JIRAFE des Musiques Actuelles

Le concept

Les JIRAFE des Musiques Actuelles – Journées de l’Innovation, de la Répétition, de l’Accompagnement, de la Formation et de l’Enseignement – proposent depuis 10 ans un large programme de rencontres, ateliers, tables rondes et speedmeeting.

Cet événement gratuit qui se déroule sur deux jours a pour objectif de présenter différentes structures, services et dispositifs à destination des acteurs de la filière des Musiques Actuelles.

Programme des ateliers et tables rondes

Les JIRAFE proposent des ateliers et tables rondes à retrouver au sein de 4 parcours thématiques.

Musique et Numérique

10
sept.
14:00 > 15:00 | Petite salle pratique | Musique et Numérique

Table ronde – La distribution 360 à l’ère du Covid-19 : changements opérés, problématiques rencontrées, initiatives portées

Nous évoquerons les problématiques rencontrées sur toute la chaîne de la distribution de musique enregistrée et produits relatifs (merchandising). Ceci de l’approvisionnement du stock aux livraisons clients en passant par l’organisation télétravail des équipes et le manque d’exposition (promo saturée par actu Covid, tournées annulées / reportées). Analyse des différentes ressources, solutions et innovations qui ont pu naître chez certains acteurs (animation réseaux sociaux, opérations solidaires Bandcamp et Spotify, augmentation de l’offre D2C sur Bigwax.iO). Quelles ont été les plus grandes difficultés (sorties spé et niche par exemple) et les plus belles surprises (la musique de Jeux Vidéos, nouvel album de Rone seul artiste indé dans TOP 10 GFK post confinement)?

Modérateur : Julien Laharie, COO Kairos Club

Avec :
  • Charlotte Baker, PR Kairos Club / Bigwax
  • Stéphane Rodriguez, Responsable D2C et digital Bigwax
  • François Reboux, Directeur catalogue et label management Bigwax
  • Enora Pellerin, Label Manager Infine Records
Bigwax.io

Depuis 5 ans, Bigwax.io diffuse le catalogue de plus de 70 labels français avec lesquels ils collaborent étroitement en se positionnant comme leur shop en ligne officiel. Ceci dans le but d’offrir la plateforme idéale de vente de vinyles, CDs et merchandising. Le développement de leur offre direct-to-fan permet de soutenir les producteurs indépendants en leur reversant 80% du montant des ventes réalisées.

10
sept.
15:15 > 16:15 | Petite salle pratique | Musique et Numérique

Atelier – La synchro : quels enjeux pour les musicien·nes ?

Le studio de production Josette Music Club reviendra dans cet atelier sur les enjeux de la production sonore et plus particulièrement de la synchronisation pour la fiction et en publicité. Quand un.e musicien·ne signe en label, la possibilité de réaliser une synchronisation est souvent formulée. Est-ce une vraie opportunité à saisir ? À quelles conditions ? Quel est le poids réel de la synchronisation sur le marché des Musiques Actuelles et celle-ci concerne t-elle l’ensemble des esthétiques musicales ? Quelles sont les attentes des marques et agences en matière de musique de pub ? De quelle manière les titres sont-ils présentés aux marques ?

Avec Pauline De Bastard, Production Manager chez Josette Music Club

Josette Music Club

Josette Music Club est un studio de création musicale et sonore dédié à la production audiovisuelle pour le cinéma, la TV, les supports digitaux et la publicité (bande son TV, digitale, radio / composition originale / supervision musicale / recording voix / sound design / mixage / podcast).

La complémentarité des expertises de l’équipe lui permet de répondre avec agilité et précision aux demandes créatives et techniques de productions, réalisateurs ou annonceurs.

10
sept.
15:15 > 16:15 | Salle de réunion | Musique et Numérique

Table ronde – Quelles initiatives du live en contexte de confinement ?

La période de confinement a été un choc particulièrement fort pour les acteurs du live et de l’innovation dans la musique. Les pratiques ayant brutalement changé, les acteurs MusicTech on fait preuve d’une grande résilience, réinventant des services pour s’adapter à la situation. Quelles ont été les initiatives mises en place pendant le confinement par les innovateurs de la musique ? Plus que la réaction immédiate, la crise sanitaire aura un impact durable sur la musique, particulièrement dans le secteur du live, du touring, de la production. Quelle place ont les innovateurs dans la conception des futurs modes de production et d’organisation d’événements ?

Modérée par Mathilde Neu, co-fondatrice et administratrice de Music Tech France

Avec :

  • Clothilde Chalot, co-fondatrice et CEO de NomadPlay
  • Cyril Zajac, CEO de Omnilive
  • Yves Michel Aklé, fondateur de Flash Access
Music Tech France

Music Tech France est l’initiative de 9 innovateurs dans la musique, ayant vocation à fédérer tous les acteurs de l’innovation dans la filière musicale française. En restant à l’écoute de l’écosystème de l’innovation dans la musique, nous connectons les acteurs innovants à leur écosystème et représentons la MusicTech française au niveau national et international.

10
sept.
15:15 > 16:15 | Grande salle pratique | Musique et Numérique

Atelier – Chargé·e de communication, comment construire une stratégie d’emailing performante ?

Chargé(e) de communication, comment construire une stratégie d’emailing performante ? Responsable marketing ou communication, venez apprendre toutes les bonnes pratiques 2020 sur l’emailing marketing ! Comment capter l’attention et convaincre de la qualité de votre contenu ? Comment augmenter votre taux de conversion, comment assurer une expérience client homogène ? Pour répondre à toutes ces questions, venez rencontrer l’équipe Arenametrix !

 

Nous vous donnerons les clefs pour remplir un triple objectif :

  • boostez vos taux d’ouverture et de clics
  • améliorez l’expérience client
  • fidélisez vos publics

 

Avec :

  • Florian Moka, Chargé d’accompagnement pour la filière musicale chez Arenametrix
  • Ambre Bensahih, Responsable Marketing chez Arenametrix

 

Arenametrix

Arenametrix est une plateforme d’activation marketing dédiée aux acteurs de l’industrie musicale. Outil central dans le développement des lieux de musiques actuelles, Arenametrix permet de collecter et d’activer les données des publics pour construire une relation forte avec eux et remplir les salles de concerts. Centralisation des données, analyse fine des publics et activation de campagnes web, fidélisez vos publics existants et attirez en de nouveaux avec Arenametrix ! 

10
sept.
16:30 > 17:30 | Petite salle pratique | Musique et Numérique

Table ronde – La transformation digitale comme stratégie de survie pour les artistes face à la crise du Covid-19

La crise sanitaire du Covid-19 qui a touché le monde début 2020 a profondément bousculé les modes de vie et les manières de consommer. Les industries culturelles et notamment celle de la musique ont été durement touchées. La transition vers un monde numérique et digital était inévitable. Groover et Soundcharts ont pu constater la transformation d’une industrie fragilisée par la distanciation physique vers une accélération des échanges digitalisés (réseaux sociaux, promotion, live, auto-production…).

 

Avec

  • Dorian Perron, Co-Founder de Groover
  • Marie Cebrian, Customer Success Manager chez Soundcharts
Groover

Groover est la plateforme qui réinvente la promotion musicale. Sur Groover, les musiciens et leurs représentants envoient directement leurs morceaux à des médias, labels, radios de façon pratique et abordable, en étant assurés d’être écoutés, de recevoir des retours et gagner en visibilité (articles, playlists, signatures sur label). Quant aux influenceurs musicaux, ils disposent enfin d’un outil simple pour découvrir de la musique, en étant rémunérés tout en conservant leur indépendance.

Soundcharts

Soundcharts est la seule solution de monitoring des plateformes digitales, des réseaux sociaux et des radios en temps réel à l’échelle mondiale. Elle offre des insights à 360° sur plus de 2,5M d’artistes ainsi que sur les tendances du marché. La plateforme permet aux professionnel·le·s de la Musique d’accéder à cette data via son dashboard et son système de notifications instantanées.

10
sept.
16:30 > 18:00 | Salle de réunion | Musique et Numérique

Atelier – Spectacle vivant et gestion des données à l’ère post-COVID-19

Le secteur du spectacle est régulièrement frappé par des évènements majeurs (attentat au Bataclan, pandémie COVID-19 etc.) pouvant conduire à l’annulation ou au report de spectacles dans la durée. Quels sont les risques majeurs associés à ces évènements ? Peut-on les prévoir et les anticiper ? Quels sont leurs impacts sur le secteur du spectacle ? Quelles actions visent à en atténuer les effets ? Music won’t stop vous propose un éclairage sur les nouvelles données associées à ces risques, dont l’organisation, la production et la diffusion de spectacles doivent désormais tenir compte.

Avec Jérome Pons, Music Won’t Stop, producteur de spectacles

Music Won’t Stop

Fondée en 2011, Music won’t stop est une société de production de spectacles qui s’est diversifiée en 2013 vers le conseil en technologies et stratégies numériques (métadonnées, big data, blockchain, intelligence artificielle, publicité programmatique, objets connectés, billetterie) puis s’est spécialisée en 2015 dans la modélisation et la gestion des données des secteurs de la culture. Ayant placé la technologie blockchain au cœur la transformation numérique des processus métiers de la culture, Music won’t stop conseille et forme les acteurs et start-up de la culture et du numérique, les étudiants des grandes écoles, les artistes et les structures culturelles proches des artistes aux domaines d’application associés (collaboration créative et productive, protection de la propriété intellectuelle, désintermédiation dans la distribution des contenus, gestion de droits, contractualisation, paiement électronique).

10
sept.
17:45 > 18:45 | Grande salle pratique | Musique et Numérique

Table ronde – Streaming et algorithmes : comment optimiser sa visibilité en tant qu’artiste ?

La recommandation musicale au sein des plateformes de streaming prend une importance de plus en plus grande dans le développement de la carrière des artistes. Pour réussir à être remarqué·e parmi les 12 millions d’artistes distribué·es, il est important de comprendre le fonctionnement de ces plateformes afin de pouvoir y optimiser sa présence.

