Pour les 80 ans de la Libération, On chantait quand même au Hall de la chanson
Pendant l’Occupation, les chansons continuaient de résonner… à la radio.
Sur scène, trois artistes incarnent une équipe radiophonique. À travers un vieux poste de TSF, ce spectacle nous embarque dans un voyage sonore où l’on capte tour à tour Radio Paris, la BBC (Radio-Londres), Radio Nationale (Vichy ou Marseille), Radio Suisse Romande (Lausanne), Radio-Alger (rebaptisée Radio-France par Canetti), Radio Belgrade, et Radio Berlin.
On chantait quand même. Pour dire l’indicible, se souvenir, résister. Pour partager la peur, l’émotion, le courage… et l’espoir.
En direct, les artistes fabriquent sons, voix et musique. Comme un curseur glissant sur la bande hertzienne, ils nous font passer d’une station à l’autre, de l’ombre à la lumière, de l’horreur à la dignité retrouvée.
La radio, vecteur de propagande mais aussi arme de résistance grâce à ses messages codés, devient ici un personnage à part entière.
Infos utiles
Mai : Jeudi 22 mai, 20h00
Samedi 24 mai, 19h00
Juin : Jeudi 5 juin, 20h00
Samedi 14 juin, 19h00
Dimanche 15 juin, 16h00
Tarif : 10€ (réduit) et 13€
Durée du spectacle : 1h15
Métro : Porte de Pantin ou Porte de la Villette. Parc de la Villette
Graphisme : Nicolas Maumont
Le Hall de la Chanson
Accompagnement / Lieu de diffusion
Unique « Centre national du patrimoine de la Chanson », Le Hall de la chanson est né en 1990. Sans mur, il a d’abord agi à travers ses productions multimédia, ses spectacles et des actions de tourisme culturel. Depuis 2013, Le Hall dispose d’un théâtre dans le Parc de la Villette, où il propose des créations de spectacles, des actions de formation, des activités d’éducation artistique et culturelle et des événements avec comme ligne directrice de sauver de l’oubli, transmettre et partager les chansons de toutes les époques et styles.
