhiculer des messages et à créer de
nouveaux imaginaires ont une place centrale dans la mue écologique attendue de la filière musicale. Cependant ils/elles ne peuvent effectuer cette transition seul.e.s.
En effet comment imaginer une industrie plus durable sans y intégrer les publics et leurs aspirations ? Quelles attentes ont-ils des artistes ? Comment perçoivent-ils l’événementialisation de la performance artistique ?
C’est de cette rencontre artistes/publics et du partage « intime » de la réflexion sur la diffusion des œuvres que naîtra un nouvel imaginaire pour une filière musicale plus durable.
Cette rencontre sera modérée par :
- Nicolas Delaffon, auteur, compositeur, interprète et également chargé de projet Environnement à l’Université Paris Sciences et Lettres, formé à la sociologie et aux politiques environnementales.
- Félix Godbille, auteur, compositeur, interprète, associé du label indépendant Plugin Records et président MDE France.
Elle réunira les artistes suivant·e·s :
- Marylou, Artiste
- Charlotte Cegarra aka VoxAxoV
- MAB officiel, Groupe pop
Et des représentant·e·s de divers publics, dont Emmanuel Sala, co-fondateur MDE France qui interviendra pour représenter les publics de « petite jauge ».

Music Declares Emergency
Music Declares Emergency est une association loi 1901 reconnue d’intérêt général qui regroupe artistes, professionnel·le·s de la musique et organisations pour déclarer l’état d’urgence au niveau climatique et écologique et œuvrer à la transition des différents secteurs de la filière musicale.
Nous appelons à une réponse immédiate du gouvernement pour protéger toute vie sur Terre. Nous croyons au pouvoir de la musique pour incarner mais aussi soutenir la transformation culturelle nécessaire à un avenir durable.
Structurer son projet #
sept.
14:00 > 15:30 | FGO Barbara – Grande salle de pratique | Structurer son projet
Table ronde – Les droits d’auteurs & droits voisins : quels contrats signer et à quels revenus prétendre ?
Comment protéger et documenter une oeuvre : droit d’auteur / droit voisin?
Quels sont les différents contrats commerciaux qu’un·e artiste peut être amené·e à signer pour développer sa carrière ?
Quelles questions juridiques peuvent se poser dans la relation que l’artiste entretient avec producteur ou label ?
Les droits d’auteurs et la Sacem ?
Comment se gèrent les droits individuels et collectifs ?
Qui paie quoi à la Sacem et à la Spre ?
Avec :
- Me Hans Christian Kast, Avocat au Barreau de Paris
- Thérèse, artiste
- Amélie Duvernoy, éditrice chez Les Cousines
- Frantz Steinbach, Vice-Président du Réseau MAP en qualité d’intervenant modérateur

Barreau de Paris
Le Barreau de Paris est premier barreau de France avec près de 32 000 avocats sur les 70 000 que compte notre pays.
Grâce à une tradition de plusieurs siècles d’excellence en matière juridique et à la présence de plus d’une centaine de cabinets internationaux, Paris est également la capitale internationale du droit !

Réseau MAP
Le Réseau des Musiques Actuelles de Paris est une association à but non lucratif, créée en novembre 2006 qui fédère 78 structures de l’écosystème musical parisien. Nos adhérents sont des studios, centres de formation, labels, producteurs et organisateurs de spectacles, lieux de diffusion, festivals… qui s’engagent au quotidien pour le développement des musiques actuelles à Paris.
Le Réseau MAP a pour missions d’accompagner ses adhérents dans leur structuration, d’en assurer l’observation et la promotion et de les représenter auprès des pouvoirs publics et des organismes professionnels.

Les Cousines
LES COUSINES est une société spécialisée dans la gestion de catalogues éditoriaux. Elle accompagne les éditeurs qu’elle représente dans leurs projets musicaux, tant auprès de la Sacem qu’auprès des professionnels de l’industrie.
Elle s’occupe entre autre de toute la partie administrative et contractuelle de l’activité éditoriale de ses clients et veille à ce que leurs droits d’auteur soient correctement répartis.
sept.
17:30 > 19:00 | FGO Barbara – Grande salle de pratique | Structurer son projet
Table ronde – Comment construire son projet grâce aux initiatives de soutien dans les Musiques Actuelles ?
L’acte de création, production et diffusion est souvent synonyme de parcours du combattant pour un·e musicien·ne. Outre la qualité artistique proposée, pour réussir à se faire connaître et pouvoir vivre de son oeuvre, l’artiste se doit aujourd’hui de connaître l’ensemble des dispositifs d’accompagnement proposés par les acteurs publics et privés du secteur des Musiques Actuelles.
Avec :
- Franck Edouard, Directeur de l’Action Culturelle, SPEDIDAM
- Nathalie ROY : Responsable du Pôle Musiques actuelles de l’Action Culturelle de la SACEM
- Baptiste Biaggi, Responsable de projets Musiques Actuelles, ADAMI

Adami
Rémunération, aide à la création, défense des droits en France et dans le monde : l’Adami accompagne les artistes-interprètes tout au long de leur carrière.

Sacem
La musique accompagne nos vies et, depuis 169 ans, la Sacem accompagne celles et ceux qui la créent. 176 150 auteurs, compositeurs et éditeurs l’ont choisie pour gérer leurs droits d’auteur.
Porte-voix des créateurs, partenaire de confiance des diffuseurs de musique, la Sacem agit pour faire rayonner toutes les musiques, dans leur diversité.
Société à but non lucratif, la Sacem contribue à la vitalité et au rayonnement de la création sur tous les territoires, via un soutien quotidien à des projets culturels et artistiques.

Spedidam
La SPEDIDAM (Société de Perception et de Distribution des Droits des Artistes-Interprètes), fondée en 1959, est une société de gestion collective des droits de Propriété Intellectuelle des artistes-interprètes.
Elle gère les droits des artistes en matière d’enregistrement, de diffusion et de réutilisation des œuvres et met tout en œuvre pour garantir aux artistes-interprètes de toutes catégories la part des droits à rémunération qu’ils doivent percevoir dans le domaine sonore comme dans le domaine audiovisuel.
La SPEDIDAM répartit des droits à 110 000 artistes, elle compte aujourd’hui près de 37 000 associés.
En conformité avec la loi de 1985, la SPEDIDAM affecte une part des sommes qu’elle perçoit à des aides à la création, à la diffusion du spectacle vivant et à la formation d’artistes. C’est ainsi qu’en 2018 la SPEDIDAM a participé au financement de 40 000 manifestations (festivals, concerts, théâtre, danse), contribuant activement à l’emploi de milliers d’artistes qui font la richesse et la diversité culturelle en France.
sept.
17:30 > 19:00 | FGO Barbara – Petite salle de pratique | Structurer son projet
Table ronde : Rencontre entre Managers d’Artistes – Challenges et opportunités de la rentrée 2022
Ces temps informels réunissant des managers, initiés par Guillaume & Mahaut, ce sont développés et co-organisés au coeur de l’incubateur créatif du MILA devenant un rendez-vous régulier pour les managers d’artistes. Ces rencontres permettent les partages d’expériences, les synergies, les conseils avisés et l’élargissement du réseau.
En effet tous les sujets y sont discutés : distribution digitale, tourneur·ses, labels, attaché·es de presse, clippeurs, mixeurs, marketing digital ou encore l’aspect comptable et juridique, les collaborations entre artistes et porteurs·ses de projets… Car c’est bien là le rôle que prend souvent un·e manager, un vrai couteau suisse pour accompagner ses artistes à 360 degrés.
Avec :
- Guillaume Bourgeais du Collectif Apaches
- Mahaut Dufour de Loom Music
- Jean-Michel Journet de Wookaïï
- Nicolas Raulin de Nextone Agency

Le MILA
Le Mila est un dispositif de soutien à filière musicale, il propose des offres d’hébergement via une pépinière d’entreprises et un espace coworking et proposes divers services d’accompagnement au développement et à la structuration des entreprises, lors de rdvs individuels et collectifs avec des experts, et des rencontres networking conviviales. Le réseau MILA fédère 80 structures musicales adhérentes : Labels, producteurs, éditeurs, tourneurs, managers d’artistes, médias… Et favorise les échanges de compétences entre eux.
sept.
19:45 > 21:15 | FGO Barbara – Salle de concert | Structurer son projet
Table ronde – Pour tout savoir sur la distribution digitale, carte blanche à Olivier Bas
En quelques années la distribution est devenue un solide allié de l’artiste en développement. Cette table ronde consacrée au digital (versus physique) a pour vocation de vous présenter quelques un·e·s de ses principaux acteur·rice·s. Y seront abordés leurs missions, leurs devoirs, leurs champs d’action, leurs méthodes de sélection, leurs relations avec les plateformes de streaming, les coûts induits.
En un mot la notion d’artists services (promotion, marketing, contenus…) afin d’aider les artistes à se construire une stratégie efficace afin de pouvoir rencontrer public et media.
Table ronde modérée par Olivier Bas, avec :
- Mylène Mallet : Label Manager d’Inouïe distribution
- Paul Petel : Directeur des relations plateformes d’Idol
- Florian Dubreuil : Directeur de la distribution de Kuroneko distribution