Les intervenantes du panel partageront leur expérience autour des différents techniques utilisées pour amener les utilisateurs·trices à découvrir de la musique : l’éditorialisation, les recommandations algorithmiques, l’exploration par la similarité et l’indexation dans la recherche.

Cette table ronde abordera plusieurs questions : 

  • quels sont les facteurs qui influencent la “recommandabilité” d’un titre ou qui influencent sa popularité, 
  • comment le genre des abonné·es influe-t-il sur la popularité des titres, 
  • comment sont abordés ces biais de sexisme et d’agisme par les développeur·ses des algorithmes ? 

Modérée par Julie Knibbe – Stratégie et Intelligence des données pour la musique – Music Tomorrow (modératrice)

Avec :

  • Elisa Gilles – Data Scientist chez Deezer, Artist Services
  • Milena Taieb – Global Head of Trade Marketing Partnerships chez Believe
shesaid.so France

Créé en 2014 aux Etats-Unis, shesaid.so a pour mission de favoriser les échanges entre les professionnelles du secteur de la musique et de valoriser leur travail. Représenté par plus de 15 branches à travers le monde (de Mumbaï à Johannesbourg en passant par Londres et Los Angeles), le réseau est composé de femmes travaillant à tous les niveaux de la filière et dans tous les genres musicaux. Indépendantes ou au sein d’entités, elles sont programmatrices, ingénieures son, back liners, comptables, régisseuses, label managers, éditrices, artistes…

Le réseau organise ou participe à des panels, des événements de réseautage, du mentorat, du coaching, du lobbying parfois et mène certaines de ces actions avec des partenaires qui soutiennent la mission et les valeurs de shesaid.so.

Fermer

Optimiser sa Communication

10
sept.
14:00 > 15:00 | Grande salle pratique | Optimiser sa Communication

Atelier – Comment prévoir sa stratégie de sortie pour augmenter la visibilité de sa musique en ligne ?

40.000 nouveaux morceaux sortent chaque jour sur Spotify. Afin d’émerger en tant qu’artiste indépendant, il s’agit aujourd’hui de se faire remarquer et se démarquer par-dessus tout. Le succès d’une sortie dépend en grande partie de la stratégie adoptée avant, pendant et après celle-ci, tant sur le contenu qui l’entoure que sa visibilité sur les réseaux sociaux, auprès de sa communauté proche ainsi que des médias, playlisters et influenceurs. Nous aborderons dans cet atelier des outils et méthodes pour maximiser les chances pour un artiste de réussir sa sortie et entraîner un “effet boule de neige” pour sa musique et sa carrière.


Avec Dorian PERRON, Co-fondateur de Groover

Groover

Groover est la plateforme qui réinvente la promotion musicale. Sur Groover, les musiciens et leurs représentants envoient directement leurs morceaux à des médias, labels, radios de façon pratique et abordable, en étant assurés d’être écoutés, de recevoir des retours et gagner en visibilité (articles, playlists, signatures sur label). Quant aux influenceurs musicaux, ils disposent enfin d’un outil simple pour découvrir de la musique, en étant rémunérés tout en conservant leur indépendance.

10
sept.
14:00 > 15:00 | Salle de réunion | Optimiser sa Communication

Table ronde – Marques, créateurs et personnalités : comment se lancer sur TikTok et comprendre les enjeux de la musique sur la plateforme ?

Challenges, chorégraphies, lip syncs, en quelques mois TikTok est devenu un réseau social incontournable, ultraviral et très orienté Génération Z. La musique y est centrale, toujours au coeur des contenus créés. Pour mieux comprendre et pénétrer ce monde à part, Amélie Ebongué, spécialiste Social Media & Entertainment chez attends30secondes™ et Sophie Ziessel, expertes en Music Management & Innovations chez POLI FONI vous diront tout ce qu’il faut savoir sur les musiques, les contenus et les fonctionnalités de l’app pour percer les mystères de la galaxie TikTok. Tant d’enjeux colossaux à venir pour les réseaux sociaux et l’industrie musicale mondiale

 

Avec :

  • Amélie EBONGUÉ, Attends30secondes, Fondatrice et Social Content Creative
  • Sophie Ziessel, POLI FONI, Fondatrice
Attends30secondes

attends30secondes™ est un laboratoire d’idées créatives. Un modèle hybride de nouvelle génération, pertinent et tourné vers le monde de demain. Véritable curateur, attends30secondes™ c’est aussi un média qui décrypte l’actualité de l’entertainment marketing. Fort de son réseau, le lab rassemble les meilleurs experts pour répondre aux besoins stratégiques des entreprises.

POLI FONI

POLI FONI est une cellule de management de projets musicaux innovants. Elle crée des liens entre les trois piliers d’un marché de la musique mondiale en pleine mutation : les labels et artistes ouverts à de nouvelles façons de créer et diffuser leur musique ; les marques souhaitant maîtriser leur image sonore, vocale et musicale ; les startups innovantes de l’industrie musicale.

10
sept.
16:30 > 17:30 | Grande salle pratique | Optimiser sa Communication

Table ronde – Focus playlists : Comment pitcher son projet aux éditos ?

Dans le monde ultra concurrentiel du streaming, la playlist apparait comme le Graal pour beaucoup d’artistes en développement.

Pourtant, c’est un but à atteindre lorsqu’on est prêt à défendre son projet, et qu’on s’est posé les bonnes questions.

Quelles sont les étapes par lesquelles passer pour sortir du lot sur les plateformes de streaming, et les tips pour défendre son projet au mieux auprès des éditos ?

Avec :

  • Noémie Lambert, Project Manager chez Spinnup France
  • Adrien Ohannessian, Directeur Stratégie Playlists & Curation, Universal Music France – Digster
SPINNUP

Spinnup est une plateforme de distribution digitale dédiée aux artistes émergents et auto-produits. Elle permet aux artistes indépendants de distribuer leurs musique dans le monde entier sur les plateformes de streaming les plus importantes : Spotify, Apple Music, Deezer et tous les autres, tout en leur garantissant 100% de leurs droits, et de leurs revenus.

Réelle plus-value, il s’agit d’un projet porté par Universal Music, faisant ainsi remonter régulièrement les meilleurs artistes aux directeurs artistiques, pour donner naissance à de belles histoires. L’idée est d’aller plus loin, et d’épauler les artistes qui commencent leur carrière en s’entourant d’acteurs phares du monde de l’émergence, ainsi qu’en leur permettant de jouer en live devant des professionnels.

11
sept.
11:00 > 12:30 | Grande salle pratique | Optimiser sa Communication

Atelier – Informer et démarcher son réseau pro

Méthodologie de travail pour apprendre aux musicien·nes à identifier et cibler leur réseau professionnel, à motiver leurs démarches et à organiser leurs prospections.

Avec Olivier Bas, Studio des Variétés, Responsable du Pôle Création

Studio des variétés

Le Studio des variétés est au service des artistes porteurs·ses de projet. Il met à leur disposition tous les moyens d’enrichir et de renouveler ce projet : l’écriture, la composition, l’interprétation, la réalisation sonore et l’image sont tous les champs de ses accompagnements.

Le SDV propose des formations in situ dans ses locaux à Paris 11ème : 6 salles équipées (sono, piano, micros), une Salle Artistes pouvant accueillir show-cases, écoutes d’enregistrements et projections, 4 studios locatifs attribués aux résidences de création, 1 salle vidéo, 1 salle son.

Il propose également des formations hors les murs : pour les artistes (stages et résidences pédagogiques en salles de spectacle) et pour les salles, festivals et associations, en régions ou à l’étranger (sur demande).

11
sept.
11:00 > 12:30 | Petit studio | Optimiser sa Communication

Atelier – Pitcher son projet auprès des professionnel·les des Musiques Actuelles

L’objectif de cet atelier est d’aider les artistes à poser des mots précis et efficaces sur la présentation de leur projet, de manière à « catcher » immédiatement l’attention et l’intérêt des professionnel·les, et ce dans différents contextes (personnes croisées backstage, RDVs, interviews…). Il s’agira pour chaque artiste d’échanger à propos de formulation(s), puis de se mettre en situation à haute voix. La richesse des regards différents d’un groupe est un potentiel énorme en terme de retours, on y entend parfois « pourquoi ce qui marche… marche » et/ou pourquoi « ça, ça ne marche pas ».

Avec Géraldine Llabador, G2L Boite à Zic, Fondatrice

G2L Boite à Zic

G2L_Boite à Zic est une structure privée unipersonnelle qui accompagne des projets émergents de musiques actuelles.

G2L organise son travail au plus près des besoins et des motivations des artistes :

  • État des lieux des besoins d’un projet (artistiques, administratifs, professionnels, de production…).
  • Définition et à mise en place d’objectifs et de stratégies de diffusion (à court, moyen, long termes, les uns dépendant des autres).

Appui concret :

  • fonctions de label : sorties d’EP et/ou d’albums,
  • aide à remplir les dossiers : subventions, candidatures…),
  • écriture, formulation, pitch (bios, présentations, entretiens, interviews…)

Artistes avec lesquels G2L travaille actuellement :

  • Elles & Louis (auteur·es/conpositeur·trice·s et interprètes – chanson et narration)
  • Notoy (compositeur/interprète – musique électronique)
  • Nellyla (auteur/compositeur/interprète – chanson)

G2L est membre du Réseau MAP depuis 2013, sa gérante Géraldine Llabador est membre du CA depuis 2018, membre du Bureau depuis 2019 comme secrétaire, et elle participe activement au dispositif GIVE ME FIVE! 

11
sept.
13:30 > 15:00 | Petit Studio | Optimiser sa Communication

Atelier – Rédiger sa note d’intention

Pour tout dossier de demande de subvention, pour répondre à un appel à projet : un atelier qui permet d’appréhender la méthodologie et les principes de rédaction de la note d’intention.
Si vous avez une note d’intention en cours de rédaction, vous pouvez l’apporter !

Avec Christiane Louis, responsable des Ressources Métiers de la Philharmonie de Paris

* Attention, il s’agit d’une étude de cas, venez avec un dossier projet !

