27/09/2023

Octobre à FGO-Barbara

Exposition photo, MaMA Festival et Convention, festival Villes des Musiques du Monde, scène ouverte A Festa, rencontre, FGO-Barbara se transforme en bouillon de culture ! Et accrochez-vous car le mois d’octobre est très chargé. 

6 oct. concert de Samy Lrzo

Assistez au tout premier concert de Samy Lrzo à Paris et vivez un moment historique, une occasion unique de plonger dans l’univers musical envoûtant de cet artiste montant rempli de talents. Samy Lrzo, avec sa voix envoûtante et sa présence, vous promet un show à couper le souffle. Il vous fera vibrer au son de ses classiques et de ses tubes les plus populaires…

10 oct. exposition photo Barbès Music Boxing

Dans le cadre de la Fête des Vendanges de Montmarte, placée cette année sous le signe des Jeux Olympiques et paralympiques de Paris, se tiendra à FGO-Barbara une rétrospective photo des deux années du Barbès Music Boxing. Une série signée par le talentueux photographe de la Goutte d’Or, Cebos.

En accès libre

11, 12, 13 oct. MaMA festival partie convention

Découvrez tous les débats, conférences et speed meeting qui auront lieu à FGO-Barbara en vous rendant sur le site du MaMA.

11 oct. concert Rappeuses en liberté : BOUKY + LILROSE + R’MAY + LYLOOW + T.A + KEDA + SATURNZ + REYD + HOLACHICA

Lancé en 2021, Rappeuses en liberté est un dispositif porté par une vingtaine de partenaires pour favoriser la professionnalisation de rappeuses, toujours trop absentes des media, des scènes et des stream. L’objectif de cette initiative, à laquelle Brut vient de consacrer une série de 12 épisodes ? Permettre chaque année à dix rappeuses de bénéficier des meilleures expertises pour se former, enregistrer, clipper, jouer en concert, networker, et pour quatre lauréates de bénéficier d’un accompagnement extrêmement poussé et personnalisé pendant un an. Le dispositif a déjà fait ses preuves, en accompagnant des artistes aujourd’hui lancées en carrière comme Eesah Yasuke, Brö, Soumeya, Ossem, Juste Shani et bien d’autres. Le 11 octobre au MaMA, Rappeuses en Liberté dévoilera les lauréates de la troisième édition, en présence de sa marraine Chilla et du jury.

12 oct. concert Mademoiselle Lou + Albi X + Didi B

Nouëva Productions présente « Nouëva Talent », sa première soirée partenaire à l’occasion du MaMA Music le 12 octobre 2023. L’occasion d’introduire cette nouvelle structure et la pluralité d’identités musicales qu’elle défend via une programmation hip-hop internationale : de la France à la Côte d’Ivoire en passant par l’Allemagne avec Mademoiselle Lou, Didi B et Albi X.

Rendez-vous à partir de 21h pour rencontrer l’équipe de Nouëva Prod !

13 oct. concert Silance + La Valentina + Beeby

19 oct. concert Lydia Képinski + Hina (1ère partie)

Lydia Képinski canalise son énergie expansive d’enfant spéciale dans la musique, apprenant le piano classique puis la guitare. Son obstination à toujours faire le contraire de ce qu’on lui dit la mène à se faire remarquer au sein de plusieurs concours, jusqu’au lancement en 2016 d’un EP baptisé EP et à une victoire éclatante aux Francouvertes. Défendant l’idée d’une pop intelligente brillant d’une lumière sombre, son premier album Premier Juin paru au début de l’été 2018 sous l’étiquette Chivi Chivi la porte un peu partout sur les scènes du Québec et de la France. En plus de figurer sur la longue liste du prestigieux prix Polaris, elle remporte le prix de l’album pop de l’année au GAMIQ et se mérite 6 nominations au Gala ADISQ 2018, dont Révélation de l’année et Album de l’année – Choix de la critique. Un an plus tard, une relecture complète de l’album par des beatmakers tels Cri, Robert Robert et Ryan Playground nous offre un képi-mixtape saisissant aux accents house, minimal ou transe ainsi qu’un mixtape vidéo. La montréalaise émerge aujourd’hui avec un deuxième chapitre à paraître le 22 avril 2022. Les onze titres que forme Depuis est la trame narrative de tout ce qui s’est passé depuis la parution de Premier juin. Impossible à étiqueter, l’album est un mélange foisonnant de références autobiographiques et d’aventures émancipatrices qui traitent des vertiges de l’identité en se réfugiant dans l’Histoire et une poésie mythologique. Dans l’esprit d’une pop alternative satirique, on y retrouve des nouvelles déclinaisons de l’époque disco converties en richesse harmonique inventive à l’énergie débordante. Ficelé de pair avec Blaise Borboën-Léonard à la réalisation, Depuis est le reflet de l’univers sans demi-mesure de Lydia et traverse les époques en s’identifiant à la nouvelle génération, sans être en rupture avec les précédentes. Les portes du succès s’ouvrent toutes grandes devant cette voix aussi fragile qu’affirmée de la chanson québécoise ; parions qu’un jour tout proche, on saura écrire son nom correctement.