Olivier Bas
A la fois homme de média (France 2, Nouvelle Star, France Inter, Radio Néo) et ayant appartenu à la filière (Virgin, Island, East-west), Olivier Bas est souvent présenté comme un « découvreur » de talent. Après 7 années passées au Studio des variétés, il continue son travail d’accompagnement pour les artistes en développement. Parfois comédien, parfois auteur, créateur de podcasts, il reste un incessant curieux.
sept.
11:00 > 12:30 | FGO Barbara – Grande salle de pratique | Structurer son projet
Atelier – Comment créer sa structure pour entreprendre dans la musique ?
Cet atelier a pour objectif de permettre aux futurs créateurs d’entreprises et aux créateurs d’associations, de choisir parmi les différentes formes en fonction des avantages, des inconvénients, des contraintes et des coûts.
Après une introduction générale seront abordés :
- La création : choisir son régime (IS/IRPP) et son statut (BIC/BNC)
- Les questions fondamentales à se poser avant de faire son choix
- L’entreprise individuelle
- L’entreprise individuelle vs La société commerciale
- La société commerciale : quelle forme choisir ?
- L’association
- Les obligations comptables liées au choix de la structure
- Les obligations fiscales liées au choix de la structure
- La gestion de la structure selon sa forme
- Conclusion : La méthode M.A.R.C.H.E.R. vers la réussite
Atelier animé par Eric Hainaut, Expert comptable chez Com’Com

Com’Com
Cabinet d’expertise comptable spécialisé dans les entreprises des secteurs Culture & Média, Com’com existe depuis 20 ans.
Com’com accompagne :
- près de 400 freelances (graphistes, illustrateurs·trices, photographes, web designers…),
- plus de 3 000 client·es qui travaillent avec les freelances (web agency, audiovisuel, spectacle, musique, communication, évènementiel, galerie d’art….),
- et établit plus de 65 000 fiches de payes par an dont 25 000 intermittent·es du spectacle.
sept.
11:30 > 13:00 | FGO Barbara – Petite salle de pratique | Structurer son projet
Atelier – Autoproduire son album : vers l’œuvre finie et au-delà
L’industrie musicale revoit ses codes.
Les moyens de production changent, la diffusion est plus accessible, le marché n’a jamais été aussi serré. Même les institutions traditionnelles prennent conscience de la nécessité d’accompagner directement les artistes indépendants dans le développement de leur projet. Aujourd’hui, l’autoproduction devient le moyen le plus sûr, et sans doute aussi le plus rentable, de publier un album. Forts d’une expérience de plus de dix ans dans ce domaine avec Microcultures, nous vous proposons quelques clefs pour parvenir à structurer votre projet, à le financer (crowdfunding, subventions…) et à le diffuser (fabrication, distribution, promotion…) dans les meilleures conditions, sans renoncer à votre indépendance.
Atelier animé par Jean-Charles Dufeu, Co-Fondateur de Microcultures

Microcultures
Depuis 2010, Microcultures est une maison de production musicale qui allie une démarche de label à des services à la carte. Nos artistes peuvent choisir entre nos différents services : fabrication, promotion, distribution, gestion, conseils, stratégie… Nous leur laissons la pleine liberté de leur entreprise et de leurs oeuvres, en mettant à disposition les meilleurs moyens pour les réaliser.
sept.
13:30 > 15:00 | FGO Barbara – Petite salle de pratique | Structurer son projet
Atelier – Comment trouver des financements dans la musique ?
Cet atelier a pour objectif de présenter comment trouver des financements lorsque l’on est entrepreneur·se dans la musique.
Après une introduction sur la problématique du financement, seront abordés les grands principes du financement, les financements classiques (les subventions et les crédits d’impôts), les financements privés (le crowdfunding, les investisseurs, La coproduction et la SEP, le mécénat et les fonds de dotation, le financement par la publicité).
Cet atelier sera également l’occasion de présenter le dispositif Overact, un outil financier qui permet à un producteur de spectacle vivant de récupérer à l’avance de la trésorerie pour produire son événement sans faire un emprunt.
- Atelier animé par Eric Hainaut, Expert comptable chez Com’Com
- Invité : Adrien BERGERAT, Responsable musiques actuelles, Chargé des partenariats, OVERACT®

Com’Com
Cabinet d’expertise comptable spécialisé dans les entreprises des secteurs Culture & Média, Com’com existe depuis 20 ans.
Com’com accompagne :
- près de 400 freelances (graphistes, illustrateurs·trices, photographes, web designers…),
- plus de 3 000 client·es qui travaillent avec les freelances (web agency, audiovisuel, spectacle, musique, communication, évènementiel, galerie d’art….),
- et établit plus de 65 000 fiches de payes par an dont 25 000 intermittent·es du spectacle.

Overact
OVERACT est un outil financier de la relance du spectacle vivant qui permet à un producteur de récupérer à l’avance de la trésorerie pour produire son événement sans faire un emprunt.
sept.
13:30 > 15:00 | FGO-Barbara – Salle de réunion | Structurer son projet
Atelier – Présentation des appuis-conseils carrières de l’AFDAS pour les intermittent·e·s et les salarié·e·s du spectacle vivant
La loi de septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel a modifié l’environnement de la formation pour les intermittent·e·s du spectacle. Quelles sont les nouvelles dispositions ? Quelles sont les nouvelles missions des OPCO et les incidences sur votre accès à la formation ? Cet atelier abordera ces questions. Vous y découvrirez aussi le nouvel outil digital développé par l’Afdas, votre espace personnalisé et sécurisé.
Atelier animé par Marie-Annick Ambroise, responsable de pôle conseil pour les Publics particuliers

Afdas
L’Afdas est opérateur de compétences (OPCO) des secteurs de la culture, des industries créatives, des médias, de la communication, des télécommunications, du sport, du tourisme, des loisirs et du divertissement. Il est organisme gestionnaire du fonds de formation des artistes-auteurs.
sept.
15:15 > 16:45 | FGO-Barbara – Salle de réunion | Structurer son projet
Atelier – Cas pratique : Mettre en place une stratégie de diffusion pour son projet
Atelier en petit groupe où à partir d’un cas générique les participant·es seront amené·es à créer une stratégie propre qu’ils défendront devant tous·tes.
Avec :
- Agnès Margraff, Directrice du Studio des Variétés
- Maylis Pioux : Manager d’artiste, A&R et DA de Missouris productions & Tomboy Lab

Studio des Variétés
Le Studio des Variétés est au service des artistes porteurs de projet. Il met à leur disposition tous les moyens d’enrichir et de renouveler ce projet : l’écriture, la composition, l’interprétation, la réalisation sonore et l’image sont tous les champs de ses accompagnements.
Le SDV propose des formations in situ dans ses locaux à Paris 11ème : 6 salles équipées (sono, piano, micros), une Salle Artistes pouvant accueillir show-cases, écoutes d’enregistrements et projections, 4 studios locatifs attribués aux résidences de création, 1 salle vidéo, 1 salle son.
Il propose également des formations hors les murs : pour les artistes (stages et résidences pédagogiques en salles de spectacle) et pour les salles, festivals et associations, en régions ou à l’étranger (sur demande).
sept.
15:15 > 16:45 | FGO Barbara – Petite salle de pratique | Structurer son projet
Atelier – Comprendre le fonctionnement de l’aide à l’auto-production
Le Pôle Musiques Actuelles et Jazz de l’action culturelle Sacem propose une aide à l’autoproduction pour un premier ou deuxième enregistrement physique et/ou numérique ; nous vous proposons un atelier interactif afin d’en savoir plus sur le fonctionnement de cette aide.

