Pure Desmond le vendredi 20 février 2026 au Studio de l’Ermitage.
Paul Desmond, saxophoniste d’exception, est l’auteur de l’un des plus grands succès de l’histoire du jazz : « Take Five ». Admiré pour la pureté soyeuse de son timbre et le lyrisme raffiné de ses improvisations, il incarna avec une élégance unique l’esthétique du “cool jazz” de la côte Ouest. Né à San Francisco en 1924, il débuta à la clarinette avant de se tourner vers le saxophone alto. Sa collaboration légendaire de dix-sept ans avec le pianiste Dave Brubeck au sein du Dave Brubeck Quartet demeure l’une des plus brillantes de l’histoire du jazz.
Le groupe Pure Desmond rend hommage à la vie et à l’art de ce musicien singulier et raffiné. Leur concert capture l’humour discret, la finesse et l’esthétique intemporelle d’une figure parmi les plus reconnaissables du jazz. Fidèles à l’esprit du maître, ils célèbrent la sophistication musicale d’un véritable bon vivant, célèbre pour sa réplique : « Je voulais sonner comme un dry Martini. »
« Ceux qui espèrent retrouver ici la magie lyrique de Desmond ne seront pas déçus : le leader Lorenz Hargassner s’approche remarquablement du maître, tant par le son que par l’intention. »
— Jazz Journal
« Ce groupe allemand s’est donné pour mission de recréer l’essence du cool jazz des années 60, porté par Paul Desmond. »
— Soul and Jazz and Funk
LORENZ HARGASSNER – saxophone alto
JOHANN WEISS – guitare
CHRISTIAN FLOHR – basse
SEBASTIAN DEUFEL – batterie
Informations : Adresse : 8 rue de l’Ermitage 75020, Paris / Tarif : 35€ sur place et 30€ en prévente / Ouverture des portes : 20h30 et Début du concert : 21h00
Studio de l’Ermitage
Lieu de diffusion
Le Studio de l’Ermitage est un lieu atypique situé sur les hauteurs de Ménilmontant.
Au début du siècle dernier, cette ancienne usine abritait la biscuiterie Brun. Le lieu a conservé aujourd’hui la beauté brute de ce passé industriel avec un rez-de-chaussée de 200 m² et une mezzanine de 100 m² bordant les trois côtés de l’espace. C’est au début des années 2000 que le Studio de l’Ermitage est devenu une salle de concert.