 19 oct. scène ouverte A Festa

Les scènes ouvertes de FGO-Barbara, A Festa, reprennent du service à la rentrée ! Le principe ? Réunir tous les deux mois des musicien·nes de différents horizons autour d’une soirée d’échanges et de découvertes où se mélangent dans la joie et la bonne humeur talents, styles et personnalités.

20 oct. concert Emir Taha

Inspiré par The Weeknd et Kid Cudi, ce jeune Turc de 24 ans revisite le R’n’B de manière très personnelle, en l’enrichissant de sa culture et de sa langue, et le propulse ainsi vers de nouveaux métissages.

21 oct. concert Koum Tara

KOUM TARA est une rencontre de quatre univers musicaux autour d’un même projet, créé et dirigé par le compositeur Karim Maurice : les musiques traditionnelles chaâbi, le quatuor à cordes classique, les musiques actuelles et le jazz. Ces thèmes ont été travaillés, déformés, ré-harmonisés, restructurés, pour créer un spectacle original métissant et croisant les cultures. C’est un véritable voyage culturel qui nous offre un alliage musical unique, grâce aux réelles mixités qui le composent. La poésie et les mélodies traditionnelles chaâbi chantant l’Amour, se fondent et se confondent ainsi avec la tradition du quatuor à cordes occidental, l’improvisation du jazz et les musiques électroniques. Le prisme déformant utilisé est donc le vecteur artistique qui permet une véritable fusion des styles et des genres, dans une seule et même pièce. À l’heure où l’humanité, le respect des cultures et la tolérance apparaissent comme des valeurs nécessaires à la construction d’un monde meilleur, ce spectacle propose un univers musical à l’intérieur duquel chaque musicien apporte son identité, savoir-faire, patrimoine culturel et originalité, pour chanter l’amour universel.

26 oct. concert Antti Paalanen + Scuru Fitchadu

Depuis plus de 25 ans, le Festival Villes des Musiques du Monde c’est une programmation à l’automne qui fait résonner l’ailleurs, tout aussi bien présent ici, avec des concerts, spectacles jeune public, cinéma, conférences, événements, actions d’accompagnement. Durant 5 semaines des artistes emblématiques croisent de jeunes talents dans plus de 15 villes partenaires.

28 oct. rencontre Musulmanes On Fleek

À l’occasion de la sortie du livre « Les femmes musulmanes ne sont-elles pas des femmes ? » de Hanane Karimi aux éditions Hors d’atteinte, de nombreuses femmes musulmanes inspirantes se réuniront à FGO-Barbara à Paris le 28 octobre de 15 h à 21 h. Nous aborderons la place des femmes musulmanes dans la société et la culture artistique françaises d’aujourd’hui et partagerons des stratégies pour se donner de la force.

28 oct. concert Rakoon + Ramiya (1ère partie)

Rakoon, c’est une boule d’énergie qui met de bonne humeur et donne envie de partir à l’aventure. Un voyage introspectif que l’on a envie de partager, porté par ses mélodies inspirantes et enivrantes. Dans un mélange solaire de musique électronique et de sons organiques, le producteur français transmet ses sentiments mais aussi son optimisme. Avec sa guitare et ses rythmiques survoltées, Rakoon a su conquérir un public qui se retrouve à chaque concert comme à un rendez-vous à ne surtout pas manquer. Ce lien qui les unit fait la force de l’artiste : le désir d’avancer à plusieurs, de danser ensemble liés par une force transcendante. Un chemin fait d’espoirs et de rencontres qu’on a envie de continuer à parcourir avec lui.


FGO-Barbara

Accompagnement / Lieu de diffusion / Studio

FGO-Barbara est une structure pluridisciplinaire située au cœur de la Goutte d’Or multiculturelle. Elle comprend une salle de concerts, 6 studios de répétitions et d’enregistrement et 2 salles d’activités au service de la création. 

Logo de FGO-Barbara, structure adhérente du Réseau MAP et partenaire des JIRAFE des Musiques Actuelles