La Philharmonie de Paris

Pôle Ressources – Philharmonie de Paris

Lieu de diffusion musicale, de patrimoine, de formation, d’éducation et d’action culturelle, la Philharmonie accompagne ceux qui s’engagent professionnellement dans le secteur de la musique. Qu’il s’agisse de métiers artistiques, pédagogiques, techniques ou administratifs, la Philharmonie offre son expertise en matière d’orientation et de professionnalisation. Elle informe, forme et accompagne les musiciens dans le développement de toutes leurs activités professionnelles.

Les formations

L’action de formation certifiante Élaborer et promouvoir un projet artistique et d’action culturelle dans le secteur de la musique a pour objectif de développer les connaissances et compétences nécessaires à la conception, à l’administration et à la promotion d’un spectacle et d’une proposition de médiation dans le domaine de la musique. Elle est composée de 5 modules et permet d’élaborer son projet, de concevoir les outils de communication nécessaires à sa diffusion et d’envisager sa stratégie de développement.

Des stages de deux jours permettent d’appréhender méthodes et pratiques en promotion numérique et en médiation culturelle.

Les rencontres professionnelles

D’accès gratuit sur inscription, la Médiathèque de la Cité de la musique-Philharmonie de Paris accueille chaque mois les professionnels du spectacle et de la culture : information, témoignages et échanges avec le public.

11
sept.
13:30 > 15:00 | Grand Studio | Optimiser sa Communication

Atelier – Aide à l’écriture de dossier de présentation de projet artistique pour démarcher des pros

Un atelier pour comprendre les attentes du dossier de présentation nécessaire aux demandes de résidences artistiques et aux demandes de subvention.

Avec Agnès Margraff, responsable du Pôle conseil et formations de la FNEIJMA et référente vae pour le titre MIMA

* Attention, il s’agit d’une étude de cas, venez avec un dossier projet !

FNEIJMA

La Fédération Nationale des Écoles d’Influence Jazz et Musiques Actuelles (FNEIJMA) fédère plus de 30 organismes de formation à la musique. La FNEIJMA a créé en 1997 la première certification pour les artistes-interprètes des musiques actuelles, enregistrée au RNCP. Ce titre de Musicien Interprète des Musiques Actuelles – MIMA, certifie les compétences et les savoir-faire nécessaires à l’activité du·de la musicien·ne interprète des musiques actuelles.

11
sept.
13:30 > 15:00 | Petite salle pratique | Optimiser sa Communication

Table ronde – Engager et agrandir sa communauté de fans sur les réseaux sociaux en 2020 ? État des lieux, outils et bonnes pratiques

Cette table ronde est destinée aux artistes ou aux structures désireuses de mieux communiquer sur les réseaux sociaux. Bénéficiant de la présence d’experts social media, du marketing d’influence et des innovations technologiques, cette table ronde animée par Yves-Michel Aklé, rédacteur en chef du média Social Music Café aura pour objectif d’aborder les différentes façons de développer son audience sur internet. D’une part, il sera question d’identifier les méthodes permettant de renforcer son noyau (ligne éditoriale, planning des publications, etc…) et de stimuler l’engagement ( création de contenu marquant, jeux concours, …) avec des exemples concrets. D’autre part, seront évoqués les leviers permettant d’agrandir sa communauté ( campagnes Facebook Ads, Instagram, Tik Tok, etc…) en utilisant les bons paramètres. 

Avec :

  • Yves-Michel Aklé, fondateur et rédacteur en chef de Social Music Café.
    En tant que social media manager, producteur et éditeur d’artistes multi-récompensés (3 Victoires de La Musique, 4 NRJ Music Awards, 1 World Music Award, 1 Prix de la Sacem, etc…) son expertise couvre les différents aspects du développement de talents et de la communication digitale.
  • Emily Gonneau, Autrice de l’ouvrage « L’artiste, le numérique et la musique » (ed. IRMA), Maitresse de Conférence Associée à La Sorbonne, Fondatrice de Nüagency, agence de stratégie et de communication digitale spécialisée musique et culture.
    Elle interviendra sur l’importance de définir une ligne éditoriale pour communiquer sur les réseaux sociaux.
  • Marion Duchemin, Marketing Manager Gérante de Mercury MCM & Content Media. Elle interviendra sur la pertinence et le paramétrage de campagnes publicitaires sur les réseaux sociaux.
  • Tété, Interprète, Auteur et Compositeur révélé au grand public avec son album « À la faveur de l’automne ». L’artiste s’est particulièrement distingué dans sa communication digitale en période de confinement.
    Il interviendra sur la viralité des collaborations artistiques mises en place et le projet d’album de duos à distance qui en est ressorti « The Lockdown Sessions ».
Social Music Café

Social Music Café est le média qui décrypte les opérations social media créatives ainsi que les innovations technologiques de l’industrie musicale. Son ambition est d’informer sur les efforts stratégiques et sur les nouvelles pratiques de communication digitale que développent les acteurs de la filière au quotidien.

11
sept.
15:15 > 16:45 | Grand Studio | Optimiser sa Communication

Atelier – Diagnostic et media training

L’émergence musicale fait face à une forte concurrence et à un écueil récurrent systématique. Quel·le professionnel·le cibler, comment, efficacement et surtout le plus souvent avec un budget qui rencontre tôt ou tard ses limites… Faire de la bonne musique ne suffit malheureusement pas ou plus, un diagnostic et un bon média training permet donc de savoir et pouvoir parler d’un projet de manière efficace et pertinente.

Avec Patrice Mancino, Fondateur de Quixote R.P.M

Quixote R.P.M.

Création de contenu adapté à tous les types de budgets grâce à une adéquation temps/investissement/besoins. RECII7 (Rec/Pause/Play) pour un résultat clefs en main (video, photo, texte) nécessaire au développement promotionnel selon les objectifs en presse écrite, radio, TV et web.

11
sept.
16:30 > 18:00 | Petite salle pratique | Optimiser sa Communication

Atelier – Mettre toutes ses chances de son côté pour être diffusé·e sur une radio associative

Les radios associatives ont un fonctionnement bien particulier. Coordonnée par une équipe réduite, la programmation musicale est souvent assurée par des bénévoles dont la sélection musicale n’est pas le travail à temps plein. Comment faire en sorte de rendre le plus fluide possible les échanges entre ces programmateur·trice·s au profil atypique avec les artistes, attaché·es de presse ou labels ? Cet atelier-conférence aura pour but de donner des clefs afin de comprendre la dynamique de la programmation musicale au sein des radios associatives en prenant l’exemple de Radio Campus Paris, ainsi que de donner des outils afin de transmettre votre musique aux bons interlocuteur·trices et ainsi d’augmenter vos chances d’obtenir une diffusion.

Avec : 

  • Christophe Da Cunha, Radio Campus Paris, Chargé des programmes
  • Mylène Mauricrace, programmatrice et responsable de l’émission « Histoires de… »
Radio Campus Paris

Radio Campus Paris et ses 300 bénévoles proposent une centaine d’émissions variées alternant création sonore, culture, société, et plus de 30 heures de musique chaque semaine. Alternative et indépendante, sans publicité, c’est une radio libre qui s’adresse à tous·tes et qui peut compter sur ses 60 000 auditeur·trice.s quotidiennement.

Fermer

Pratiquer sa Musique

11
sept.
11:00 > 13:00 | Grand studio | Pratiquer sa Musique

Atelier – Songwriting : de la création à l’interpretation

Les artistes français chantent en anglais plus que jamais. Ce cours s’adresse aux artistes qui composent et chantent en anglais. Que vous soyez Singer-Songwriter (auteur-compositeur-interprète) ou parolier et/ou compositeur désirant approfondir ses connaissances et développer sa pratique, ce cours est fait pour vous.
L’objectif principal est d’acquérir les outils nécessaires pour être en mesure de réaliser de façon autonome vos propres chansons.
Nous commençons l’année avec une vue d’ensemble des différents types de chansons populaires Anglo-Saxonnes du 19è siècle à aujourd’hui en abordant les Spirituals, le Blues, la musique Folk, Tin Pan Alley et les standards de Jazz, et les classiques du Pop/Rock des années soixante à aujourd’hui.

Nous abordons ensuite les techniques du Songwriting à travers les sujets suivants : 

  • Les différences entre une poésie et un texte de chanson
  • Travail sur la forme (Intros, Ponts, Solos, Modulations, Codas etc…)
  • Elaboration d’une grille pour les musiciens »
  • Le Nashville Number System (les degrés) pour Accords et Mélodies
  • L’identité : Auteur-Compositeur-Interprète ou l’Auteur-Compositeur.
  • Écriture une chanson à partir d’une commande
  • L’Auteur-Compositeur / Réalisateur dans la Pop d’aujourd’hui.

Avec John MELDRUM

ATLA

L’école ATLA forme aux métiers des musiques actuelles et du spectacle vivant. Polystyle et poly-instrument, elle propose une pédagogie mise en œuvre par près de 100 intervenant·es et professionnel·les de la musique et du spectacle. Depuis 20 ans, 10 000 musicien·nes et 250 chargé·es de Management Artistique et Culturel ont été formé·es à l’école ATLA.

11
sept.
14:00 > 18:00 | Coursive (1er étage) | Pratiquer sa Musique

Session de prise d’empreintes pour protecteurs auditifs moulés

Dans le cadre des JIRAFE 2020, Earcare Développement – en partenariat avec AGI-SON et son relais régional le RIF – organise une session de moulages groupés pour des protecteurs auditifs sur mesure avec filtres acoustiques pour musiciens.

Cette démarche est proposée dans toute la France et a pour but d’offrir des moyens de protection adaptés aux pratiques musicales avec des conseils de prévention et d’utilisation associés, à des tarifs négociés : 89 € TTC la paire de bouchons moulés (au lieu de 175 € prix tarif individuel).

Ces protecteurs auditifs sont réalisés en silicone souple et munis de filtres spécifiques pour la pratique et l’écoute de la musique, disponibles en 6 niveaux d’atténuation (au choix parmi -10, -15, -17, -20, -26 et -27 dB). Vous pouvez dès à présent consulter les différentes préconisations, les tarifs ainsi que les fiches techniques plus détaillées.

