Créé en 2002, le Mila est une association qui héberge (locations bureaux & coworking) et accompagne (services & réseau) des structures de la filière musicale. Le dispositif structurant permet la mise à disposition de locaux à des tarifs préférentiels. Ils accueillent des entreprises musicales sélectionnées pour la qualité de leur projet, leur dynamique et leur capacité d’innovation. Ces locaux se répartissent entre dix bureaux regroupés au sein d’un « pôle » et dix huit boutiques autonomes dans les rues adjacentes. Leur proximité géographique et professionnelle place les entreprises dans une logique de rencontres, d’échanges et de synergies.
COMPETENCES
– Apporter un soutien au développement des structures de production de ce secteur économique et favoriser la production et la diffusion des oeuvres musicales,
– Redynamiser, par la présence des entreprises, le quartier Letort-Blémont- Messager, désormais surnommé « Rue de la Musique».
– Depuis 2011, le Mila fait part de son expertise en terme d’emploi, d’activités professionnelles et connaissance du secteur, notamment par la réalisation d’une enquête sur la situation des labels indépendants en Ile de France.
FONCTIONNEMENT
Mila propose des services mutualisés : accueil, salle de réunion, espace cafétéria, centre de documentation, reprographie, veille d’actualité sectorielle… Mila propose également des opportunités de communication et de partenariats, notamment :
– Co-organisation de conférences professionnelles : « synchro et supervision », « l’après Hadopi », « promo et new media », « labels en villes », « Demain, les labels », « Clusters et Grappes d’entreprises »…
– Mise en réseau professionnelle et sectorielle
– Organisation de rencontres professionnelles « Club Mila »
– Collaboration & Partenariats, notamment avec le Réseau MAP ou l’IRMA