La rentrée s’annonce festive sur le Bateau El Alamein ! Tout au long du mois de septembre, la péniche amarrée au pied de la BNF continue de vibrer au rythme des concerts, bals en plein air et soirées éclectiques. Du jazz-punk-noise au rock’n’chorale en passant par la chanson ou l’électro-rock, la programmation fait la part belle à la découverte, à l’énergie live et aux moments partagés sur la plus belle terrasse de Paris.
Découvrez ci-dessous les prochains rendez-vous à ne pas manquer !
RADIOGINETTE (bal open air)

Heure et lieu
05 sept. 2025, 18:00 – 23:00
Paris, 8 Port de la Gare, 75013 Paris, France
À propos de l’événement
SAVE THE DATE!
AFTER WORK BAL OPEN AIR
RADIOGINETTE LA RENTRÉE 😍
Viens décompresser de ta semaine de rentrée avec les DJs du @collectif_ginettes !
YOYO DE LA TOUR
@yoyodelatour
Fais péter le bronzage et la choré du club de vacances et viens profiter d’une des dernières danses en plein air !
Gratos sur la plus belle terrasse de Paname.
L’ECHO RÂLEUR (rock’n’chorâle !)

Heure et lieu
07 sept. 2025, 18:00 – 22:00
Paris, 8 Port de la Gare, 75013 Paris, France
À propos de l’événement
La pluie n’avait pas été de nôtre côté en juillet, certes la nature a soif mais il nous a fallu reporter…. forcés et mouillés.
Ce coup-ci on en est sûr il fera beau le dimanche 7 septembre, sûr.
Le Bateau El Alamein est donc fier et heureux d’enfin accueillir sur sa très jolie terrasse estivale la plus belle et ancienne Rock’n Chorâle parisienne !
L’Écho Râleur, qui vient de fêter ses 35 ans, est une chorale polyphonique parisienne AOC, A capella Originale et Culottée, composée sur scène d’une quarantaine de râleurs vêtus de costumes bigarrés et dansant sur des chorégraphies déjantées, qui défendent un répertoire de standards pop, rock, variétés ou chanson française sur des arrangements maison, ainsi que quelques titres originaux.
SESAM & guest (jazzpunknoise)

À propos de l’événement
Dans la cale du bateau, en bossant, on écoute SESAM. Nous sommes donc ravis de les recevoir pour la parisienne de sortie de leur deuxième album :
GOOD JOB, STRONG DRUG & BULLSHIT DREAMS
Guitare-basse-batterie, claviers et trompette, des effets en veux-tu, de l’inventivité en voilà, une musique qui va dans des coins où on ne met qu’assez rarement les oreilles. C’est instrumental, on en est sans voix.
Inouïs 2023 du Printemps de Bourges, c’est pourtant dans l’expérimentation de jams confidentielles que SESAM emprunte ses premiers chemins de traverse. Les cinq messins refusent les sentiers battus de genres et de styles préfabriqués. Ils nous invitent plutôt à tracer notre propre route à l’écoute d’une cartographie sonore qu’ils parcourent ensemble, sans boussole. SESAM nous fait découvrir les traces de leurs multiples errances, leurs escapades faites d’ennui, de trouvailles, d’espoir déçu, de lutte, d’émerveillement, de détermination et d’un désir de révolte cardinal.
Un « Jazz-Punk-Noise » en résulte, percutant.
Après trois sessions live et un premier LP “Modern Voodoo”, voici donc présenté au Bateau El Alamein leur deuxième LP « Good Job, Strong Drug & Bullshit Dream ».
12 euros en prévente / 14 euros sur place
Première partie ou aftershow annoncé très bientôt.
BERGAME + APOLUNE (chanson)

À propos de l’événement
BERGAME connaît déjà bien le Bateau, et le Bateau aime bien BERGAME,
Après 6 ans d’absence, Bergame revient enfin sur scène. Et c’est au public du Bateau El Alamein et à nul autre qu’il réserve son tout 1er concert, pour vous faire découvrir en avant première, dans une formule acoustique originale et inédite, les chansons de son nouvel album : « Avril ». Un printemps Bergamasque aux accents mélancoliques, parfois orageux, mais toujours lumineux. (sortie prévue 1er trimestre 2026)
Nous, ce qu’on adore, ce sont les tout premiers concerts !! En voilà un.
En première partie nous vous présentons APOLUNE, une jeune artiste à la voix aérienne et envoûtante qui nous embarquera dans son univers mélancolique et poétique.
(12 euros en prévente / 14 euros sur place)
JACUZZI JAGUAR (CH-electro rock)