Sacem
La musique accompagne nos vies et, depuis 171 ans, la Sacem accompagne celles et ceux qui la créent. 196 700 auteurs, autrices, compositeurs, compositrices, éditeurs et éditrices l’ont choisie pour gérer leurs droits d’auteur.
Porte-voix des créateurs et créatrices, partenaire de confiance des diffuseurs de musique, la Sacem agit pour faire rayonner toutes les musiques, dans leur diversité.
Société à but non lucratif, la Sacem contribue à la vitalité et au rayonnement de la création sur tous les territoires, via un soutien quotidien à des projets culturels et artistiques.
sept.
15:15 > 16:45 | FGO Barbara – Grande salle de pratique | Structurer son projet
Table ronde – Comment signer un bon contrat ? Connaître les usages et les rôles du manager, du label, de l’éditeur et du distributeur
Pour structurer le développement artistique d’une carrière : une présentation du panorama de la chaîne des acteurs sera faite afin de mieux comprendre et maîtriser le périmètre et le rôle de chaque professionnel.le.s de la filière
Les rôles des métiers de la production et du spectacle vivant seront présenter via un schéma de la chaîne de valeur phonographique et du live. Ceci afin que vous puissiez appréhender les missions, domaines de compétences & de responsabilité de chaque acteur de la filière qui vous permette de produire un titre, et ceux /celles nécessaire à la diffusion de votre projet artistique.
De plus, afin de vous éclairer avant de signer un contrat avec un manager, label, éditeur ou distributeur, il vous sera présenter les différentes normes contractuelles, notamment les % d’usages appliqués.
Avec :
- Didier Zerath, Président et fondateur de l’Alliance des Managers d’Artistes
- Me Tamara Bootherston, Avocate au Barreau de Paris
- Juliette Metz, Présidente de la CSDEM
- Frantz Steinbach, Vice-Président du Réseau MAP, en qualité d’intervenant-modérateur

L’AMA
C’est dans le contexte de l’industrie musicale de l’automne 2014, où les rapports entre les différents acteurs évoluaient de manière quasi quotidienne, remettant en cause l’offre de service ou de produits, où se redéfinissaient les business modèles, les modes de consommation et les modes de rémunération entre les intervenants, que nous avons décidé la création de l’A.M.A, Alliance des Managers d’Artistes.
La première préoccupation de l’association avait été définie comme la défense des droits, de l’image et des intérêts économiques, matériels et moraux des managers d’artistes dans le nouvel écosystème de l’industrie musicale sans oublier pour autant le besoin de networking et de formation des managers.
Aujourd’hui plus que jamais le manager se trouve au centre de l’industrie musicale, à l’intersection de toutes les composantes de la filière et son rôle, essentiel, commence enfin a être reconnu.
Aujourd’hui plus que jamais A.M.A. mets tout en œuvre pour défendre les intérêts de ses membres devant les pouvoirs publics, les administrations et les organisations professionnelles comme auprès de l’ensemble des acteurs de la filière, et encourage et soutient toutes initiatives améliorant l’image et le développement de l’activité des managers d’artistes et leur représentation au niveau national et au niveau international en tant que représentant d’IMMF (International Music Manager Forum) en France.
En prenant part aux échanges et réflexions sur tous les grands dossiers du secteur, en initiant et créant des groupes de travail spécifiques, notamment sur la question du développement durable, en organisant des rencontres régulières entre jeunes artistes et managers, en organisant des rencontres et des discussions entre professionnels, en se positionnant chaque fois que les intérêts des managers et des artistes qu’ils représentent sont en jeu, en étant force de proposition, en France, à l’international ou nous faisons entendre nos voix dans les plus importants salons professionnels et notamment à Bruxelles auprès de la Commission Européenne.
Partout où la voix des managers doit se faire entendre AMA saura être présent et porte les revendications des managers que ce soit au travers d’un livre blanc regroupant l’ensemble de nos propositions, au travers d’un magazine trimestriel « Music & Managers » et dans l’ensemble des manifestations professionnelles à Paris comme en Province.

Barreau de Paris
Le Barreau de Paris est premier barreau de France avec près de 32 000 avocats sur les 70 000 que compte notre pays.
Grâce à une tradition de plusieurs siècles d’excellence en matière juridique et à la présence de plus d’une centaine de cabinets internationaux, Paris est également la capitale internationale du droit !

Réseau MAP
Le Réseau des Musiques Actuelles de Paris est une association à but non lucratif, créée en novembre 2006 qui fédère 78 structures de l’écosystème musical parisien. Nos adhérents sont des studios, centres de formation, labels, producteurs et organisateurs de spectacles, lieux de diffusion, festivals… qui s’engagent au quotidien pour le développement des musiques actuelles à Paris.
Le Réseau MAP a pour missions d’accompagner ses adhérents dans leur structuration, d’en assurer l’observation et la promotion et de les représenter auprès des pouvoirs publics et des organismes professionnels.

CSDEM
La CSDEM réunit les éditeurs de musique de variété. Elle a pour objet principal :
- la représentation et la défense de la profession et des intérêts nationaux et internationaux de ses membres
- la promotion et la valorisation de la musique
- la défense du droit d’auteur
sept.
17:00 > 19:00 | FGO Barbara – Grand studio | Structurer son projet
Atelier – Comprendre et optimiser ses droits d’auteurs et droits voisins
Les artistes ont des droits. L’objectif de cet atelier est de leur donner les clés pour les comprendre et savoir les optimiser.
Droits d’auteurs et droits voisins seront donc abordés afin de permettre aux auteurs.rices, compositeurs.rices comme aux interprètes de se saisir de ces problématiques cruciales, aux enjeux financiers souvent importants, et pourtant très souvent méconnus. Les artistes sont également souvent producteurs.rices phonographiques dans cet écosystème, ce qui leur permet aussi d’avoir des droits voisins à ce titre et ainsi de cumuler des droits sur l’ensemble des guichets…
Après un rapide détour théorique, il s’agira donc de détailler les outils à leur disposition pour la gestion de leurs droits au quotidien, et de répondre à leurs interrogations concrètes en lien avec leur propre trajectoire et projet artistique.
Atelier animé par Amélie Duvernoy, Éditrice Musicale chez Les Cousines

Les Cousines
LES COUSINES est une société spécialisée dans la gestion de catalogues éditoriaux. Elle accompagne les éditeurs qu’elle représente dans leurs projets musicaux, tant auprès de la Sacem qu’auprès des professionnels de l’industrie.
Elle s’occupe entre autre de toute la partie administrative et contractuelle de l’activité éditoriale de ses clients et veille à ce que leurs droits d’auteur soient correctement répartis.
sept.
17:30 > 19:00 | FGO-Barbara – Salle de concert | Structurer son projet
Table ronde – Evolution de la synchro : Comment la musique urbaine est-elle devenue un levier de différenciation pour les marques ?
Se tournant de plus en plus vers le rap, certaines marques se réapropprient les codes de la musique à l’image. Move ingénieux ou simple stratégie pour redorer leur blason ?
Depuis quelques années maintenant, on constate une évolution dans l’utilisation de la musique enregistrée, plus qu’un fond sonore, elle promulgue ses propres valeurs. Une flopée de collaborations entre les artistes et les marques ont vu leur apparitions, de Kendrick Lamar pour Calvin Klein à Franck Ocean pour Prada, en passant par Nicki Minaj pour Roberto Cavalli.
Cette table ronde vous permettra de comprendre comment la musique urbaine est devenue un levier de différenciation pour les marques.
Avec :
- Cécilia Pietrzko, Fondatrice de Grown Kid
- Boris Nicou , Co-directeur de Prodigious, musicien
- James BKS, Artiste
- Modération par Marine Rivollet, Music Coordination chez Grown Kid

Grown Kid
Speedmeetings #
L’inscription à ces ateliers est soumise à un appel à candidatures pour être retenu·e par les panels de pros à qui vous pitcherez vos projets artistiques. Ainsi l’inscription se fera via des formulaires indépendants de la billetterie globale !
sept.
13:30 > 15:00 | FGO Barbara – Petit studio | Structurer son projet > Speedmeetings
Atelier – Pitch session : Développez vos revenus et votre notoriété
Vous êtes un·e artiste ou un groupe ayant à votre actif quelques titres ou vous avez un projet d’EP ?
Vous avez déjà fait des dates et vous avez envie de développer votre projet artistique en France ou à l’international ?
Vous vous interrogez sur la meilleure manière de développer votre notoriété et vos revenus (streaming, physique, synchro, live, merchandising…) ?
Vous recherchez le bon levier, la bonne stratégie, les bons partenaires ?
Venez rencontrer une partie de l’équipe de Wiseband ! Nous écouterons vos sons et votre pitch et nous vous apporterons nos conseils et nos éventuelles connexions.
Avec :
- Julie Pham Minh : Chargée des relations artistes chez Wiseband
- Henri-Pierre Mousset : Fondateur et CEO Wiseband
- Pierre Alexandre Blanc : Directeur artistique, producteur de spectacles
- Antoine Castaldi : Créateur du label Playpack Records, responsable playlist Wiseband
- Rémi Bouton : Journaliste music business, responsable stratégie Wiseband
Critères :
- avoir au moins 3 titres terminés (mixés, mastérisés)
- avoir un projet professionnel, quelque soit l’esthétique musicale.