Pour plus d’infos sur les produits : contact@earcare.fr – 01 60 31 52 66

Pour participer à cette session, vous pouvez vous inscrire en cliquant sur ce lien.

NB : inscription en 2 temps, avec pré-inscription contre caution de 10 €, d’abord, puis choix de l’horaire dans un second temps.

EarCare Développement

EarCare Développement fabrique des protecteurs auditifs et des in-ears monitors sur-mesure, des bouchons standards et propose des solutions écoresponsables, avec recyclage des bouchons usagés. En partenariat avec AGI-SON et ses relais régionaux, Earcare organise des sessions de moulages groupées et fait bénéficier les professionnels du spectacle de tarifs négociés et privilégiés. Earcare installe aussi des boucles magnétiques, avec une compétence et un matériel spécifiques pour une parfaite compatibilité avec le matériel scénique et l’accessibilité des malentendants.

11
sept.
17:00 > 18:00 | Grand Studio | Pratiquer sa Musique

Atelier – Percussions corporelles

Depuis 15 ans, Etienne Gaillochet partage son temps entre son métier de batteur et celui d’enseignant. Il enseigne la théorie et le rythme à l’école ATLA depuis 2005. Il a appris les bases de la batterie en suivant la méthode Dante Agostini dès l’âge de 9 ans. Il se perfectionne plus tard en autodidacte en panachant toutes les méthodes accessibles.

Son enseignement, qui n’est attaché à aucun style de musique en particulier, donne aux élèves les bases indispensables qui leurs servent à pratiquer la musique avec sérieux et exigence, tout en y trouvant une satisfaction personnelle. Ses sujets musicaux de prédilection sont l’indépendance, la pulsation, la mémorisation et l’écoute. Cette particularité l’amène également à donner des cours de rythme à d’autres instrumentistes.

Les groupes dans lesquels il joue et chante sont : We Insist! et Zarboth, il participe à de nombreux autres groupes en tant que batteur.

Avec Etienne Gaillochet, ATLA, Professeur de théorie et de rythme

ATLA

L’école ATLA forme aux métiers des musiques actuelles et du spectacle vivant. Polystyle et poly-instrument, elle propose une pédagogie mise en œuvre par près de 100 intervenant·es et professionnel·les de la musique et du spectacle. Depuis 20 ans, 10 000 musicien·nes et 250 chargé·es de Management Artistique et Culturel ont été formé·es à l’école ATLA.

Fermer

Structurer son Projet

10
sept.
17:15 > 18:45 | Salle de concert | Structurer son Projet

Table ronde – Mener à bien son projet Hip Hop

Des entrepreneurs et porteur projets Hip Hop vont discuter à la cool de leur expériences passées. Ils parleront de leurs réussites mais surtout de leurs échecs et des moyens, outils et méthodes pour mener à bien un projet. 


Avec : 

  • Garry Yankson (RON/HHC)
  • Antoine Villey  (CS Paraprod)
  • Sonikem (Blender Magazine)
Hip Hop Community

Hip Hop Community c’est à la fois une agence de gestion de projets et une marketplace avec un large catalogue de professionnels Hip Hop. La plateforme en ligne est d’une part un espace de mise en relation entre les entreprises, les institutions publiques ou les particuliers et les prestataires. D’autre part, c’est aussi un tiers de confiance qui permet de sécuriser les relations de travail (contrats et devis en ligne, assurance, paiement sécurisé, recommandations).

10
sept.
17:45 > 18:45 | Petite salle pratique | Structurer son Projet

Atelier – Quelle stratégie adopter pour son projet post-confinement ?

Cet atelier vous servira à revoir votre stratégie pour votre projet musical dans un contexte de post-confinement. Nous évoquerons la mise en place des « best practices » afin de penser le développement de son audience, décaler les sorties physiques, la préparation des prochaines sorties et le positionnement à adopter.

 

Avec Amélie Martin, Indie Up, Fondatrice

Indie Up

Indie Up est une plateforme qui permet de valoriser les échanges entre les musiciens et les professionnels. Notre objectif est de faciliter l’échange de conseils et d’expériences vers les artistes et de valoriser les compétences des professionnels de la musique.

10
sept.
19:00 > 20:30 | Salle de concert | Structurer son Projet

Table ronde – Manager : premier partenaire de l’artiste

Son rôle, ses missions, ses devoirs, il ou elle est le partenaire qui accompagne l’artiste dans toutes ses activités et lui assure les meilleurs conditions de travail possible. 

Avec :

  • Caroline Voisin manageuse de Carmen Maria Vega
  • Marion Richeux, La percée management et édition
  • Martin Luminet, artiste managé par Marion

Modérée par : Olivier BAS, Studio des Variétés, Responsable du Pôle Création

Studio des Variétés

Le Studio des variétés est au service des artistes porteurs de projet. Il met à leur disposition tous les moyens d’enrichir et de renouveler ce projet : l’écriture, la composition, l’interprétation, la réalisation sonore et l’image sont tous les champs de ses accompagnements.

Le SDV propose des formations in situ dans ses locaux à Paris 11ème : 6 salles équipées (sono, piano, micros), une Salle Artistes pouvant accueillir show-cases, écoutes d’enregistrements et projections, 4 studios locatifs attribués aux résidences de création, 1 salle vidéo, 1 salle son. 

Il propose également des formations hors les murs : pour les artistes (stages et résidences pédagogiques en salles de spectacle) et pour les salles, festivals et associations, en régions ou à l’étranger (sur demande).

10
sept.
20:45 > 22:00 | Salle de concert | Structurer son Projet

Rencontre Managers d’Artistes & Artistes auto-managé·es

Initié par Guillaume Bourgeais du COLLECTIF APACHES et Mahaut Dufour de LOOM, ces temps informels réunissant quelques managers ce sont par la suite développés et co-organisés au coeur de l’incubateur créatif du MILA  devenant un rendez-vous régulier pour les managers d’artistes. Ces rencontres permettent les partages d’expériences, les synergies, les conseils avisés et l’élargissement du réseau.

En effet tous les sujets y sont discutés : distribution digitale, tourneur·ses, labels, attaché·es de presse, clippeurs, mixeurs, marketing digital ou encore l’aspect comptable et juridique, les collaborations entre artistes et porteur·ses de projets… Car c’est bien là le rôle que prend souvent un·e manager, un vrai couteau suisse pour accompagner ses artistes à 360 degrés.

Cet apéritif prendra la forme d’un échange de paroles libres, toujours dans un esprit de transmission et de partage en toute convivialité !

Avec :

  • Guillaume Bourgeais, COLLECTIF APACHES et LE POOL agency
  • Mahaut Dufour, LOOM
  • Jean-Michel Journet, Wookaïï
MILA
Le Mila est un dispositif d’hébergement et de soutien à la production et diffusion musicale.
Il accompagne le développement des structures par la mise à disposition d’espaces de travail (bureaux privés et coworking) et d’outils mutualisés.
Le réseau Mila compte en moyenne 60 adhérents : Labels, producteurs, éditeurs, tourneurs, managers d’artistes, médias… Et favorise les échanges de compétences entre eux.
Son système d’accompagnement a été renforcé par l’organisation de divers services autour de rencontres professionnelles, composées de consultations, de diagnostics, de rencontres thématisées et d’ateliers.
11
sept.
11:00 > 12:30 | Petite salle pratique | Structurer son Projet

Atelier – Construire son projet avec le financement participatif : comment gérer l’avant et l’après campagne

Pourquoi passer par le financement participatif pour produire et développer son projet et comment l’intégrer dans une stratégie globale ? Aline d’Adone et Léo d’Ulule présenteront le parcours type d’un projet musical avant, pendant et après une campagne de financement participatif. Cet atelier proposera d’explorer les points clés de la réussite d’une campagne (concevoir son projet, créer sa page, préparer sa communication, atteindre et dépasser son objectif) mais aussi son intégration au sein des problématiques plus larges liées à un projet musical (budgétisation, subventions, enregistrement, conception, gestion administrative, diffusion).

 

Avec :

  • Aline Texier chargée de production et responsable campagne à Adone Productions
  • Léo Frémaux chargé de production et responsable campagne à Ulule
Adone Productions

Adone Productions est une structure de production qui défend depuis plus de 13 ans, les valeurs de l’indépendance et du travail bien fait. Elle assure un accompagnement de carrière aux artistes en devenir ou déjà reconnus. Tournées, production et organisation de spectacles, production phonographique, management, accompagnement administratif, conseils. Leurs projets sont soutenus par la Sacem, La Spedidam, l’Adam, le CNV, la SPPF, l’Arcadi, la SACD.

Ulule

Ulule est une plateforme de financement participatif qui permet de découvrir et donner vie à des projets originaux. Depuis son lancement en octobre 2010, 18 861 projets créatifs ont été financés par des internautes du monde entier, dont 2 800 dans la musique, pour un total de 10 millions d’euros collectés avec des artistes tels que Stupeflip, Les Fatals Picards… Ulule accompagne également les projets dans leur campagne grâce à une équipe dédiée, des formations et un réseau de partenaires engagés.

11
sept.
11:00 > 12:30 | Salle de réunion | Structurer son Projet

Atelier – Convaincre un·e programmateur·trice : à quel moment la·le booker peut-il prendre le relais de l’artiste ?

Avec Benjamin Levy, Producteur, agent, tourneur, manageur, directeur artistique et formateur pour l’école ATLA.

ATLA

L’école ATLA forme aux métiers des musiques actuelles et du spectacle vivant. Polystyle et poly-instrument, elle propose une pédagogie mise en œuvre par près de 100 intervenant·e·s et professionnel·le·s de la musique et du spectacle. Depuis 20 ans, 10 000 musicien·ne·s et 250 chargé·e·s de Management Artistique et Culturel ont été formé·e·s à l’école ATLA.

BL Music

BL Music Production est une agence créée en février 2007 par Benjamin Levy. BL Music Productions s’occupe aujourd’hui de tournées françaises et étrangères, produit des concerts à Paris, promeut la musique jazz, hip hop et funk à travers l’Europe et le monde.