Heure et lieu
18 sept. 2025, 20:00 – 23:30
Paris, 8 Port de la Gare, 75013 Paris, France
À propos de l’événement
On ne les voit pas souvent en France, nous vous présentons les suisses de JACUZZI JAGUAR qui viennent présenter leur nouvel EP « Demons and wonders » !
Souple comme un jacuzzi, relaxant comme un jaguar.
JACUZZI JAGUAR, une electronica sous des lumières au néon, emmenée par un chant saisissant, des rythmiques entraînantes, nervurée de guitares granuleuses et ponctuée d’éruptions mélodique.
Mélodie, énergie et brillance constituent les diverses facettes de ce fauve aux muscles secs et au pelage élégant.
12 euros en prévente / 14 euros sur place
THE LAST TIME + LES SOUCOUPES VIOLENTES (rock)

Heure et lieu
21 sept. 2025, 18:30 – 23:30
Paris, 8 Port de la Gare, 75013 Paris, France
À propos de l’événement
Après 25 années d’existence, THE LAST TIME, groupe Power Pop originaire de l’île d’Yeu, vient d’enregistrer 4 compositions au mythique studio Blackbox.
Cet EP sort en format vinyl, CD et Digital officiellement le 19/09/2025 sur le label Truly Yours Records, release party Parisienne lors de ce concert.
Voici ce que Jean-William Thoury (parolier (pour notamment Bijou, Marie-France et Daniel Sani), producteur de son, journaliste et critique de rock’n’roll) en pense:
« Un arpège, une voix à la tierce, un roulement sur les toms entre les différentes parties du morceau et, abracadabra, la magie opère, suffit de la connaître et, surtout, de l’aimer… Les The Last Time l’aiment depuis toujours. Couplet, refrain, pont, solo, rien ne manque à leurs chansons qui ont l’élégance de ne jamais atteindre le fatidique cap des trois minutes. Tout ici respire la grâce et la sincérité. En partage, la passion pour une musique dite pop dans l’acception Small Faces ou Jam du terme. The Last Time, c’est d’ailleurs un des meilleurs titres des Rolling Stones, période « âge d’or » (1965), c’est aussi une prise de conscience, celle du temps qui passe. Soyons brillants avant qu’il ne soit trop tard, semblent s’être dit Olivier Popincourt (chant, guitare), Olivier Cha (guitare), Pierre Borny (basse) et Daniel Le Bris (batterie) qui jouent ensemble depuis 25 ans mais dont c’est le premier enregistrement ! »
Les Soucoupes Violentes (1ère partie)
Depuis leurs débuts, Les Soucoupes Violentes s’intéressent à tout ce qui fait l’essence du rock : des Ramones aux Temptations, des Sonics à Suicide, sans oublier le rock d’ici, celui des Olivensteins et des Coronados, pour parler basique…
Si son guitariste-chanteur originel Stéphane Guichard reste fidèle à ses influences (garage, pop, punk 77), l’ambition actuelle n’aspire ni au revival ni à la nostalgie : le rock’n’roll de son gang reste contemporain parce que frontal et imprudent !
Le groupe a concocté récemment « J’irai Ailleurs », un nouvel album paru le 26/04/2024 sur Twenty Something, distribution nationale via l’Autre Distribution.
Ce soir Les Soucoupes Violentes seront en version piano-voix, oui oui.
10 euros en prévente / 12 euros sur place
Bateau El Alamein
Live
Déjà un peu plus de vingt ans que le bateau continue d’accueillir musiciens et mélomanes pour des concerts sur l’eau. Depuis 1996, ce lieu mi-jardin d’Éden mi-péniche dénote complètement avec son environnement naturel en plein 13e arrondissement, aux pieds de la BnF. Sur cette scène parisienne atypique, concerts, « open mic » et carte blanche rythment la Seine même en hiver. Sans oublier la fameuse «goguette des z’énervés», une soirée organisée tous les lundis. Ouverte à ceux qui souhaitent interpréter leur version de l’actualité chantée, durant laquelle les plus impertinents sont plus que bienvenus.