Wiseband
Wiseband développe un catalogue de 3000 artistes actifs ainsi qu’une centaine de labels sur les principaux services de streaming à travers le monde et les réseaux sociaux comme Youtube ou TikTok. La découverte et l’accompagnement de nouveaux artistes indépendants sont au cœur de notre modèle. Entreprise française, nous apportons aux artistes et aux labels indépendants une large gamme d’outils et de services de distribution
numérique, d’e-commerce et de promotion.
sept.
17:00 > 18:30 | Petit Studio | Structurer son projet > Speedmeetings
Speedmeeting : On écoute vos sons !
Le fantasme de la signature a toujours été très présent chez les artistes, qui rêvent pour beaucoup de décrocher le contrat qui les fera décoller en maison de disque, auprès d’un tourneur ou avec un manager. Mais comment les professionnels écoutent-ils vos morceaux ? Comment se font-ils un avis, sur quels critères se basent-ils ? Cette session d’écoute vous propose de soumettre votre musique auprès d’un panel de professionnels, qui en discuteront entre eux à chaud, et vous donneront ensuite leurs conseils pour mieux démarcher et faire avancer votre projet.
Candidatez pour faire partie des 6 artistes reçu·e·s par Nextone Agency dans le cadre de ce speedmeeting !
- Appel à candidatures : 17 août > 2 septembre
- Annonce des projets retenus : le 9 septembre
Avec :
- Nicolas Raulin, manager chez NEXTONE Agency
- Juan Tamayo, Directeur artistique chez Budde Music France
- Déborah Ammar, Cheffe de projets chez Upton Park
- Laura Vazquez, CEO chez Grains de Prod et Chargée de Productions chez L Productions
- Cécile Callens, Attachée de presse indépendante

NEXTONE
Fondée en 2016 à Paris, NEXTONE accompagne ses artistes dans le développement de leurs projets et la gestion de leurs carrières. Elle les porte au quotidien, les pousse toujours plus loin, et les représente auprès des professionnels. Dans cette « maison d’artistes » comme ils l’appellent eux-même, on cherche à tirer le meilleur de leur potentiel en développant une identité forte, avec une grande place pour le live.
2021
Musique et Numérique #
sept.
14:00 > 15:30 | Salle de réunion | Musique et Numérique
Atelier – Le fonctionnement caché de la promotion de vos vidéos sur Youtube
Les sujets abordés lors de cet atelier sont les suivants :
– Comment fonctionne la publicité sur « Youtube » (Google Ads)
– Le système d’enchères sur Youtube
– L’efficacité des critères de ciblage de la publicité – Les différents types de publicités
Intervenant :
Ivan ZORO, Directeur/ Chef de projets d’OdAce Music

OdAce Music
OdAce Music est une structure ouverte / adaptée à tous les porteurs de projets musicaux (artistes, managers, labels etc.) qui souhaitent évoluer. Dans le respect de nos valeurs, nous mettons en place des dispositifs à moindres coûts, sans aucun engagement de votre part.
sept.
15:15 > 16:15 | Grande salle de pratique | Musique et Numérique
Atelier – Pourquoi auto-distribuer sa billetterie en 2021 ?
La billetterie est assurément la principale source de revenus de nombreux événements. Un point stratégique pour lequel les organisateurs·trices font appel à des réseaux de billetterie pour promouvoir leur événement à une audience plus large, attirer un nouveau public et permettre la vente de plus de billets. Un point stratégique parfois soumis à des tactiques de distribution venant cannibaliser les efforts et les stratégies des organisateurs·trices (achat de mot-clés, exploitation des bases de contacts pour des événements similaires…).
Prônant l’auto-distribution depuis plus de 12 ans, Weezevent lève le voile sur ces usages, et appelle à une relation saine et maîtrisée entre les organisateurs·trices et distributeurs·trices en donnant les outils et les bonnes pratiques pour contrer ce phénomène.
Atelier animé par Grégor Einis, Directeur du développement de Weezevent

Weezevent
sept.
15:45 > 17:15 | Petite salle de pratique | Musique et Numérique
Table ronde – Comment optimiser la diffusion en ligne de son projet artistique auprès de professionnel·le·s ?
Rentrer en contact avec l’industrie de la musique relève souvent du défi.
Avec : Dorian Perron (Co-Fondateur de Groover) et Clément Souchier (Fondateur de Bridge.audio)

Bridge.audio

Groover
Groover met en contact les artistes qui veulent promouvoir leur musique et les meilleurs médias, radios et labels en quête de talents émergents. Une plateforme innovante qui garantit surtout aux musiciens d’être écoutés, d’obtenir enfin des retours, de gagner en visibilité et faire des rencontres qui ont du sens.
Depuis le lancement de la plateforme, déjà plus de 600.000 retours réalisés par les plus de 1100 médias, labels & radios actifs, 150.000 partages obtenus et plus de 300 signatures en label, éditeur, tourneur et management facilitées.
sept.
15:45 > 16:45 | Salle de réunion | Musique et Numérique
Table ronde – Music Tech : Quelles solutions pour le développement de projet artistique ?
Jouer ensemble, découvrir de nouveaux artistes, organiser des rencontres… Comment la MusicTech vient-elle en aide aux professionnel·le·s de la musique qui doivent à s’adapter aux restrictions sanitaires ? Toujours en pleine adaptation aux besoin de la filière musicale, la MusicTech est une source de partenaires précieux pour les artistes et professionnel·le·s de la musique. Music Tech France invite 3 entrepreneur·se·s innovant·e·s dans la musique pour vous présenter les nouvelles solutions qui s’offrent à vous pour développer vos projets futurs.
Modérée par Mathilde Neu, Co-fondatrice et Administratrice de Music Tech France
Avec :
- Alice Robelin, Fondatrice de JamSpace
- Duong Phan, Fondateur de Pims
- Régis Vassal, Fondateur de Blenzik

Music Tech France
sept.
16:30 > 17:30 | Grande salle de pratique | Musique et Numérique
Atelier – Tout savoir sur les playlists
Comme tout le monde le sait aujourd’hui, les playlists sont devenues centrales dans la promotion. Afin de comprendre au mieux ce dispositif, OdAce Music et Le Pool aborderont les parties suivantes :
– En quoi les playlists sont indispensables pour une promotion d’artiste ?
– Quels sont les différents types de playlists ?
– Comment différencier les playlists organiques (vraies playlits) des playlists aux faux streams et abonnés (fausses playlists) ?
– Comment pitcher son projet pour une mise en playlist ?
– Quelle est la différence entre un agrégateur et un contrat de distribution ?
– Quelle est l’importance des playlists non-officielles dans la promotion d’artiste ?
Avec :
- Ivan ZORO, Directeur / Chef de projets d’OdAce Music
- Marika Dony, Ex Country Manager France chez DITTO / Co-fondatrice de Le Pool Agency

OdAce Music
OdAce Music est une structure ouverte / adaptée à tous les porteurs de projets musicaux (artistes, managers, labels etc.) qui souhaitent évoluer.
Dans le respect de nos valeurs, nous mettons en place des dispositifs à moindres coûts, sans aucun engagement de votre part.

Le Pool Agency
Parce qu’être indépendant·e demande beaucoup, Le Pool accompagne les artistes et leurs projets en leur apportant conseils et services. Nos missions : Distribution, coordination release projet, promotion (relations presse, marketing digital, D.A image), collaborations, gestion de carrière.
sept.
18:15 > 19:15 | Salle de réunion | Musique et Numérique
Découvrez Music in Paris : la carte interactive des salles, clubs, disquaires, studios et médias parisiens !
Toute la musique à Paris en un coup d’oeil !
Avec Music in Paris, informez-vous sur les lieux, leur ambiance, leur programmation et choisissez où sortir, acheter ou pratiquer votre musique grâce à des recommandations de pros !
Cette plateforme défend une sélection de la scène musicale parisienne de qualité et souhaite rendre visible l’ensemble des acteurs de la filière tels que les labels, disquaires et studios en portant un discours positif sur l’industrie musicale auprès du grand public.
Cela passera par la curation de contenu, assurée par des médias qui proposent des sélections d’événements ou d’acteurs à suivre, en lien avec leur ligne éditoriale, disponibles en home-page de Music in Paris.
D’autres acteurs peuvent être curateurs sur la plateforme : labels, programmateurs·trices, collectifs, réseaux pros…
Accès réservé aux professionnel·le·s de la musique, sur invitation.

Réseau MAP
Le Réseau des Musiques Actuelles de Paris est une association à but non lucratif, créée en novembre 2006 qui fédère une soixantaine de structures de l’écosystème musical parisien. Nos adhérents sont des studios, centres de formation, labels, producteurs et organisateurs de spectacles, lieux de diffusion, festivals… qui s’engagent au quotidien pour le développement des musiques actuelles à Paris.
Le Réseau MAP a pour missions d’accompagner ses adhérents dans leur structuration, d’en assurer l’observation et la promotion et de les représenter auprès des pouvoirs publics et des organismes professionnels.
sept.
18:15 > 19:15 | Grande salle de pratique | Musique et Numérique
Table ronde – Les algorithmes de recommandation valorisent-ils la diversité de genre dans le streaming ?
Les artistes féminines sont sous-représentées dans les top classements, dans les nominations et récompenses, et bénéficient d’une exposition moindre en radio. En est-il de même en streaming ? De récentes études ont montré des biais en défaveur des artistes féminines au sein des algorithmes de recommandation. Elles apparaissent moins souvent dans les recommandations, et en moyenne à un classement inférieur aux artistes masculins. L’intelligence artificielle reproduit les préjugés genrés de notre société et les amplifie si elle est mal gouvernée. Dans ce panel, nous expliquerons pourquoi et aborderons les solutions potentielles pour adresser ce challenge.
Avec :
- Julie Knibbe, Stratégie et Intelligence des données pour la musique chez Music Tomorrow et membre de shesaid.so France
- Antoine Monin, Head of Music / Managing Director (Interim) de Spotify France & Benelux