PNYH Festival

Paris New York Heritage Festival est un voyage initiatique, historique et actuel au cœur des Arts Africains, Afro, Latino-Américains et autochtones, en faisant escale à Paris, New York, Montréal, Vancouver, Johannesburg et Los Angeles. L’évènement rend hommage à ces arts majeurs du 20ème siècle, qui marquent au fer rouge la culture musicale mondiale. Il rend hommage à ces artistes passés, présents et futurs, qui grâce à l’Histoire, ont influencé le patrimoine culturel d’aujourd’hui et se veut vecteur de ces valeurs et convictions intergénérationnelles. 

11
sept.
13:30 > 15:00 | Grande salle pratique | Structurer son Projet

Table ronde – Comment construire son projet grâce aux initiatives de soutien dans les Musiques Actuelles ?

L’acte de création, production et diffusion est souvent synonyme de parcours du combattant pour un·e musicien·ne. Outre la qualité artistique proposée, pour réussir à se faire connaître et pouvoir vivre de son oeuvre, l’artiste se doit aujourd’hui de connaître l’ensemble des dispositifs d’accompagnement proposés par les acteurs publics et privés du secteur des Musiques Actuelles.

Avec :

  • Franck Edouard, Chargé des dossiers d’aide à la création d’emploi de secrétariat d’artistes et à la diffusion du spectacle vivant  (SPEDIDAM)
  • Alice Falk, Responsable Communication, Relations Externes et Action Culturelle Régions Ile de France, Centre-Val de Loire et Départements d’Outre-Mer  (SACEM)
  • Baptiste Biaggi, Responsable de projets Musiques Actuelles (ADAMI)
Spedidam

La SPEDIDAM (Société de Perception et de Distribution des Droits des Artistes-Interprètes), fondée en 1959, est une société de gestion collective des droits de Propriété Intellectuelle des artistes-interprètes.
Elle gère les droits des artistes en matière d’enregistrement, de diffusion et de réutilisation des œuvres et met tout en œuvre pour garantir aux artistes-interprètes de toutes catégories la part des droits à rémunération qu’ils doivent percevoir dans le domaine sonore comme dans le domaine audiovisuel.
La SPEDIDAM répartit des droits à 110 000 artistes, elle compte aujourd’hui près de 37 000 associés.
En conformité avec la loi de 1985, la SPEDIDAM affecte une part des sommes qu’elle perçoit à des aides à la création, à la diffusion du spectacle vivant et à la formation d’artistes. C’est ainsi qu’en 2018 la SPEDIDAM a participé au financement de 40 000 manifestations (festivals, concerts, théâtre, danse), contribuant activement à l’emploi de milliers d’artistes qui font la richesse et la diversité culturelle en France.

Sacem

La musique accompagne nos vies et, depuis 169 ans, la Sacem accompagne celles et ceux qui la créent. 176 150 auteurs, compositeurs et éditeurs l’ont choisie pour gérer leurs droits d’auteur.
Porte-voix des créateurs, partenaire de confiance des diffuseurs de musique, la Sacem agit pour faire rayonner toutes les musiques, dans leur diversité.
Société à but non lucratif, la Sacem contribue à la vitalité et au rayonnement de la création sur tous les territoires, via un soutien quotidien à des projets culturels et artistiques.

Adami

Rémunération, aide à la création, défense des droits en France et dans le monde : l’Adami accompagne les artistes-interprètes tout au long de leur carrière.

11
sept.
13:30 > 15:30 | Salle de réunion | Structurer son Projet

Atelier – Cas pratique : Mettre en place une stratégie de diffusion pour son projet

Atelier en petit groupe où à partir d’un cas générique les participant·es seront amené·es à créer une stratégie propre qu’ils défendront devant tous·tes.

Avec Olivier Bas, Studio des Variétés, Responsable du Pôle Création

Studio des Variétés

Le Studio des Variétés est au service des artistes porteurs de projet. Il met à leur disposition tous les moyens d’enrichir et de renouveler ce projet : l’écriture, la composition, l’interprétation, la réalisation sonore et l’image sont tous les champs de ses accompagnements.

Le SDV propose des formations in situ dans ses locaux à Paris 11ème : 6 salles équipées (sono, piano, micros), une Salle Artistes pouvant accueillir show-cases, écoutes d’enregistrements et projections, 4 studios locatifs attribués aux résidences de création, 1 salle vidéo, 1 salle son.

Il propose également des formations hors les murs : pour les artistes (stages et résidences pédagogiques en salles de spectacle) et pour les salles, festivals et associations, en régions ou à l’étranger (sur demande).

11
sept.
14:00 > 15:30 | Salle de concert | Structurer son Projet

Table ronde – Les dispositifs de soutien dans les Musiques Actuelles

Avec :

  • Olivier Moreau, Chargé de mission Spectacle Vivant Département 93 pour les PAC et festivals, Référent musiques actuelles, Région Île-de-France
  • Isabelle Pellissier, Chargé de mission Spectacle Vivant Départements 75 et 77, Région Île-de-France
  • Jean-François Paux, Responsable secteur salles de spectacles, Centre National de la Musique (CNM)
  • Nicolas Candoni, Chef du Bureau de la Musique de la Direction des Affaires Culturelles de la Mairie de Paris

Modérée par :

  • François Herpers, Responsable de Beside, Co-fondateur de SmartMusicTour et Chargé des partenariats au Brin de zinc
Région Ile de France

Plusieurs chargé·es de mission auprès du service Spectacle Vivant de la Région Ile-de-France participeront à cette table ronde.

CNM

Le Centre national de la musique est le premier établissement public au service de la musique et des variétés dans leur globalité. La musique dans toutes ses esthétiques et dans la grande diversité de ses métiers (spectacle vivant, musique enregistrée, …) ainsi que les variétés, historiquement définies comme regroupant les spectacles visuels, les cabarets, les comédies musicales et les spectacles d’humour (notamment les « seul en scène ») trouvent ainsi dans le CNM leur « maison commune » et des équipes mobilisées pour les accompagner et porter leur voix.

Ville de Paris

Le Chef du Bureau de la Musique de la Direction des Affaires Culturelles de la Mairie de Paris participera à cette table ronde.

11
sept.
15:15 > 16:15 | Petite salle pratique | Structurer son Projet

Atelier – Comprendre le fonctionnement de l’aide à l’auto-production

Le Pôle Musiques Actuelles et Jazz de l’action culturelle Sacem propose une aide à l’autoproduction pour un premier ou deuxième enregistrement physique et/ou numérique ; nous vous proposons un atelier interactif afin d’en savoir plus sur le fonctionnement de cette aide.

Avec Nathalie Roy, Chargée de missions au Pôle Musiques Actuelles et Jazz de la Sacem

Sacem

La musique accompagne nos vies et, depuis 169 ans, la Sacem accompagne celles et ceux qui la créent. 176 150 auteurs, compositeurs et éditeurs l’ont choisie pour gérer leurs droits d’auteur.
Porte-voix des créateurs, partenaire de confiance des diffuseurs de musique, la Sacem agit pour faire rayonner toutes les musiques, dans leur diversité.
Société à but non lucratif, la Sacem contribue à la vitalité et au rayonnement de la création sur tous les territoires, via un soutien quotidien à des projets culturels et artistiques.

11
sept.
15:30 > 18:30 | Petit studio | Structurer son Projet

RDVs individuels – Conseils de développement de projets auprès des musicien·nes

Ce stand animé par le RIF – réseau des musiques actuelles en Île-de-France – vous propose de découvrir les différentes structures réparties sur l’ensemble du territoire francilien utiles au développement de votre projet (lieux de diffusion, studios de répétition/d’enregistrement, centres de formation…) et de bénéficier de conseils sur mesure lors d’entretiens individuels avec les chargé·e·s d’info-ressource.

infosmusiciens.org

L’Île-de-France rassemble un nombre toujours plus important de musicien.ne.s et porteur.euse.s de projet en quête d’informations, de ressources, de contacts… Pour répondre à cette demande croissante, le RIF ainsi qu’un certain nombre de ses adhérents portent une mission d’information, de conseil et d’accompagnement.

En mutualisant les ressources développées par ces structures franciliennes sur un outil commun, l’objectif de la plateforme InfosMusiciens est de permettre à l’ensemble des musicien.ne.s l’accès à un premier niveau d’information, qu’il.elle.s pourront ensuite enrichir de manière plus qualitative en prenant part aux différentes actions proposées localement.

A retrouver sur www.infosmusiciens.org :

  • Un agenda des journées d’échanges, d’information, de formation, les appels à candidature et tremplins ;
  • Une cartographie francilienne des structures utiles pour développer son projet ;
  • Des fiches pratiques classées par grandes thématiques ;
  • Les dispositifs de repérage et d’accompagnement ;
  • Les centres d’information-ressource près de chez vous.
11
sept.
15:45 > 16:45 | Salle de réunion | Structurer son Projet

Atelier – Intermittent·es du spectacle : tout savoir sur vos droits à la formation

Lors de cet atelier, l’Afdas vous présentera les financements possibles selon votre projet :

  • Vous perfectionner, élargir son domaine de compétences, obtenir un diplôme : découvrez comment le plan de développement des compétences des intermittents du spectacle peut vous permettre de financer des formations pour développer vos connaissances et vous perfectionner dans votre métier.
  • Passer une certification professionnelle : géré par la Caisse des dépôts et consignation, le compte personnel de formation (CPF) vous permet de construire ou de sécuriser votre parcours professionnel tout au long de votre vie active. C’est un droit ouvert à tous les actifs. Le montant en euros de votre budget CPF vous permet de financer certaines actions de formation.

*Attention atelier réservé aux intermittent·es du spectacle !

L’Afdas

L’Afdas est opérateur de compétences (OPCO) des secteurs de la culture, des industries créatives, des médias, de la communication, des télécommunications, du sport, du tourisme, des loisirs et du divertissement. Il est organisme gestionnaire du fonds de formation des artistes-auteurs.

11
sept.
16:00 > 17:30 | Grande salle pratique | Structurer son Projet

Table ronde – Label Services : pourquoi tout le monde en parle ?

A l’heure de la monté en puissance du marché de la musique indépendante, comment les labels et artistes produisent-ils et diffusent-ils leur musique au mieux de façon à concurrencer les plus gros ?  Pourquoi le terme de « Label Services » est-il  devenu une tendance ? Qu’est-ce qui se cache derrière ? Qu’est-ce donc réellement ? Labels, Managers, Journalistes et expert·es du milieu musical, notamment urbain, vont vous parler de promotion, de marketing, de contenu, de statistiques, de relation presse et des coulisses du work flow de nombreux artistes et producteurs·trices avec leur partenaires de l’ombre. 

Avec : 

  • Louise Bouchoucha (Artichaut Productions, 386 Lab)
  • Marc Heaven aka Marc-Andre Niang
  • Garry Yankson (RON/HHC)

Modérée par : Ismael Mereghetti (Gimmic / Midi-Minuit)

Hip Hop Community

Hip Hop Community c’est à la fois une agence de gestion de projets et une marketplace avec un large catalogue de professionnels Hip Hop. La plateforme en ligne est d’une part un espace de mise en relation entre les entreprises, les institutions publiques ou les particuliers et les prestataires. D’autre part, c’est aussi un tiers de confiance qui permet de sécuriser les relations de travail (contrats et devis en ligne, assurance, paiement sécurisé, recommandations).

Artichaut Productions Média & Event hip-hop

Depuis plus de 5 ans, Artichaut Productions s’occupe de la mise en avant d’artistes urbains émergeants. Par l’intermédiaire de tremplins, concours, co-plateaux et d’un média numérique, nous mettons en lumière les talents de demain.

Nous proposons booking, articles, brèves, interview et playlist.

386 LABORATOIRE est un label situé à Maisons-Alfort, aux portes de Paris. Focalisé principalement sur le management, l’édition et la production d’artistes, 386 s’occupe d’artistes urbains émergents et confirmés. Il dispose également d’un studio ouvert à tous (recording, mixage,mastering) et mis à disposition pour les artistes du label afin de créer dans les meilleures conditions. Véritable lieu de vie, le Laboratoire propose un service aux artistes à 360°.

Marc Heaven – Analyste insight musical

Indépendant et consultant en data et marketing musical.

Gimmic

Gimmic est un talk-show rap français, accueillant des têtes d’affiches et des jeunes talents, et mêlant interviews, lives, freestyles et séquences de divertissement. L’émission est disponible en podcast sur toutes les plateformes et les lives/freestyles sont visionnables en vidéos sur les réseaux sociaux.

11
sept.
16:00 > 17:30 | Salle de concert | Structurer son Projet

Table ronde – La filière des Musiques Actuelles à l’ère du Covid-19 : problématiques rencontrées, solutions apportées et perspectives d’avenir

Face à la crise sanitaire, comment les organismes de la filière des Musiques Actuelles s’organisent-ils pour défendre les acteurs ? Les réponses apportées par le gouvernement sont-elles adéquates aux propositions défendues par les réseaux et syndicats ? Quelles initiatives le gouvernement devrait-il mettre en place pour améliorer l’activité des acteurs de la filière ?
Cette table ronde fera le point sur la situation des dispositifs de soutien et respect des normes sanitaires du gouvernement pour le spectacle assis et vivant et présentera les actions & initiatives de chaque structure participante. 

Modérateur : Grégoire Pateau, Chargé d’étude AJITeR et Appui à la coordination UFISC – Union Fédérale d’Intervention des Structures Culturelles

Avec :

  • Isabel Dacheux – CEO & Responsable synchronisation chez CréaMusic – Présidente de la Fédération EIFEIL et d’EditA Event
  • Aurélie Hannedouche – Déléguée Générale du SMA
  • Suzanne Combo – Déléguée Générale de La GAM
  • Didier Zérath – Président de l’AMA
EIFEIL

Depuis 2011 EIFEIL représente les éditeurs de musique indépendants en France. Elle est un lien incontournable pour la professionnalisation, le développement et la pérennisation de nos métiers et du secteur. Ses actions permettent de favoriser les échanges pour des actions communes, promouvoir les activités auprès des institutions, sociétés de perceptions et de répartition de droits et apporter des aides globales et des outils de promotion/développement pour ses adhérents.

SMA

Créé en 2005, le Syndicat des Musiques Actuelles (SMA) est une organisation d’employeurs aujourd’hui composée de plus de 450 structures de la filière des musiques actuelles (festivals, salles de concerts, producteurs de spectacles, labels, centres de formation, radios, fédérations et réseaux). Ces entreprises indépendantes et majoritairement associatives ont pour point commun d’œuvrer en faveur de l’intérêt général et de la diversité.
Le SMA a pour rôle de renseigner et conseiller ses membres en matière juridique, sociale et fiscale. Il les représente aussi dans les instances paritaires professionnelles, telles que le CNM, l’Afdas ou au sein des conventions collectives. Enfin, le SMA défend les intérêts du secteur des musiques actuelles auprès des pouvoirs publics pour une meilleure prise en compte.

La GAM

La GAM, « la Guilde des Artistes de la Musique », est une association loi 1901 crée en Mars 2013 à Paris par les artistes Axel Bauer, Kent, Issam Krimi et Suzanne Combo. Elle a pour vocation de rassembler la communauté des auteurs, compositeurs et interprètes derrière une seule et même voix collective. Son but est d’être force de propositions auprès des pouvoirs publics nationaux et européens, des institutions culturelles et des organismes professionnels afin de faire valoir efficacement les intérêts des artistes de la musique à l’ère du numérique.

A.M.A

C’est dans le contexte de l’industrie musicale de l’automne 2014, où les rapports entre les différents acteurs évoluaient de manière quasi quotidienne, remettant en cause l’offre de service ou de produits, où se redéfinissaient les business modèles, les modes de consommation et les modes de rémunération entre les intervenants, que nous avons décidé la création de l’A.M.A, Alliance des Managers d’Artistes.

La première préoccupation de l’association avait été définie comme la défense des droits, de l’image et des intérêts économiques, matériels et moraux des managers d’artistes dans le nouvel écosystème de l’industrie musicale sans oublier pour autant le besoin de networking et de formation des managers.

Aujourd’hui plus que jamais le manager se trouve au centre de l’industrie musicale, à l’intersection de toutes les composantes de la filière et son rôle, essentiel, commence enfin a être reconnu.

Aujourd’hui plus que jamais A.M.A. mets tout en œuvre pour défendre les intérêts de ses membres devant les pouvoirs publics, les administrations et les organisations professionnelles comme auprès de l’ensemble des acteurs de la filière, et encourage et soutient toutes initiatives améliorant l’image et le développement de l’activité des managers d’artistes et leur représentation au niveau national et au niveau international en tant que représentant d’IMMF (International Music Manager Forum) en France.

En prenant part aux échanges et réflexions sur tous les grands dossiers du secteur, en initiant et créant des groupes de travail spécifiques, notamment sur la question du développement durable, en organisant des rencontres régulières entre jeunes artistes et managers, en organisant des rencontres et des discussions entre professionnels, en se positionnant chaque fois que les intérêts des managers et des artistes qu’ils représentent sont en jeu, en étant force de proposition, en France, à l’international ou nous faisons entendre nos voix dans les plus importants salons professionnels et notamment à Bruxelles auprès de la Commission Européenne.

Partout où la voix des managers doit se faire entendre AMA saura être présent et porte les revendications des managers que ce soit au travers d’un livre blanc regroupant l’ensemble de nos propositions, au travers d’un magazine trimestriel « Music & Managers » et dans l’ensemble des manifestations professionnelles à Paris comme en Province.

11
sept.
17:00 > 18:30 | Salle de réunion | Structurer son Projet

Atelier – Comment trouver des financements dans les Industries Culturelles & Créatives ?

Cet atelier abordera les aides classiques (les subventions), les plus récentes (le crowdfunding) mais également les plus innovantes (placement de produits, statut de Jeune Entreprise Innovante) et ce, pour tous les secteurs. A l’heure des activités 360° cela parait inévitable. Si on monte une comédie musicale, il y aura le spectacle, le disque, la captation vidéo et parfois un livre voire une adaptation cinéma !

Avec Eric Hainaut, Expert-comptable chez Com’Com et co-fondateur du groupe Emargence, en charge du pôle Culture & Media qui fête ses 20 ans cette année.
Eric Hainaut est Commissaire Aux Comptes, publie de nombreuses fiches pratiques, livres blancs, actualités sur les réseaux sociaux, participe à de nombreuses conférences, ateliers, salons professionnels, masterclass, intervient dans de nombreuses écoles. 

Com’com

Cabinet d’expertise comptable spécialisé dans les entreprises des secteurs Culture & Média, Com’com existe depuis 20 ans. 

Com’com

  • accompagne près de 400 freelances (graphistes, illustrateurs·trices, photographes, web designers…),
  • accompagne plus de 3 000 client·es qui travaillent avec les freelances (web agency, audiovisuel, spectacle, musique, communication, évènementiel, galerie d’art….),
  • et établit plus de 65 000 fiches de payes par an dont 25 000 intermittent·es du spectacle.

 

Fermer

Inscriptions disponibles à partir du 18 août

Accéder à la billetterie

Stands pros

A l’occasion de cette 10ème édition, les JIRAFE renouvellent les rencontres pros et vous proposent des rendez-vous individuels sur stand. Vous bénéficierez ainsi de 30mn d’échange privilégié avec les pros présent·es pour obtenir des informations et conseils personnalisés.
Chaque structure proposera 10 créneaux de rendez-vous de 14h à 19h le jeudi 10 sept. et de 13h30 à 18h30 le vendredi 11 sept.

Découvrir les stands du jeudi 10 sept.

Vous pourrez prendre rendez-vous pour nos rencontres pros sur stands dès le 18 août avec : 

Attends30secondes™
Un laboratoire d’idées créatives. Un modèle hybride de nouvelle génération, pertinent et tourné vers le monde de demain. Véritable curateur, attends30secondes™ c’est aussi un média qui décrypte l’actualité de l’entertainment marketing. Fort de son réseau, le lab rassemble les meilleurs experts pour répondre aux besoins stratégiques des entreprises. 