shesaid.so France
shesaid.so est une communauté internationale de femmes et de minorités de genre du secteur de la musique. Créé à Londres par Andreea Magdalina en 2014, shesaid.so compte aujourd’hui plus de 12 000 membres dans le monde avec plus de 15 branches incluant New York, Los Angeles, la France, l’Allemagne, l’Afrique du Sud, et l’Inde pour en citer quelques-unes.
Notre communauté internationale est diversifiée et rassemble des professionnel·les travaillant en indépendant·es ou au sein d’entités, à tous les niveaux de la filière : production, création, programmation, ingénierie du son, gestion de projet, comptabilité, régie, label management, édition, direction…
Notre travail se décline sous forme de mentorat, contenu éducatif, programmes de développement de carrière, événements de réseautage et plus encore. Nous œuvrons pour un secteur de la musique plus inclusif et équitable pour tous·tes grâce à nos groupes de travail sur la parentalité et l’intersectionnalité, tout en rassemblant des communautés sous-représentées.
Parmi les partenaires avec lesquels nous avons récemment collaboré figurent Universal Music Group, YouTube Music, British Council, UN Women, Live Nation, Kickstarter, Spotify, Boiler Room, TikTok et Kitsuné.
Optimiser sa communication #
sept.
15:15 > 16:45 | Grand Studio | Optimiser sa communication
Atelier – Diagnostic et media training
Quand émergence rime avec forte concurrence, faire de la bonne musique ne suffit malheureusement pas ou plus. Un diagnostic préalable et une bonne compréhension du fonctionnement des médias et des rouages de l’écosystème musical permettent d’apprendre à parler de son projet artistique de manière efficace et pertinente. Quel·le·s professionnel·le·s cibler, comment, avec quel contenu… Choisir le bon parcours d’accompagnement en amont permet d’être réactif et de se lancer en toute confiance…
Avec Patrice Mancino, fondateur de REC117, d’une radio indépendante, journaliste, interviewer, attaché de presse occasionnel, fondateur d’un micro-label et organisateur de showcases.

REC117
REC117 se positionne en marge des agences de communication et propose un accompagnement dans la création de contenus calibrés et ciblés (médias, RS, web…). Artistes, labels et/ou éditeurs, tourneurs, organisateurs événementiel trouveront avec REC117 les clefs de la construction pertinente, efficace et budget-friendly sur la base du parcours à 360° de son fondateur.
sept.
14:00 > 15:00 | Grande salle de pratique | Optimiser sa communication
Atelier – Comment faire la promotion de son projet auprès des médias & des pros en ligne en 2021 ?
Quand 40.000 nouveaux morceaux sortent chaque jour sur Spotify, il devient de plus en en plus compliqué de faire sortir sa musique de la masse. Avec la crise sanitaire actuelle, le numérique devient encore plus incontournable qu’il ne l’était déjà devenu. De plus en plus d’artistes produisent et rendent disponibles en ligne des morceaux de qualité. La part laissée à la chance pour émerger s’en retrouve proche de zéro.

Groover
Groover est la plateforme qui réinvente la promotion musicale. Sur Groover, les musiciens et leurs représentants envoient directement leurs morceaux à des médias, labels, radios de façon pratique et abordable, en étant assurés d’être écoutés, de recevoir des retours et gagner en visibilité (articles, playlists, signatures sur label). Quant aux influenceurs musicaux, ils disposent enfin d’un outil simple pour découvrir de la musique, en étant rémunérés tout en conservant leur indépendance.
sept.
11:00 > 12:30 | Grande salle de pratique | Optimiser sa communication
Atelier – Informer et démarcher son réseau pro
Méthodologie de travail pour apprendre aux musicien·nes à identifier et cibler leur réseau professionnel, à motiver leurs démarches et à organiser leurs prospections.
Avec :
- Olivier Bas, Responsable du Pôle Création du Studio des Variétés
- Marion Richeux, La percée management et édition

Studio des variétés
Le Studio des variétés est au service des artistes porteurs·ses de projet. Il met à leur disposition tous les moyens d’enrichir et de renouveler ce projet : l’écriture, la composition, l’interprétation, la réalisation sonore et l’image sont tous les champs de ses accompagnements.
Le SDV propose des formations in situ dans ses locaux à Paris 11ème : 6 salles équipées (sono, piano, micros), une Salle Artistes pouvant accueillir show-cases, écoutes d’enregistrements et projections, 4 studios locatifs attribués aux résidences de création, 1 salle vidéo, 1 salle son.
Il propose également des formations hors les murs : pour les artistes (stages et résidences pédagogiques en salles de spectacle) et pour les salles, festivals et associations, en régions ou à l’étranger (sur demande).
sept.
11:00 > 12:30 | Petit studio | Optimiser sa communication
Atelier – Pitcher son projet auprès des professionnel·le·s des musiques actuelles
L’objectif de cet atelier est de guider les artistes à poser des mots précis et efficaces sur leur identité artistique et sur la manière de se présenter.
– Pitcher son projet pour « catcher » l’attention et l’intérêt de professionnel·le·s de la musique (personnes croisées durant des festivals, des rencontres…etc.)
– Préparer un entretien (RDVs, interviews…etc.)
– Affiner ses écrits (bios, plaquettes, contenus de comm’…etc.)
Il s’agira pour chaque artiste de se mettre en situation à haute voix, sous forme d’un jeu de rôle avec l’intervenante qui réagit en lieu et place d’un·e professionnel·le précis·e, défini par l’artiste en fonction de son actualité (programmateur, journaliste, label…etc.).
Sous les yeux des autres artistes, la richesse des regards différents dans un groupe est un potentiel énorme en termes de retours. On y entend parfois tout de suite pourquoi quelque chose « marche » et/ou pourquoi : ça, « ça ne marche pas ».

G2L Boite à zic
G2L_Boite à Zic accompagne depuis 10 ans des projets émergents de musiques actuelles. Après avoir fait beaucoup de production (entrepreneur de spectacles/booking), G2L concentre aujourd’hui ses activités autour du conseil, du management et de la formation.
Avec les projets engagés avec elle dans la durée, G2L organise son travail au plus près des besoins et des motivations des artistes :
- état des lieux des besoins d’un projet (artistiques, administratifs, professionnels, de production…etc.)
- définition et mise en place d’objectifs et de stratégies de diffusion (à court, moyen, long terme, les uns dépendant des autres).
Appuis concrets :
- fonctions de label : sorties d’EP et/ou d’albums,
- aide à remplir les dossiers : subventions, candidatures…
- écriture, formulation, pitch (bios, présentations, entretiens, interviews…etc)
Artistes avec lesquels G2L travaille actuellement :
- Magali Michaut (auteure/compositrice/interprète – chanson)
- Camille Laïly (auteure/compositrice/interprète – chanson)
- Notoy (compositeur/interprète – musique électronique)
- Alissa Wenz (auteure/compositrice/interprète – chanson)
- Nellyla (auteure/compositrice/interprète – chanson)
G2L est membre du Réseau MAP depuis 2013, sa gérante Géraldine Llabador (fondatrice) est membre du CA depuis 2018, membre du Bureau depuis 2019, et elle participe activement à différents dispositifs du réseau.
sept.
13:30 > 15:00 | Grand Studio | Optimiser sa communication
Atelier – Aide à l’écriture de dossier de présentation de projet artistique pour démarcher des pros
Un atelier pour comprendre les attentes du dossier de présentation nécessaire aux demandes de résidences artistiques et aux demandes de subvention.
Avec Geneviève Nancy, Responsable métiers et vie professionnelle – Pôle ressources de la Philharmonie de Paris

Philharmonie de Paris
La Cite de la musique-Philharmonie de Paris défend au niveau national et international ses missions de création, promotion et diffusion de la musique. Elle offre une expertise en matière d’orientation et de professionnalisation pour l’ensemble des métiers de la filière. Elle informe, forme et accompagne des musiciens dans le développement de leurs activités professionnelles.
sept.
13:30 > 15:00 | Petit Studio | Optimiser sa communication
Atelier – Rédiger sa note d’intention
Pour tout dossier de demande de subvention, pour répondre à un appel à projet : un atelier qui permet d’appréhender la méthodologie et les principes de rédaction de la note d’intention.
Si vous avez une note d’intention en cours de rédaction, vous pouvez l’apporter !
Avec Christiane Louis, responsable des Ressources Métiers de la Philharmonie de Paris
* Attention, il s’agit d’une étude de cas, venez avec un dossier projet !

La Philharmonie de Paris
La Cite de la musique-Philharmonie de Paris défend au niveau national et international ses missions de création, promotion et diffusion de la musique. Elle offre une expertise en matière d’orientation et de professionnalisation pour l’ensemble des métiers de la filière. Elle informe, forme et accompagne des musiciens dans le développement de leurs activités professionnelles.
sept.
13:30 > 15:00 | Petite salle de pratique | Optimiser sa communication
Table ronde – Engager et agrandir sa communauté de fans sur les réseaux sociaux en 2021 : état des lieux, outils et bonnes pratiques.
Cette table ronde est destinée aux artistes ou aux structures désireuses de mieux communiquer sur les réseaux sociaux. Bénéficiant de la présence d’expert·e·s social media, du marketing d’influence et des innovations technologiques, cette table ronde aura pour objectif d’aborder les différentes façons de développer son audience sur internet.
D’une part, il sera question d’identifier les méthodes permettant de renforcer son noyau (ligne éditoriale, planning des publications, etc…) et de stimuler l’engagement (création de contenu marquant, jeux concours…) avec des exemples concrets.
D’autre part, seront évoqués les leviers permettant d’agrandir sa communauté (campagnes Facebook Ads, Instagram, Tik Tok, etc…) en utilisant les bons paramètres.
Avec :
-
Yves-Michel Aklé, rédacteur en chef du média Social Music Café
-
Maxence Bazin, Fondateur et CEO de Base For Music
-
Jade Bénéteau, Directrice des agences de promotion digitale OMAX6MUM, ENV1RONNEMENT & AGENCE 88
- Elena FROST, Global Partnership Development Manager sur TikTok et Snapchat chez Believe

Social Music Café
Yves-Michel Aklé est fondateur de Social Music Café et co-fondateur des Social Music Awards. En tant que social media manager, producteur et éditeur d’artistes multi-récompensés (3 Victoires de La Musique, 4 NRJ Music Awards, 1 World Music Award, 1 Prix de la Sacem, etc…) son expertise couvre les différents aspects du développement de talents et de la communication digitale.
Social Music Café est le média dédié aux stratégies social media créatives ainsi qu’aux innovations technologiques de l’industrie musicale. À l’aide d’articles (actualités, décryptages…), d’interviews ou de conseils d’expert·e·s Social Music Café informe sur les efforts stratégiques et sur les nouvelles pratiques de communication digitale que développent les acteur·trice·s de la filière au quotidien.
sept.
16:30 > 18:00 | Petite salle pratique | Optimiser sa communication
Atelier – Mettre toutes les chances de son côté pour être diffusé·e sur une radio associative
Les radios associatives ont un fonctionnement bien particulier. Coordonnée par une équipe réduite, la programmation musicale est souvent assurée par des bénévoles dont la sélection musicale n’est pas le travail à temps plein. Comment faire en sorte de rendre le plus fluide possible les échanges entre ces programmateur·trice·s au profil atypique avec les artistes, attaché·es de presse ou labels ? Cet atelier-conférence aura pour but de donner des clefs afin de comprendre la dynamique de la programmation musicale au sein des radios associatives en prenant l’exemple de Radio Campus Paris, ainsi que de donner des outils afin de transmettre votre musique aux bons interlocuteur·trices et ainsi d’augmenter vos chances d’obtenir une diffusion.
Avec Philipp Fischer, Directeur d’antenne de Radio Campus Paris.

Radio Campus Paris
Fondée en 1998, pionnière dans le domaine des web radios naissantes et émettrice depuis 2004 sur le 93.9 FM, Radio Campus Paris est la radio alternative, impertinente, jeune et indépendante. Depuis juin 2014, elle fait aussi partie des radios pionnières à diffuser sur le DAB+. Aujourd’hui, plus de 300 bénévoles font la radio tous les jours, de la production des programmes à la gestion administrative de l’association, pour ses 60 000 auditeurs quotidiens.
Pratiquer sa musique #
sept.
11:00 > 13:00 | Grand Studio | Pratiquer sa musique
Atelier – Songwriting : de la création à l’interprétation
Les artistes français chantent en anglais plus que jamais. Ce cours s’adresse aux artistes qui composent et chantent en anglais. Que vous soyez Singer-Songwriter (auteur-compositeur-interprète) ou parolier et/ou compositeur désirant approfondir ses connaissances et développer sa pratique, ce cours est fait pour vous.
L’objectif principal est d’acquérir les outils nécessaires pour être en mesure de réaliser de façon autonome vos propres chansons.
Nous commençons l’année avec une vue d’ensemble des différents types de chansons populaires Anglo-Saxonnes du 19è siècle à aujourd’hui en abordant les Spirituals, le Blues, la musique Folk, Tin Pan Alley et les standards de Jazz, et les classiques du Pop/Rock des années soixante à aujourd’hui.
Nous abordons ensuite les techniques du Songwriting à travers les sujets suivants :
- Les différences entre une poésie et un texte de chanson
- Travail sur la forme (Intros, Ponts, Solos, Modulations, Codas etc…)
- Elaboration d’une grille pour les musiciens »
- Le Nashville Number System (les degrés) pour Accords et Mélodies
- L’identité : Auteur-Compositeur-Interprète ou l’Auteur-Compositeur.
- Écriture une chanson à partir d’une commande
- L’Auteur-Compositeur / Réalisateur dans la Pop d’aujourd’hui.
Avec John MELDRUM

Atla
L’école ATLA forme aux métiers des musiques actuelles et du spectacle vivant. Polystyle et poly-instrument, elle propose une pédagogie mise en œuvre par près de 100 intervenant·es et professionnel·les de la musique et du spectacle. Depuis 20 ans, 10 000 musicien·nes et 250 chargé·es de Management Artistique et Culturel ont été formé·es à l’école ATLA.
sept.
17:00 > 18:00 | Grand Studio | Pratiquer sa musique
Atelier – Percussions corporelles
Depuis 15 ans, Etienne Gaillochet partage son temps entre son métier de batteur et celui d’enseignant. Il enseigne la théorie et le rythme à l’école ATLA depuis 2005. Il a appris les bases de la batterie en suivant la méthode Dante Agostini dès l’âge de 9 ans. Il se perfectionne plus tard en autodidacte en panachant toutes les méthodes accessibles.
Son enseignement, qui n’est attaché à aucun style de musique en particulier, donne aux élèves les bases indispensables qui leurs servent à pratiquer la musique avec sérieux et exigence, tout en y trouvant une satisfaction personnelle. Ses sujets musicaux de prédilection sont l’indépendance, la pulsation, la mémorisation et l’écoute. Cette particularité l’amène également à donner des cours de rythme à d’autres instrumentistes.
Les groupes dans lesquels il joue et chante sont : We Insist! et Zarboth, il participe à de nombreux autres groupes en tant que batteur.
Avec Etienne Gaillochet, ATLA, Professeur de théorie et de rythme

Atla
L’école ATLA forme aux métiers des musiques actuelles et du spectacle vivant. Polystyle et poly-instrument, elle propose une pédagogie mise en œuvre par près de 100 intervenant·e·s et professionnel·le·s de la musique et du spectacle. Depuis 20 ans, 10 000 musicien·ne·s et 250 chargé·e·s de Management Artistique et Culturel ont été formé·e·s à l’école ATLA.
Responsabilité Sociétale des Entreprises #
sept.
10:00 > 11:15 | Le 360 Paris Music Factory – Salle de concert | Responsabilité Sociétale des Entreprises
Table ronde – Mettre en place une démarche RSE : quels modèles économiques ?
Cette table ronde fera intervenir une large diversité de professionnel·le·s en responsabilité au sein d’une collectivité territoriale, d’un établissement culturel, d’un tiers-lieux, d’une coopérative foncière et citoyenne, et deux structures spécialisées dans le ré-emploi de matériel dédié au spectacle vivant. Ils/Elles présenteront les actions et initiatives, les divers modèles ou dynamiques économiques qu’ils/elles ont créés et évoqueront les contraintes rencontrées dans leur application.
Ce panel de professionnel·le·s évoquera les dispositifs mis en place par l’Etat, les collectivités territoriales (Région, Mairie…) et discutera de leur adéquation avec des propositions défendues par les réseaux et syndicats.
Cette table ronde sera l’occasion d’échanger avec les professionnel·le·s présent·e·s dans le public pour évoquer de nouvelles initiatives complémentaires que l’Etat et les collectivités territoriales pourraient mettre en place pour améliorer le développement économique RSE pour la filière des musiques actuelles.
Modérée par Laetitia Zappella, Consultante senior chez Herry Conseil
Avec la participation de :
- Florentin Letissier, Adjoint à la Maire de Paris en charge de l’Économie sociale et solidaire, l’économie circulaire et la contribution à la trajectoire zéro déchet
- Saïd Assadi, Fondateur et directeur du 360 Paris Music Factory
- Juliette Bompoint, Directrice de Mains d’oeuvres et fondatrice de la coopérative foncière La Main 9-3.0
- Sandrine Andreini, Directrice générale de La Réserve des Arts
- Paul Dedieu, Chargé de mission de La Ressourcerie du Spectacle

Ville de Paris
Florentin De Letissier, Adjoint à la Maire de Paris en charge de l’ESS, économie circulaire et trajectoire zéro déchet de la Ville de Paris, participera à cette table ronde.