Flash Access
Une file d’attente virtuelle permettant de fluidifier, d’anticiper et de réguler les flux de spectateurs des salles de concert et festivals de musique : Fluidifie l’accès du public et réduit l’attente. Garantit une distanciation sociale afin de rassurer le public. Accroît l’expérience du spectateur à travers un service premium. Améliore la connaissance de son public et permet de le fidéliser (‘big data’). Optimise la gestion des ressources RH et logistiques des salles. Génère des revenus additionnels (packages premium, ventes bar/shop, etc.). Flash Access propose une solution clé en main, personnalisable et utilisable en « marque blanche » pouvant être déployée très facilement par les salles et festivals de toute taille (pas d’équipements nécessaires, tarification adaptée, assistance 7j/7, modèle gratuit/payant, suivi en temps réel, analyse des données, etc.)

Hip Hop Community
C’est à la fois une agence de gestion de projets et une marketplace avec un large catalogue de professionnels Hip Hop. La plateforme en ligne est d’une part un espace de mise en relation entre les entreprises, les institutions publiques ou les particuliers et les prestataires. D’autre part, c’est aussi un tiers de confiance qui permet de sécuriser les relations de travail (contrats et devis en ligne, assurance, paiement sécurisé, recommandations). 

MILA
Le Mila est un dispositif d’hébergement et de soutien à la production et diffusion musicale.
Il accompagne le développement des structures par la mise à disposition d’espaces de travail (bureaux privés et coworking) et d’outils mutualisés.
Le réseau Mila compte en moyenne 60 adhérents : Labels, producteurs, éditeurs, tourneurs, managers d’artistes, médias… Et favorise les échanges de compétences entre eux.
Son système d’accompagnement a été renforcé par l’organisation de divers services autour de rencontres professionnelles, composées de consultations, de diagnostics, de rencontres thématisées et d’ateliers.

Music Tech France
Music Tech France est l’initiative de 9 innovateurs dans la musique, ayant vocation à fédérer tous les acteurs de l’innovation dans la filière musicale française.
En restant à l’écoute de 
l’écosystème de l’innovation dans la musique, nous connectons les acteurs innovants à leur écosystème et représentons la MusicTech française au niveau national et international.

Pims
La solution de pilotage de la commercialisation des événements des organisateurs (spectacles culturels, événements sportifs, salons, foires et congrès). Remplir un événement c’est bien ; remplir en atteignant ses objectifs tout en maitrisant les dépenses en communication, c’est encore mieux.

SmartMusicTour
Le projet est celui de deux musiciens qui ont pour objectif d’aider les musiciens à trouver plus de dates et accompagner les lieux dans l’organisation de leur programmation musicale. SmartMusicTour est la première plateforme de mise en relation entre musiciens et lieux organisateurs de concerts ! Pour faire court, on veut faciliter le live en France !

Mélo, la plateforme musicale éducative et numérique de Zebrock
Cultivons le désir de musique ! Éducation, transmission, création. Depuis maintenant 30 ans, Zebrock conjugue le plaisir d’écouter et de jouer de la musique à celui d’apprendre, de se cultiver, tout en encourageant la création. Dans cette perspective, Zebrock à développé la plateforme musicale éducative et numérique Mélo, pensée comme un explorateur interactif de contenus. À destination d’un public large, s’adressant aussi bien aux professionnels de la musique et de la médiation qu’à un public de curieux, Mélo permet d’explorer, de lire, d’écouter, de regarder mais aussi de créer son propre contenu (playlist, compilation de parcours et de notices etc.) 

Découvrir les stands du vendredi 11 sept.

Vous pourrez prendre rendez-vous pour nos rencontres pros sur stands dès le 18 août avec :

ATLA
L’école ATLA forme aux métiers des musiques actuelles et du spectacle vivant. Polystyle et poly-instrument, elle propose une pédagogie mise en œuvre par près de 100 intervenant·e·s et professionnel·le·s de la musique et du spectacle. Depuis 20 ans, 10 000 musicien·nes et 250 chargé·es de Management Artistique et Culturel ont été formé·e·s à l’école ATLA. 

Audiens
Le groupe de protection sociale des professionnels des secteurs de la culture, de la communication et des médias.
Retraite complémentaire, assurance de personnes, médical, services aux professions, action sociale, Audiens accompagne au quotidien les employeurs, les créateurs d’entreprises, les salariés permanents et intermittents, les journalistes, les pigistes, les demandeurs d’emploi, les retraités et leur famille, tout au long de la vie.

Club Thot
Le club thot rassemble les professionnels du droit, du chiffre et de l’assurance au service des Activités Culturelles, Créatives et Artistiques.

FNEIJMA
La Fédération Nationale des Écoles d’Influence Jazz et Musiques Actuelles (FNEIJMA) fédère plus de 30 organismes de formation à la musique. La FNEIJMA a créé en 1997 la première certification pour les artistes-interprètes des musiques actuelles, enregistrée au RNCP. Ce titre de Musicien Interprète des Musiques Actuelles – MIMA, certifie les compétences et les savoir-faire nécessaires à l’activité du·de la musicien·ne interprète des musiques actuelles. 

Manufacture Chanson
Lieu dédié à la chanson et aux artistes émergents.
Notre truc, c’est la chanson, et tout ce qui tourne autour : la voix, la scène, l’écriture, la musique et tant de choses encore…
Certains pensent qu’il suffit d’ouvrir la bouche, de souffler en faisant vibrer quelques résonateurs… Nous, nous sommes sûrs qu’il faut ouvrir grand son coeur et surtout, avoir quelques chose à dire.
C’est pourquoi nous faisons en sorte, depuis 1983, que les gens se rencontrent, qu’ils partagent leurs savoirs et leur passion, de créer un lieu où les artistes se sentent bien et prennent le temps d’essayer et de chercher au plus profond d’eux-mêmes leurs mots justes, leurs propres notes, leur propre expression.

Philharmonie de Paris
Lieu de diffusion musicale, de patrimoine, de formation, d’éducation et d’action culturelle, la Philharmonie accompagne ceux qui s’engagent professionnellement dans le secteur de la musique. Qu’il s’agisse de métiers artistiques, pédagogiques, techniques ou administratifs, la Philharmonie offre son expertise en matière d’orientation et de professionnalisation. Elle informe, forme et accompagne les musiciens dans le développement de toutes leurs activités professionnelles.

RIF – Infosmusiciens.org,
L’Île-de-France rassemble un nombre toujours plus important de musicien.ne.s et porteur.euse.s de projet en quête d’informations, de ressources, de contacts… Pour répondre à cette demande croissante, le RIF ainsi qu’un certain nombre de ses adhérents portent une mission d’information, de conseil et d’accompagnement. En mutualisant les ressources développées par ces structures franciliennes sur un outil commun, l’objectif de la plateforme InfosMusiciens est de permettre à l’ensemble des musicien.ne.s l’accès à un premier niveau d’information, qu’il.elle.s pourront ensuite enrichir de manière plus qualitative en prenant part aux différentes actions proposées localement. 

Sacem
Société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique, est une société civile à but non lucratif, détenue et gérée par ses membres. Son modèle économique est celui d’une coopérative. Elle a pour mission essentielle de collecter les droits d’auteur en France et de les redistribuer aux créateurs français et du monde entier. Cette mission est fondamentale pour pérenniser la création et le fonctionnement de la filière musicale.

Spedidam 
Société de Perception et de Distribution des Droits des Artistes-Interprètes, fondée en 1959, est une société de gestion collective des droits de Propriété Intellectuelle des artistes-interprètes.
Elle gère les droits des artistes en matière d’enregistrement, de diffusion et de réutilisation des œuvres et met tout en œuvre pour garantir aux artistes-interprètes de toutes catégories la part des droits à rémunération qu’ils doivent percevoir dans le domaine sonore comme dans le domaine audiovisuel.
La SPEDIDAM répartit des droits à 110 000 artistes, elle compte aujourd’hui près de 37 000 associés.
En conformité avec la loi de 1985, la SPEDIDAM affecte une part des sommes qu’elle perçoit à des aides à la création, à la diffusion du spectacle vivant et à la formation d’artistes. C’est ainsi qu’en 2018 la SPEDIDAM a participé au financement de 40 000 manifestations (festivals, concerts, théâtre, danse), contribuant activement à l’emploi de milliers d’artistes qui font la richesse et la diversité culturelle en France.

Studio des Variétés
Le SDV est au service des artistes porteurs de projet. Il met à leur disposition tous les moyens d’enrichir et de renouveler ce projet : l’écriture, la composition, l’interprétation, la réalisation sonore et l’image sont tous les champs de ses accompagnements.
Le SDV propose des formations in situ dans ses locaux à Paris 11ème : 6 salles équipées (sono, piano, micros), une Salle Artistes pouvant accueillir show-cases, écoutes d’enregistrements et projections, 4 studios locatifs attribués aux résidences de création, 1 salle vidéo, 1 salle son. 
Il propose également des formations hors les murs : pour les artistes (stages et résidences pédagogiques en salles de spectacle) et pour les salles, festivals et associations, en régions ou à l’étranger (sur demande).

Prises de RDV disponibles à partir du 18 août

Accéder à la billetterie

Speedmeeting

Les dix artistes finalistes de l’édition #GIVEMEFIVE2020 présenteront leurs besoins en développement et obtiennent des conseils de la part de dix pros du secteur. Leurs solides expériences leur permettent de répondre aux diverses problématiques exprimées par les artistes, allant de la promotion au développement économique.

  • 1h15 de temps d’échange avec des professionnel·le·s
  • 5 rendez-vous de 15 mn
  • 2 sessions de speedmeeting

Découvrir les profils des pros

Sophie Annouche 
Festival Les Aventuriers
Chargée des Relations publiques et de l’Action Culturelle

Passionnée de musique et par le développement de projets culturels, Sophie a démarré son apprentissage dans ce secteur par une formation en médiation culturelle. Elle a pu y développer ses compétences grâce à des missions au sein du Festival Jazz à Saint-Germain-des-Près puis au sein de la structure Fontenay-en-Scènes pour laquelle elle a participé à l’organisation et à la communication du Festival Les Aventuriers. Actuellement en charge des relations publiques et de l’action culturelle, elle s’occupe également de l’organisation et de la programmation de la 16e édition du Festival qui aura lieu en décembre 2020.