Le 360 Paris Music Factory
Au cœur de Barbès, dans le 18ème arrondissement, le 360 Paris Music Factory a ouvert ses portes en Janvier 2020. Un immeuble sur six niveaux entièrement destiné à la musique, le 360 rassemble l’ensemble des maillons de la chaîne de conception artistique : création, résidence, enregistrement, montage scénique de spectacle, diffusion, captation streaming.
Mains d’Oeuvres
Lieu pour l’imagination artistique et citoyenne
Mains d’Œuvres est né d’une envie fondatrice : celle de transmettre la création à tous.tes, de rendre la capacité d’imaginer, de ressentir et de créer notre société ensemble. À travers des expositions, concerts, spectacles, ateliers et rencontres pendant les processus de création et dans l’exploration de formes artistiques innovantes.
Lieu indépendant de création et de diffusion
Et aussi de recherche et d’expérience destiné à accueillir des artistes de toutes disciplines, des démarches associatives et citoyennes, l’association Mains d’Œuvres, fondée en 1998, est installée dans l’ancien Centre social et sportif des Usines Valeo, un bâtiment de 4000 m² aux abords du Marché aux Puces de Saint-Ouen. Le lieu a ouvert ses portes au public en janvier 2001. Ancré dans le territoire, en recherche permanente de croisements sensibles reliant l’art et la société, Mains d’Œuvres est résolument un lieu multiple, ouvert à tous.tes.
Lieu d’accompagnement des pratiques artistiques
Mains d’Œuvres veut induire d’autres possibles dans l’accompagnement des pratiques artistiques. C’est avant tout à travers des dispositifs de résidence que Mains d’Œuvres accompagne les artistes et porteur.ses de projet dans leurs recherches. Outre la mise à disposition d’un espace de travail, l’accompagnement des projets est au cœur du dispositif, en trouvant des solutions humaines et logistiques aux projets et créations, dans un esprit de participation et de mutualisation.

La Réserve des Arts
CRÉATION ARTISTIQUE = INNOVATION.
LA RESERVE DES ARTS sert d’interface entre les créateur·rice·s et le monde de l’entreprise pour engendrer un cercle vertueux d’économie circulaire pour la culture et la création.
Par leurs techniques de réemploi, les créateur·rice·s donnent une seconde vie à du matériel considéré comme un déchet dans les entreprises. Cette éco-production culturelle, soucieuse de l’environnement et du développement durable, participe à la professionnalisation des techniques de réemploi et la relocalisation de la production.
DÉCHET = RESSOURCE.
Les déchets souffrent souvent d’une gestion linéaire et néfaste.
Par son action, LA RESERVE DES ARTS rétablit une boucle vertueuse en permettant aux rebuts collectés de trouver une seconde vie aussi bien à l’échelle individuelle que collective via le secteur de la culture et la création.
Elle met en relation des univers de compétences très divers ; en mêlant Etudiant·e·s, Professionnel·le·s et Grandes entreprises de la culture et de la création. Elle teste de manière collaborative de nouveaux projets innovants d’économie circulaire pour la culture.
Que ce soit en termes de logistique, de prévention des déchets ou de professionnalisation des techniques de réemploi, LA RESERVE DES ARTS se veut un laboratoire de solutions nouvelles.
DURABLE = SOLIDAIRE.
Les échanges permanents créés autour de la valorisation des matériaux mettent à jour progressivement des techniques nouvelles de réemploi. En les favorisant sans émettre aucun jugement sur les œuvres, LA RESERVE DES ARTS souhaite dynamiser toutes les formes de créativité.
CONTRAINTE = OPPORTUNITÉ.
Elles sont l’occasion d’inventer un système économique plus circulaire où les matériaux sont valorisés et réutilisés à l’infini. Elles invitent à repenser nos modes de consommation, envisager d’autres directions de développement et modes de vie plus responsables ; changements de société considérables et nécessaires !

La Ressourcerie du Spectacle
Nous sommes techniciens, artistes, intermittents, tous investis depuis plusieurs années dans différentes associations et collectifs.
Nous avons fait le constat de la quantité de matériel de spectacle mis au rebut pourtant prêt à vivre une seconde vie et du manque d’infrastructures et de moyens techniques destinés à certaines formes intermédiaires de créations.
sept.
11:30 > 12:45 | Le 360 Paris Music Factory – Salle de concert | Responsabilité Sociétale des Entreprises
Table ronde – Transition écologique : empreinte des lieux de diffusion et festivals
Le 12 mai 2021 était publié le second rapport d’analyse de l’empreinte écologique du secteur culturel, présenté par The Shift Project. “Décarbonons la culture” dresse un état des lieux du secteur de la culture, et particulièrement du spectacle vivant, du point de vue des enjeux climatiques et énergétiques. Il présente les leviers de décarbonation déjà identifiés. En d’autres termes, il tente de décrire ce que doit par exemple faire une salle de spectacle pour être résiliente face aux chocs climatiques et énergétiques.
Cette table ronde établira un panorama de la situation en ce sens et présentera les actions et initiatives des structures participantes visant à réduire l’empreinte climatique et écologique des lieux de diffusion et festivals.
Le panel se penchera également sur les normes qui s’appliquent au spectacle vivant ainsi que sur les divers dispositifs gouvernementaux, locaux et sectoriels en faveur de la transition écologique.
Enfin, cette table ronde sera l’occasion d’échanger avec le public afin de repenser et renforcer les dynamiques de solidarité au sein de notre filière dans notre manière d’envisager “l’après”.
Modérée par Mathilde Vohy, Co-Fondatrice et Responsable de la communication de Music Declares Emergency
Avec la participation de :
- Margaux Demeersseman, Responsable du pôle veille innovation et prospective du CNM
- Vincent Merlet, Co-Fondateur du Hasard Ludique
- Matthieu Meyer, Directeur du Trabendo
- Amandine Saumonneau, Coordinatrice de Zone Franche

CNM
Le Centre national de la musique est le premier établissement public au service de la musique et des variétés dans leur globalité. La musique dans toutes ses esthétiques et dans la grande diversité de ses métiers (spectacle vivant, musique enregistrée, …) ainsi que les variétés, historiquement définies comme regroupant les spectacles visuels, les cabarets, les comédies musicales et les spectacles d’humour (notamment les « seul en scène ») trouvent ainsi dans le CNM leur « maison commune » et des équipes mobilisées pour les accompagner et porter leur voix.

Le Hasard Ludique
Niché dans une ancienne gare de la Petite Ceinture ferroviaire de Paris, Le Hasard Ludique est un lieu culturel hybride et spontané. Inclusion, joie de vivre, liberté sont les maitres mots de l’équipe qui se questionne également sur l’impact écologique de ses activités. En pleine transition vers un modèle plus vertueux, Le Hasard Ludique explore différents leviers pour une gestion plus durable.

Le Trabendo
Le Trabendo est une salle de spectacle et de concert parisienne, située dans le Parc de la Villette. Sa situation géographique et la proximité avec l’artiste qu’offre sa scène ont fait du Trabendo une salle réputée de Paris.
Depuis fin 2017, la salle a amorcé une réflexion plus poussée sur son impact environnemental. En étudiant son comportement et en identifiant les activités qu’il pouvait améliorer, le lieu a entrepris de nombreuses actions.

Music Declares Emergency France
Music Declares Emergency est un groupe d’artistes, de professionnel·le·s de la musique et d’organisations qui se réunit pour déclarer l’état d’urgence au niveau climatique et écologique.
Music Declares Emergency France (MDE France) est une association loi 1901, créée par des artistes, professionnel·les de la musique (musique enregistrée, live, médias, audiovisuel) et de la mode responsable, dans le but de déclarer l’urgence climatique et écologique, et de soutenir la filière musicale dans sa transition. Des individus convaincus que la musique a le pouvoir d’incarner mais aussi de soutenir la transformation culturelle nécessaire à un avenir durable.
MDE France s’adresse à tous·tes les acteur·rices de la filière musicale française quels que soient leur esthétique ou leur profession. Toute personne faisant partie de la filière peut s’y impliquer.
Music Declares Emergency France s’inscrit dans la continuité du mouvement initié en Angleterre en 2019 par Music Declares Emergency UK. MDE UK est un groupe indépendant qui rassemble des personnes inspirées par ou ayant fait partie de groupes tels qu’Extinction Rebellion, des membres de l’association écologique et de renommée internationale Julie’s Bicycle, et bien d’autres professionnel·les de la filière musicale.