Amélie Arcamone
ICU Live Music
Entrepreneuse
Diplômée d’un Master en Gestion de Projet culturels de l’IESA, elle s’oriente très rapidement vers le management grâce à son expérience en tant qu’assistante de Marc-Antoine Moreau, Manager d’Amadou et Mariam pendant 5 ans. Ces années sur la route autour du monde, lui donnent l’envie de porter ses propres projets et développer ses compétences « couteau-suisse ». Elle crée ainsi ICU Live Music qui propose un accompagnement 360° : Stratégie, Management, Distribution Digitale, Communication et Road Management. Elle accompagne en tant que régisseuse artistique Amadou & Mariam, Alpha Blondy, Anthony B, Turbulence, Fantan Mojah, Kenny Arkana, Soom T, Pomme au cours de leurs tournées respectives. 
Une seule devise chez ICU Live Music : We don’t want the biggest piece of cake, We build the biggest cake. Agence de production musicale, ICU Live Music organise son activité principalement autour du disque, du management et de la distribution Digitale.
Artistes en développement signés chez ICU Live Music : Eden Fight (Reggae / Guadeloupe), Carlos G lopes (Batuk / Cap Vert), Sira Niamé (Pop / Mali), Nelson Premier (RnB / Martinique), Sharks In A Fishbowl (Trip Hop Rock / France), Mo Dj Electronic Marabou (DJ Electro / Mali), Juste Shani (Rap/ France).

Marylin Clarisse
Adone Productions
Attachée de presse
Diplômée d’un master en médiation culturelle, elle se spécialise en Relations Presse dans le spectacle vivant. Après une expérience en communication dans un théâtre municipal pluridisciplinaire et au service Relations Presse de Télérama, elle est actuellement en charge de la promotion des tournées chez Adone Productions (Les Fatals Picards, Bonbon Vodou, Sarah Mikovski, Rovski, Mehdi Cayenne…). Elle gère les relations presse autour de chaque concert et accompagne les sorties d’albums.
En parallèle, elle fait partie de l’équipe de rédaction du Magazine Francofans et a interviewé plusieurs artistes de la scène actuelle (Olivia Ruiz, Feu! Chatterton, Dominique A, Cyril Mokaiesh, Ben Mazué, Palatine…).

Romain De Cok
Studio des Variétés
Chargé de Mission Auprès des Artistes
Depuis 10 ans au Studio des Variétés en tant que chargé de mission et responsable pédagogique, mon rôle et d’accompagner les artistes dans leur projet de formation et le développement de leurs compétences artistiques et professionnelles (Emmanuel Moire, Naive New Beaters, Eddy De Pretto, Lord Esperanza, Nosfell, Feu Chatterton !, Georgio, Renan Luce, Kungs, Peter Von Poehl, Emily Loizeau, Danakil, Isaac Delusion, Barbara Carlotti, PLK, Maxenss, Berywam…) Je travaille aussi avec les structures de diffusion dans la conception de programmes d’accompagnement pour les artistes locaux en développement : L’empreinte (Savigny le Temple), le Plan (Ris Orangis), Le Noumatrouff (Mulhouse) Semaphore (Cebazat) Château Rouge (Annemasse) Francossesions (Francofolies de Spa – Belgique) Le Forum (Vaureal).

Noémie Lambert
Spinnup
Project Manager
Batteuse et passionnée de musique depuis toujours, Noémie a commencé chez KissKissBankBank, où elle accompagnait les projets, notamment musicaux.
Elle a ensuite travaillé au marketing-partenariats chez Spotify France, avant d’arriver chez Universal Music où elle a tout d’abord été chargée éditoriale pour le service de playlists Digster, et où elle s’occupe désormais du développement de la plateforme Spinnup en France.

Anaïs Lawson
Jeune à Jamais
Directrice artistique
Anaïs Lawson, directrice artistique et responsable du label indépendant Jeune à Jamais. Formée à Issoudun par la licence Pro communication et commercialisation des produits culturels, elle démarre sa carrière en communication chez le tourneur Yuma Production. Manager d’artistes tels que Jorrdee ou Nodey, et chargée de communication pour Rendez-vous Hip Hop de Hip Hop Citoyens, elle ouvre en 2017 la maison d’édition et label Jeune à Jamais pôle urbain d’Alter K. Elle défend à présent dans son poster des artistes tels que Wit., Zuukou Mayzie ou Andy Luidje..

Amélie Martin
Indie Up
Entrepreneuse
Diplômée d’un Magistère en droit de la propriété intellectuelle, Amélie a exercé en tant que juriste dans une structure de production et d’édition de musique à l’image. Elle exerce ensuite pendant 5 années en tant qu’agente artistique et représente des compositeurs auprès de productions multimédias et audiovisuelles. Son envie d’accompagner les artistes sur toutes les étapes de leur carrière la pousse à créer une agence de management à 360° avec comme premier artiste coup de coeur Lecomte de Brégeot.
Cette expérience l’amène à repenser l’accompagnement des artistes et à fonder une nouvelle structure. Elle crée Indie Up, qui est une plateforme d’accompagnement qui permet aux musiciens non entourés d’être orientés vers un professionnel pour aller chercher des conseils stratégiques avec un modèle qui garantit des entretiens personnalisés et un tarif unique pour chaque séance.
Lors de de notre rencontre, nous réaliserons ensemble un premier diagnostic pour faire un état des lieux du projet musical et identifier les éléments déterminants qui nécessitent une amélioration.

Laura Marquez
L’entrepôt
Chargée de la programmation et de la production

Forte de plus de dix années d’expérience dans l’organisation de concerts, Laura a pu occuper différentes fonctions au sein de la filière musicale. Chargée de la programmation et de la production à L’entrepôt (Paris 14 ème) sur plus de 250 concerts par an. Elle a suivi le cursus « Assistante de production » des Formations d’Issoudun en 2012 et effectué son stage au sein de l’équipe de production du Festival d’Ile de France. Elle a également été chargée de communication pour le Festival Sons d’hiver (94). Elle a rejoint l’équipe d’Adone en 2015 et s’est spécialisée dans le booking et le développement d’artistes. Actuellement cheffe de projet, elle accompagne les artistes Bonbon Vodou, Sarah Mikovski, Rovski, Titi Zaro dans leur développement. Elle a également accompagné Laurent Lamarca, Jacques & Jacques et Dusk Totem. Elle est également bookeuse pour le canadien Mehdi Cayenne, Les Rois de la Suède, Frédéric Fromet. Parallèlement elle exerce des activités de Management. Elle fonde en 2018 l’agence Major.ette avec laquelle elle accompagne trois artistes Estelle Meyer, Gisèle Pape et La Fonta. Elle intervient également ponctuellement pour la formation booking de l’Ecole Atla et sur différents speed-meetings organisés par les réseaux territoriaux. Passionnée de chanson française, elle écrit occasionnellement pour le journal FrancoFans. Début 2020 elle fonde LaPiscine, agence agence de savoir faire spécialisée dans la conduite de projets artistiques, production d’événements, développement, diffusion, production d’artistes et conseil en stratégie.

Olivier Moreau
Région Ile-de-France
Chargé de mission Spectacle Vivant│Département 93 pour les PAC et festivals│Référent musiques actuelles
Après avoir fait tourner les spectacles d’artistes français comme Brigitte Fontaine ou Sapho, puis s’être consacré aux musiques du monde, Olivier Moreau s’implique pendant 17 ans au sein d’Arcadi Île-de-France dans l’accompagnement d’artistes, en proximité et sur la durée, portant autant sur l’artistique que sur la structuration, la création et la diffusion puis au sein de la Région Ile-de-France en tant que Chargé de mission Spectacle Vivant. 

Sophie Ziessel
POLI FONI
Fondatrice de @poli_foniCo-fondatrice du label @maisonpoesiepoesieManager de @grandsoleilmusic
Après 6 années passées à piloter la création de musiques à l’image et d’identités sonores de grandes marques chez Sixième Son, Sophie Ziessel crée en 2018 POLI FONI, une cellule de management de projets innovants dans la musique. Les projets gérés par la structure mettent en lien des artistes et producteurs ouverts à de nouvelles façons de créer et diffuser leur musique (Live Nation, Universal, Warner, Wagram, Pias), des startups innovantes de la Music Tech (Muzeek, Aurasens, Groover) et des marques et médias soucieux de leur identité musicale (Ubisoft, Seasonly, Loopsider) sous un angle à la fois artistique et business. En 2019 elle reprend le management du duo électro-club français Grand Soleil (Pain Surprises Records, Nowadays Records) et co-fonde le label Poésie Poésie avec deux associés également issus du marketing et de la pub pour développer les carrières et les productions musicales de Mackenzie Leighton (indie & dream pop franco-américaine) et Piedbois(chanson française). Elle pilote également l’initiative solidaire Stream!t France, en collaboration avec Stream!t Belgium et Groover, venant en soutien aux artistes de la scène française en cette période de crise sanitaire particulièrement douloureuse pour la musique.

Bilan de l’édition 2019

Partenaires

Mesures sanitaires

En raison du contexte sanitaire, nous respectons les mesures d’hygiène d’accueil des publics
– Port du masque obligatoire dès l’entrée de FGO-Barbara
– Gel hydroalcoolique mis à disposition
– Jauge limitée par salle et garantie des mesures de distanciation physique (1m entre les chaises des participant·es aux ateliers, tables rondes et rencontres pros).

NB : en raison des jauges limitées, merci de ne réserver que 3 places maximum par jour aux ateliers et tables rondes.
Merci de vous assurer également de ne pas réserver de rendez-vous conseils personnalisés sur stand qui chevaucheraient des ateliers ou tables rondes où vous seriez déjà inscrit·es