Zone Franche
Premier réseau français consacré aux musiques du monde, Zone Franche est une organisation transversale qui rassemble toutes les catégories d’acteurs du secteur : festivals, salles, labels, managers, producteurs etc. Engagé via sa charte et ses activités, Zone Franche se concentre à présent sur une démarche collective en faveur de l’éco-responsabilité de la filière.
Afin de concilier les 2 objectifs suivants : la décarbonisation des activités liées au secteur musical, et la promotion de la diversité, notamment par la circulation des artistes, Zone Franche a lancé au printemps 2021 sa « Mini Convention Climat ».
sept.
13:00 > 14:15 | Le 360 Paris Music Factory – Salle de concert | Responsabilité Sociétale des Entreprises
Table ronde – Richesses humaines : égalité, diversité et inclusion
Cette table ronde modérée par la journaliste Dolores Bakèla (Journaliste indépendante – Mediapart, Causette, Cheek Magazine…) présentera tout d’abord les principaux constats et indicateurs en termes d’emploi et de représentativité afin de dresser un état des lieux de la situation dans le secteur des musiques actuelles en France.
L’expertise de Benjamine Weill, autrice du livre « Au mic citoyen·ne·s », permettra d’aborder les notions de représentation des femmes, des minorités de genre et des personnes racisées au sein de l’industrie musicale.
Bruno Laforestrie, Directeur du Mouv’ et Président du Comité diversité de Radio France, Leslie de Gouville, Chargée de mission Europe & Egalité femmes – hommes au CNM et Stéphane Amiel, Fondateur du festival Les femmes s’en mêlent présenteront ensuite les initiatives en faveur de la diversité, de l’égalité et de l’inclusion mises en oeuvre dans leurs structures. Au travers de l’étude d’une politique RH d’entreprise publique d’une part, et des critères d’attribution d’aides d’un organisme ministériel d’autre part, le panel portera un regard plus global sur les évolutions au sein de la filière. Il fera le point sur les dispositifs gouvernementaux, locaux et sectoriaux visant à la rendre plus représentative et inclusive : quels sont ces dispositifs ? Quelles en sont leurs limites ? Quelles initiatives complémentaires mettre en place pour améliorer une démarche de politique RH RSE pour la filière des musiques actuelles ? Comment repenser et renforcer les dynamiques de respect et de bienveillance au sein du secteur ?
Modérée par Dolores Bakèla – Journaliste indépendante
Avec :
- Stéphane Amiel, Fondateur du festival Les femmes s’en mêlent
- Leslie de Gouville, Chargée de mission Europe & Egalité femmes – hommes au CNM
- Bruno Laforestrie – Directeur de Mouv’ et Président du Comité diversité de Radio France
- Benjamine Weill – Philosophe, consultante, formatrice et autrice du livre “Au mic, citoyen·nes”

Centre National de la Musique
Le Centre national de la musique est le premier établissement public au service de la musique et des variétés dans leur globalité. La musique dans toutes ses esthétiques et dans la grande diversité de ses métiers (spectacle vivant, musique enregistrée, …) ainsi que les variétés, historiquement définies comme regroupant les spectacles visuels, les cabarets, les comédies musicales et les spectacles d’humour (notamment les « seul en scène ») trouvent ainsi dans le CNM leur « maison commune » et des équipes mobilisées pour les accompagner et porter leur voix.

Radio France
Radio France a mis en place une organisation spécifique pour déployer sa politique diversité à tous les niveaux de l’entreprise pour soutenir une démarche globale d’entreprise. Le Comité diversité et Egalité est présidé par Bruno Laforestrie, directeur de Mouv’ depuis 2014 et membre du comité de direction, et est composé de Sophie Coudreuse, déléguée à l’égalité des chances, et de membres issus de tous les secteurs de l’entreprise. Depuis 2017, la médiatrice des antennes a rejoint le Comité diversité et partage les remarques des auditeurs sur les contenus éditoriaux produits par les antennes.
Il définit les orientations stratégiques de la politique diversité.

Dolores Bakèla

Benjamine Weill
Philosophe et essayiste, spécialisée sur les questions sociales et la culture hip hop.
Depuis de nombreuses années, Benjamine Weill explore le rap comme expression artistique sociale.
Par son analyse ciselée des textes, elle appréhende le rap comme un souffle citoyen vital.
Dans son livre Au mic, citoyen-nes (Bio éditeur) elle redonne à cet art son véritable apport dans la Cité.
© Photo : Jabjahprod

Les Femmes S’en Mêlent
C’est le 08 mars 1997 que Le Festival Les Femmes s’en Mêlent a été créé pour la première fois à Paris. Bien avant les injonctions de parité Les Femmes s’en Mêlent (LFSM) a été, dès le début, une réponse à la sous-représentation des femmes dans la plupart des festivals (principalement estivaux) en proposant une programmation 100 % féminine et en devenant ainsi le premier festival international défendant la création musicale des artistes femmes.
Les Femmes s’en Mêlent, fortes de leur histoire (22 ans d’existence et plus de 400 artistes programées), veulent continuer à proposer toujours des alternatives de programmation en défendant les artistes dans leur développement de carrière (concerts, tournées…) et en s’engageant dans une plus grande égalité Femmes/Hommes dans le milieu des musiques actuelles.
Structurer son projet #
sept.
14:00 > 15:30 | Petite salle de pratique | Structurer son projet
Table ronde – La propriété intellectuelle appliquée à l’œuvre, c’est quoi ?
Quels sont les différents contrats commerciaux qu’un·e artiste peut être amené·e à signer pour développer sa carrière ? Quelles questions juridiques peuvent se poser dans la relation que l’artiste entretient avec son label ?
- Anne-Sophie Leroi, avocate au Barreau de Paris en exposera les principes juridiques afin d’apporter les réponses aux questions que peuvent se poser les artistes.
- Clou, artiste nommée aux Victoires de la Musique, contribuera également à répondre à ces questions en présentant son parcours professionnel.
Les droits d’auteurs et la Sacem ? Comment se gèrent les droits individuels et collectifs ? Qui paie quoi à la Sacem et à la Spre ?
- Frantz Steinbach, éditeur et vice-président du Réseau MAP, fera un éclairage et dressera un panorama de ces droits spécifiques français.
- David Bossan, éditeur musical, Président de District 6 France Publishing

Le Barreau de Paris
Le Barreau de Paris est premier barreau de France avec près de 32 000 avocats sur les 70 000 que compte notre pays.
Grâce à une tradition de plusieurs siècles d’excellence en matière juridique et à la présence de plus d’une centaine de cabinets internationaux, Paris est également la capitale internationale du droit !
sept.
14:30 > 16:00 | Salle de concert | Structurer son projet
Table ronde – Les labels et artistes indés face au Covid-19 : adaptation et nouveaux défis à relever
Garry Yankson et Louise Bouchoucha aborderont le sujet de la crise covid-19, de ses conséquences sur les artistes indépendant·es, et de la façon dont iels ont été dans l’impossibilité de réaliser un processus de promotion « habituel » sans cet accès à la scène pendant plus d’un an. Le duo mettra aussi en avant les alternatives qu’ont pu trouver ces artistes et enfin la façon dont la musique va désormais s’organiser dans la période post-covid.
Modératrice :
- Zoé Gelin, Chargée de Production chez Hip Hop Community et Ready or Not
Intervenant·es :
- Louise Bouchoucha, Directrice générale de 386 LAB.
- Garry Yankson, Co-fondateur de Ready Or Not et Hip Hop Community

Ready Or Not
Depuis sa création en 2013, Ready Or Not n’a qu’un seul but, partager et retranscrire au mieux les valeurs du Hip Hop et le diffuser sous toutes ses formes.
Ready Or Not est une Maison de Disques et de Productions, entourée par un collectif d’artistes depuis leur création en 2013. DJs, danseurs, rappeurs, beatmakeurs et graffeurs, Ready Or Not représente le Hip-Hop dans sa globalité. La maison de disques agit en 360° en France, aux USA et dans le reste du monde. Ils ont 3 branches d’activités : Production d’évènements / Production & Edition / Booking & Programmation.
De plus, Ready or Not Records a créé en 2018 Hip Hop Community qui est une société pluridisciplinaire facilitant la création de projets liés au Hip Hop.

386 LAB.
386 LABORATOIRE est une société de label services située à Maisons-Alfort, aux portes de Paris. Focalisé principalement sur le management, l’édition, la distribution et/ou la production, 386 s’occupe d’artistes urbains émergents et confirmés. Il dispose également d’un studio ouvert à tous (recording, mixage,mastering) et mis à disposition pour les artistes afin de créer dans les meilleures conditions. Véritable lieu de vie, le Laboratoire propose un service aux artistes à 360°.
sept.
16:15 > 17:45 | Salle de concert | Structurer son projet
Table ronde – Stratégie digitale de sortie : tout savoir sur la distribution
Modérée par Noémie Lambert, Responsable relations artistes & partenaires – Territoires francophones
Avec :
- Iris Abatan – Directrice chez Korner Music & ex A&R Urban chez Believe
- Paul Lebrun – RP indépendant
- Robin Vincent – A&R/Talent Scout chez The Orchard

Spinnup
Spinnup est une plateforme de distribution digitale dédiée aux artistes émergent·e·s et auto-produit·e·s. Elle permet aux artistes indépendant·e·s de distribuer leurs musique dans le monde entier sur les plateformes de streaming les plus importantes : Spotify, Apple Music, Deezer et tous les autres, tout en leur garantissant 100% de leurs droits, et de leurs revenus.
Réelle plus-value, il s’agit d’un projet porté par Universal Music, faisant ainsi remonter régulièrement les meilleurs artistes aux directeur·trice·s artistiques, pour donner naissance à de belles histoires. L’idée est d’aller plus loin, et d’épauler les artistes qui commencent leur carrière en s’entourant d’acteur·trice·s phares du monde de l’émergence, ainsi qu’en leur permettant de jouer en live devant des professionnel·le·s.